Pépinière(s) près d'Orléans

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Pépinière(s) près d'Orléans

Message par sophie »

Je crois qu'aucun membre n'est de cette région mais j'ai une amie qui débute son jardin et qui cherche désespérément une pépinière sérieuse dans le coin.
Si jamais vous avez entendu parler de quelque chose elle en serait ravie. :P
Sinon elle se rabattra sur le net mais quand on débute, on préfère voir "pour de vrai" ! :geek:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par Simone »

Pépinère d'arbres et arbustes ? vivaces? rosiers ?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par sophie »

Un peu de tout Simone puisqu'elle débute son jardin, mais en priorité vivaces et arbustes. Son jardin n'est pas très grand.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par Mélusine »

;) Y aurait-il qqn dans cette jolie région d'Orléans pour indiquer qq bons tuyaux ( euh... pas d'arrosage ! ) pour dénicher des plantounes pour l'amie de Sophie ?
Bon Sophie j'aurais tenté de relancer le sujet...! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par sophie »

Merci Mélusine ! ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par Mimi22 »

Bon, voilà une adresse web pleine de bonnes surprises
http://www.pommiers.com/Pepiniere/pepiniere-loiret.htm
Et qui nous montre proche d'Orléans le pépinières Travers ... Francis (Francia ... Ah les correcteurs!) Thauvin ... André Ève ... Et plein d'adresses a explorer pour peut être tomber sur des perles locales.
Dernière modification par Mimi22 le 17 avr. 2013, 06:28, modifié 1 fois.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par Simone »

Et puis Lepage Val de Loire à Les Ponts de Cé - 45130 - vivaces
Pépinière Gilles Simon à 45500 - Poilly les Giens - arbres et arbustes de collection
Jardin des Dentelles à 45200 - Amilly - Hydrangeas et plantes d'ombre

J'avais zappé :oops:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par Lolo87 »

Il y a la Pépinière de Bagatelle aussi dans le Loiret. Ils sont présents à la Sédelle depuis quelques années et disposent d'une belle collection d'arbustes :
http://www.pepiniere-bagatelle.fr/catalogue-6.html
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par sophie »

Merci !!! Je transmets ! :P ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par Alain »

Je transmets avec un peu de retard un message reçu en privé :

Bonjour,pour votre amie près d'Orléans (j'habite le Loiret mais à l’extrême Est) trois pépinières:

Le châtel des vivaces à Givraines:
je les connais depuis leurs débuts (il sont maintenant à ST Jean et Courson tous les ans)
Vivaces souvent celles qu'on cherche et ne trouve pas ailleurs, ils ont un site internet,ce sont leurs portes ouvertes ce week-end 20 et 21 avril; mais on peut acheter chez eux toutes l'année,mes derniers achats pavot "patty's plum" et chrysanthème docteur Tom parr et emperor of china.
M. Met est la gentillesse incarnée

Pépinières PIERMANT à Olivet
le top pour les viburnum et toutes les petites raretés qu'on a du mal à trouver ailleurs que par correspondance.
Il y a longtemps j'ai acheté mes premiers physocarpus el diablo,dart gold, calycanthus florida, syringa persillata.
A l'automne halésia et ce printemps, dipelta floribunda (que je cherchais depuis deux ans) et le sureau black lace;
Un couple bon enfant et charmant,presque des amis.
Pas de site internet mais ils répondent au téléphone.

Pépinière Francia Thauvin à Saint Cyr en Val

Le meilleur rosiériste de la région, des rosiers bien racinés,pas une simple grosse racine et trois malheureux départs blanchâtres, comme chez certains;elle a aussi un site internet.

Ne pas oublier à Gien, la pépinière Cayeux ,aller sur le site il vont bientôt afficher la priode de floraison pour visiter leur champ d'exposition,là la tête tourne et on a intérêt à prendre des notes et faire plusieurs fois le tour!

Il y avait ce week-end le salon des arts du jardin au parc floral de la source où on retrouvait beaucoup de pépiniéristes de la région.

Enfin il y a les JARDINGUES , pas besoin de traduction pour comprendre, ils ont un site internet, la SHOL,société d'horticulture d'Orléans Loiret

Et à ne pas manquer tous les ans "La fête de l'arbre" à l'arboretum des barres à Nogent sur Vernisson, en octobre sans doute les 6 et 7 cette année;beaucoup d'exposants variés pépiniéristes, bulbes,plantes aquatiques,la pépinière Adeline,etc...mais le "clou" c'est la vente de la pépinière de l'arboretum ,arbustes et arbres rares du monde entier.

Il y a bien sûr les autres connus ou pas ;il y a deux fois par an la foire aux rosiers à Bellegarde, celle de printemps a eu lieu à Pâques;il reste celle d'automne ce sont des rosiers de magasins de grande distribution.

Ce week-end c'est la fête des plantes au château de Lisledon à Villemandeur, joli château et belle balade s'il fait beau; je serais le dimanche sur le stand de mon association AFHG(association florale et horticole du gâtinais) nous faisons un parcours adultes et un enfants reconnaissance de plantes; si votre amie vient jusque là......

Voilà je pense avoir été exhaustive, mais votre amie peut m'envoyer un courriel car bien sûr tout dépend d'où elle habite près d'Orléans.
Bien cordialement
Marie-Dominique

PS: j'ai oublié vient de paraitre la version 2013 du fascicule "les jardins en région centre",tous les jardins ouverts à la visite, avec les jours des rendez-vous au jardin des animations spéciales et certains vendent des plantes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par Alain »

2ème message de Marie-Dominique :

A trop en dire, j'ai oublié de préciser les portes ouvertes pépinières Piermant les 27 et 28 avril en général il y a d'autres producteurs et fin octobre ou début novembre la foire aux végétaux à Sandillon, très bien parait-il mais un peu éloigné géographiquement pour moi, je n'y suis jamais allée.

Bon jardinage à tous
MD
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Pépinière(s) près d'Orléans

Message par sophie »

Merci Alain, je transmets ! :mrgreen:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Répondre