Arven

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Arven

Message par stéphane »

J'ai abandonné temporairement la précédente pépinière, mais j'ai succombé au site d'Arven qui propose des livraisons en Mondial Relay. Ce sont je crois les seuls à avoir en stock le nyssa sinensis dont je rêve depuis que j'ai vu ça en automne 2018 à l'arboretum des Barres et comme maintenant j'ai un plan B pour les arbres et les plantes vraiment acidophiles (vous en saurez plus un peu plus tard ;) ) j'en avais très envie.
nyssa sinensis.jpg
nyssa sinensis.jpg (92.5 Kio) Consulté 5742 fois
Je n'avais pas envie de dépenser des frais de port même modiques pour une seule plante donc quand j'ai vu qu'en plus ils avaient le sapindus mukorossi, (vu à la Sedélle )
sapindus mukorissi.jpg
sapindus mukorissi.jpg (132.54 Kio) Consulté 5742 fois
je me suis jeté sur ma carte bleue (et puis pour rationaliser encore plus la livraison j'ai ajouté un Halesia carolina qui est une merveille même si moins rare.
Les plants semblent minuscules mais je suis patient et c'est un gage de bonne reprise.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arven

Message par Alain »

Je connais Yves Gloaguen depuis une vingtaine d'années. Je suis allé avec un groupe deux fois et je le vois régulièrement dans les fêtes des plantes. Il sera certainement à Andel. Il a une collection d'arbres et arbustes rares assez impressionnante. Et en plus c'est un botaniste. Il sait de quoi il parle.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Arven

Message par Sana »

Ah ça, comme caverne d'Ali Baba, y a pas mieux !
J'ai hâte de savoir comment vont se porter les plants que tu as reçus. D'autant qu'ils me semblent très intéressants.
De mon côté, pour la petite histoire, c'est dans cette pépinière que j'ai fait mes premiers achats de plantes rares, il y a environ 7 ans. J'avais passé commande par Internet et suis allée chercher sur place, avec une remorque, les 18 plants. Hélas, ils étaient bien malingres dans ma grosse remorque et ils ont eu énormément de mal à la reprise. J'en ai perdu beaucoup.
Cela ne m'a pas découragée du jardinage, heureusement. Mais je mets un petit bémol sur cet achat du coup et j'ai eu d'autres échos similaires. A voir si maintenant c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arven

Message par stéphane »

C'est intéressant Sana, et je suis content de ne pas avoir fait de folies du coup.
Peut-être avais tu choisi quelques plantes particulièrement délicates? :( ils ont beaucoup de belles frileuses...) Les très jeunes plants supportent quelques fois moins bien les conditions annoncées.
Te souviens tu de tes choix de l'époque? Je serai curieux de les connaître... :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Arven

Message par Sana »

Ah oui, je me souviens de pas mal de plantes. Il y avait du rare et du moins rare du coup (mais rare pour moi à l'époque). J'avais visé du rustique. De mémoire par exemple :

- PODOCARPUS salignus (encore vivant aujourd'hui)
- Idesia polycarpa (encore vivant aujourd'hui)
- Cornus alternifolia Variegata (Argentea) :( --> celui qui faisait le plus pitié lors de l'achat
- Enkianthus campanulatus var. palibinii (encore vivant aujourd'hui)
- Nothofagus antarctica (encore vivant aujourd'hui)
- Quercus agrifolia (encore vivant aujourd'hui)
- Cephalanthus occidentalis :(
- Physocarpus opulifolius 'Dart's Gold' (encore vivant aujourd'hui)
- Decaisnea fargesii :(

Il y avait aussi un chêne à feuilles de saule dont je ne sais plus le nom (encore vivant aujourd'hui), un magnolia stellata :( , et je ne sais plus trop pour les autres. En tout cas, comme tous ceux marqués de :( , ils n'ont pas survecu... Quant aux vivants, ils ne sont toujours pas très vigoureux (à peine plus hauts que moi pour les arbres). J'ai emmené l'Idesia avec moi dans mon nouveau jardin. Au bout de 6-7 ans, il était encore tout à fait déplaçable !

