Le nuancier du jardinier

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Le nuancier du jardinier

Message par papijo »

Le nuancier du jardinier par Morgane ILIN-Alexandra TOROSSIAN édité chez ULMER.

Ce livre était recommandé par Stéphane Marie dans une récente émission de "Silence ça pousse". Je viens de le recevoir chez mon libraire et je ne suis pas déçu. Un ouvrage complètement différent de tous les autres livres de jardinage/plantes, très bien réalisé. Je le recommande à tous ceux qui sont sensibles aux associations de couleurs des fleurs et des feuillages.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le nuancier du jardinier

Message par Mimi22 »

Connais tu le Guide de la couleur, également chez Ulmer ?
Est ce très différent ? Oui, sans doute, je viens de regarder sur le site Ulmer.
Mais il n'y a pas le sommaire hélas.
Pourrais tu mettre une ou deux pages pour qu'on puisse se rendre compte ?
Comment traitent elles la question de l'influence des sols sur la couleur ? Exemple les Hydrangeas ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le nuancier du jardinier

Message par papijo »

Pour une présentation détaillée du livre, voir la vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=lYgBtrkIVB4
Il n'y a aucun texte, à part une brève introduction, seulement des photos.
Je ne connais pas le Guide de la couleur, chez Ulmer. Je suppose que c'est un point de vue assez différent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le nuancier du jardinier

Message par stéphane »

Le guide de la couleur doit en effet être assez différent car il est assez bavard. Même si un peu d'humour est agréable et nous change dans la littérature botanique ("Dingue de plantes" de D. Willery dans ce genre très réussi d'après moi) je trouve la prose de F. Peeters un peu pesante à la longue, même si le livre est utile pour ses idées d'associations avec de belles photos.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le nuancier du jardinier

Message par Yo71 »

Je viens de voir ce nuancier chez mon libraire, mais il était sous film plastique, alors je n'ai pas pu le feuilleter. Si je me fie à la 4ème de couverture, il est organisé quasiment comme un nuancier de peintre, avec photo de la fleur dans la page de "sa" couleur, associée à ses conditions du culture et son nom. Ce doit être pratique pour composer des (quantités de) massifs à partir de rien ou presque, avant de partir en chasse pour LA plante repérée. Mais dans le cadre d'un jardin comme le mien, son usage ne serait-il pas très anecdotique ?
Qu'en penses-tu Papijo, comment l'utilises-tu (à part rêver devant les planches ^^) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le nuancier du jardinier

Message par Sana »

Yo71 a écrit :Je viens de voir ce nuancier chez mon libraire, mais il était sous film plastique
Si mes souvenirs sont bons (cours), ce n'est pas un obstacle : on a le droit d'enlever les films plastiques dans les librairies :) J'espère car moi je le fais !
Sauf, s'il y a plein de petits objets vendus avec...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le nuancier du jardinier

Message par papijo »

Pour ce qui est de l'emballage plastique, ça dépend de vos rapports avec "votre" libraire. Personnellement je ne me permettrais pas de retirer moi-même un emballage plastique, mais si je le demande à ma libraire, elle le fait sans aucun problème. D'ailleurs ça lui permet à elle aussi de prendre connaissance du contenu !

J'espère que vous avez pu voir et apprécier la présentation du livre sur YouTube. Pour ce qui est de l'utilisation, il est certain qu'au départ c'est un outil de travail pour les paysagistes, plus que pour des particuliers, sauf pour les heureux (et riches) propriétaires d'un vaste jardin d'ornement. Moi je trouve que ce livre est un bel objet en soi, et que ça permet de rêver. ;)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Le nuancier du jardinier

Message par cecile »

Je l'ai repéré à ma dernière visite en librairie...
Répondre