Caerhays Garden Diary

Vous avez repéré un site de jardinage ? On aimerait en profiter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Caerhays Garden Diary

Message par stéphane »

je suis le journal de ce jardin depuis un peu plus d'un an (http://thediary.caerhays.co.uk) et je fais aujourd'hui le rapprochement entre le camellia x williamsii et le nom de la famille propriétaire de ce jardin depuis la fin du XIXème siècle.
C'est l'occasion de suggérer à ceux qui lisent un peu l'anglais de feuilleter ce journal, un peu pointu mais qui montre de belles espèces et variétés parfois introduites depuis longtemps dans ce jardin de Cornouailles.
Certainement une merveilleuse visite à prévoir un jour...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Caerhays Garden Diary

Message par Alain »

Bon, c'est mal parti pour moi !
Cela dit, ce soir on a à table un prof d'anglais. Au moment du dessert je peux lui proposer de traduire les pages !!! (cà facilite peut-être la digestion ! Moi l'anglais me l'a toujours bloquée !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Caerhays Garden Diary

Message par jipe443 »

Alain a écrit :Bon, c'est mal parti pour moi !
Cela dit, ce soir on a à table un prof d'anglais. Au moment du dessert je peux lui proposer de traduire les pages !!! (cà facilite peut-être la digestion ! Moi l'anglais me l'a toujours bloquée !)
J'ai cliqué sur le lien du message de Stéphane (http://thediary.caerhays.co.uk)
et toutes les pages s'ouvrent EN FRANÇAIS..
Je ne vois pas ou est le problème!!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Caerhays Garden Diary

Message par MDP45 »

Oui belles espèces, heureusement rien pour chez moi, très intéressant ce blog ,je vais sans doute y retourner de temps en temps ; mais , mais mais en mai on doit aller outre- manche ; pas très loin ainsi que du Pays de Galles des suggestions de jardins à visiter? Dans cette région je n' ai visité que Bodnant garden...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Caerhays Garden Diary

Message par stéphane »

jipe443 a écrit :
Alain a écrit :Bon, c'est mal parti pour moi !
Cela dit, ce soir on a à table un prof d'anglais. Au moment du dessert je peux lui proposer de traduire les pages !!! (cà facilite peut-être la digestion ! Moi l'anglais me l'a toujours bloquée !)
J'ai cliqué sur le lien du message de Stéphane (http://thediary.caerhays.co.uk)
et toutes les pages s'ouvrent EN FRANÇAIS..
Je ne vois pas ou est le problème!!
Saperlipopette pourquoi je ne l ai pas en français moi?
Les commentaires de chaque jour?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Caerhays Garden Diary

Message par MDP45 »

Pour moi aussi c'est en anglais....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Caerhays Garden Diary

Message par Alain »

Nom d'un chien, c'est bien de l'anglais ! Si je ne sais pas le lire, je sais le reperer !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Caerhays Garden Diary

Message par Louis »

Ceux qui ont la page en français c'est que vous avez un traducteur automatique ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Caerhays Garden Diary

Message par papijo »

La traduction automatique proposée par Google peut dépanner, mais on n'est jamais à l'abri de contresens énormes comme dans cet exemple relevé dans le tout premier paragraphe du site de Caerhays.

In 1897 my great grandfather, J C Williams, started writing comments in his garden diary. The leather bound book entitled ‘The Garden’ has a page for each day of the year. It initially records JC’s work in daffodil hybridisation and, after 1902, it records the arrival of vast numbers of new plants from China which were totally unknown in Western Europe. These were collected by the great plant hunters, Ernest Wilson and George Forrest, whom JC had sponsored and paid for on their various Chinese expeditions up to 1932.

et, après 1902, il enregistre l'arrivée d'un grand nombre de nouvelles usines en provenance de Chine

En effet, selon le contexte, le mot anglais "plant" peut signifier "plante" ou "usine". :roll: Il reste encore du travail pour les traducteurs humains.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Caerhays Garden Diary

Message par stéphane »

J étais quand même surpris qu un site anglais fasse un tel effort de traduction... a plus forte raison pour un jardin privé. Les plus grands musées ne proposent rien de tel.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Caerhays Garden Diary

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :
Saperlipopette pourquoi je ne l ai pas en français moi?
Les commentaires de chaque jour?
Je confirme:
La page s'ouvre en anglais, mais se traduit en FRANÇAIS dans la seconde qui suit avec la mention dans le haut à droite:TRADUITE
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Caerhays Garden Diary

Message par Louis »

Le traducteur est dans le moteur de recherche (ou en extension) pas sur le site.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Caerhays Garden Diary

Message par jipe443 »

Louis a écrit :Le traducteur est dans le moteur de recherche (ou en extension) pas sur le site.

Of course !
Répondre