Ce qui m'avait déplu, c'est que la plupart de ces plantes, je les avais réservées par internet et je n'ai pas osé, en les voyant, les refuser. Mais il est certain qu'en venant sur place sans réserver, je ne les aurais pas achetées tant elles manquaient de vigueur...
Tant pis pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Arven

Message par Nickette »

Il le semble que lorsqu'on va à Andel, les arbres sont beaux! Fait il des choix defavorables pour internet? Il a bien tort!! J'avais préparé une cde pour Andel, je la garde sous le coude!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Arven

Message par Sana »

C'est vrai que j'ai vu moi aussi de très beaux plants sur leur stand lors d'une fête des plantes. Peut-être qu'il est effectivement préférable de se faire plaisir sur place, en choisissant ses sujets... ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arven

Message par stéphane »

J'ai eu une expérience comparable avec Lepage Bord de mer. Plantes magnifiques à la pépinière (ainsi que sur les fêtes des plantes) mais plants ridicules lors d'une commande récupérée sur une fête des plantes.
J'ai tendance à mettre la responsabilité des végétaux qui ne démarrent pas sur le compte du jardin ou du jardinier, mais quand on voit ton jardin Sana, je dois réviser mon jugement.
C'était une bien belle liste.
J'ai moi même craqué l'été dernier pour un jeune Decaisnea fargesii trouvé au Vastérival, mais il se comporte très bizarrement. Une partie a flétri, il est reparti plus bas. Mais à présent les bourgeons ne débordent pas de vie...
Je cherche par ailleurs un quercus myrsinifolia, qu'Arven n'avait pas. je pense que je vais attendre St Jean et le demander à Lowgardens ou à Florama qui ont des beaux petits plants habituellement plutôt que le faire venir via internet...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arven

Message par papijo »

Sana a écrit :[...]
Ce qui m'avait déplu, c'est que la plupart de ces plantes, je les avais réservées par internet et je n'ai pas osé, en les voyant, les refuser. Mais il est certain qu'en venant sur place sans réserver, je ne les aurais pas achetées tant elles manquaient de vigueur...
J'ai eu la même expérience avec la même pépinière il y a quelques années. Vu un Pittosporum 'Green Elf' sur leur site, demandé qu'ils l'apportent à la fête des plantes d'Andel en mars. Quand j'arrive sur leur stand, je suis très déçu par le spécimen tout rabougri qu'ils m'avaient mis de côté. Pas osé réclamer ni refuser, je l'ai donc acheté. Finalement il s'est assez rapidement développé, et est même devenu bien joli, mais a crevé brusquement à la fin de l'été 2019. :(
C'est sûr qu'il vaut toujours mieux choisir ses plantes sur place, à la pépinière ou, à la rigueur, sur une fête des plantes, quand c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Arven

Message par marie56250 »

Bonsoir, je me mêle à la Discussion, j’ai acheté de nombreux arbres et arbustes à la pépinière les Botaniques du Val d’Ouve par internet et vraiment les plants étaient très beaux, déjà bien grands et ont tous repris.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arven

Message par stéphane »

Bon étant donné la fermeture des commerces ma livraison en mondial Relay va m attendre dans un entrepôt pendant des semaines. Je vous raconte pas le creve coeur qd je la déballerai dans un mois... :cry:
Je suis treeees triste même si ce n' est pas très grave en soi je le sais :|
Heureusement j ai reçu un petit Colissimo également de Bretagne qui me fait d autant plus chaud au cœur
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Arven

Message par lily »

Ah zut c’est pas de chance Stéphane! « Mon « mondial relay habituel est un bureau de tabac ;)
Nous sommes des chanceux avec nos jardins, la quarantaine sera plus légère que pour beaucoup beaucoup d’autres.
J’ai quand même un regret moi aussi. Yo m’avait montré et vanté les mérites d’une petite scie magique, j’en ai rêvé toute la semaine et pas pris le temps d’aller l’acheter...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arven

Message par papijo »

On peut savoir ce que c'est, une "petite scie magique" ? Je suis intrigué. :?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arven

Message par stéphane »

Fin du suspense... après trois mois dans un carton, voici enfin le résultat des courses...
Déjà, au lieu de trois plantes j'en ai reçu quatre car l'une de celle commandée était (encore) plus petite que prévue.
Ensuite en déballant fébrilement mon carton, plein d'espoir malgré tout, j'ai aperçu des pousses fragiles et fantomatiques, vivantes!!! :o
Le sapindus admiré à l'arboretum de la Sedelle est celui qui s'en sortira le plus vite.
L'halesia avait des grandes tiges blanches. Il a du mal à se remettre du confinement mais récupèrera peut-être un jour.
la plante cadeau, un citrus plus ou moins rustique de 10 cm est vivante
Malheureusement le Nyssa sinensis est complètement sec.
Dans mon malheur j'ai eu de la chance finalement, sûrement grâce à un bon arrosage pré-envoi et l'emballage dans du journal.
Pièces jointes
Sapindus mukorossi.jpg
Sapindus mukorossi.jpg (108.77 Kio) Consulté 2243 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arven

Message par Yo71 »

Ce sont vraiment des rescapés ! Incroyable !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre