Livre sur les roses

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Livre sur les roses

Message par isis56 »

Connaissez-vous un livre complet sur les divers rosiers avec photos et décrivant les variétés , cultivars ,leurs qualités ainsi que leur utilisation au jardin?
Je possède déjà le "Roses et Rosiers" de Truffaut. Merci d'avance....
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Livre sur les roses

Message par marie56250 »

Bonjour Isis , j'ai celui de Marie-Thérèse Haudebourg : Roses et jardins que j'aime beaucoup et 2 de David Austin, 1 en anglais et un second en français.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Livre sur les roses

Message par Simone »

isis56 a écrit :Connaissez-vous un livre complet sur les divers rosiers avec photos et décrivant les variétés , cultivars ,leurs qualités ainsi que leur utilisation au jardin?
Je possède déjà le "Roses et Rosiers" de Truffaut. Merci d'avance....
Isis, un livre complet sur les roses n'existe pas, il y a pléthore de livres sur le sujet !!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Livre sur les roses

Message par hanabi »

Bonjour Isis,
j'aime aussi bcp celui de M.T. Haudebourg chez Hachette pratique cité précédemment.
J'ai aussi Roses de Roger Phillips et Martyn Rix collection La Maison Rustique chez Flammarion, également très riche avec nombreuses photos et commentaires (plus ou moins précis selon les variétés).
J'aime également deux autres ouvrages qui décrivent moins de roses mais sont très bien faits et très intéressants :
Roses anciennes de Annie Lagueyrie-Kraps, photographies Virginie Kleckia, chez Rustica éditions.
Roses d'excellence tout naturellement de Alain Tschanz et Isabelle Faure chez Rossolis.
Enfin un peu moins bien à mon sens :
Petit Larousse des Roses de Nadia de Kermel, chez Larousse Pratique.
Voilà des ouvrages qui sont souvent au pied de mon lit ! (surtout les deux premiers).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Livre sur les roses

Message par Alain »

Simone a raison mais je conseille celui de MT Haudebourg. Je peux te l'apporter lundi matin pour que tu le consultes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
prunus
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2013, 11:10
Localisation : Manche. Région de Granville

Re: Livre sur les roses

Message par prunus »

je suis d'accord concernant roses et jardins de MT HAUDEBOURG il y a aussi un livre de peter beales qui s'appelle ROSES aux editions du chene il est assez ancien mais pour ce qui concerne les roses anciennes et les familles de roses c'est toujours d'actualite c'est un tres bon livre
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Livre sur les roses

Message par isis56 »

Merci à vous tous;effectivement Simone, j'ai mal posé ma question :oops: :oops: :oops: :je sollicitais seulement votre avis pour connaître ceux qui valent la peine d'être achetés: il y a toujours un ou plusieurs choix qui ressortent .
J'ai regardé sur internet le livre de MT Haudebourg que vous citez,il est en rupture de stock.
Merci Alain, je veux bien le feuilleter ,lundi, pour me faire une idée de ce qu'il est.
Hanabi ,je vais aller voir les titres que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Livre sur les roses

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour Isis !

Pour moi, et de loin, c'est L'encyclopédie des roses de Charles et Brigid Quest-Ritson et la RSH chez Gallimard qui est le plus complet et précis : 2.000 portraits de rosiers. Il est surnommé "la Bible des roses'

Ensuite j'ai :
- le Austin/Bordas, les roses anglaises,
- Roses éternelles de l'Américan Rose Society Chez Selection du Reader's Digest (photos top)
- le Truffe chez Larousse
- L'encyclopédie des roses de Nico Vermeulen (traduction d'1 livre anglais) chez Maxi livres
- Roses pour petits jardins de Mark Mattock traduit par Philippe Bonduel et André Eve chez Bordas.

Enfin,
Il faut noter l'aide précieuse apportée par les sites des pépiniéristes renommés :
- roses André Eve (pour les anciennes en particulier)
- roses Pierre Gaujard
- roses Raffard
- roses Fabien Ducher

Nos deux "locaux"
- la Laïta
- la Peignie

Je finirai avec le site des roses Loubert : collection nationale des roses botaniques : très détaillé et complet

C'est tout pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Livre sur les roses

Message par marjolaine »

Il ne faudrait pas oublier François Joyaux et ses nombreux ouvrages . En particulier :"Nouvelle encyclopédie des roses anciennes" chez Ulmer.
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Livre sur les roses

Message par Françoise »

[quote="hanabi"] ...Roses anciennes de Annie Lagueyrie-Kraps, photographies Virginie Kleckia, chez Rustica éditions...[quote]

Un livre que j'ai reçu et que j'aime bien moi aussi.

Mon tout premier livre, pas cher et assez agréable : Roses et Rosiers de Denis Retournard et Benoit Priel.

En matière de rosiers à conseillers.. ils font une bonne sélection.

Mais pour ma part, c'est tout de même dans des forum que j'ai puisé énormément de bons conseils.
Ce forum par exemple.
http://planete-des-rosiers.forumactif.org/

Parfois je plonge dans des nouveautés, mais souvent, je tiens compte des expériences de jardiniers
D'autant quand je sais qu'ils ne traitent pas..

Les images sont finalement très parlantes, et on peut mieux connaitre les expositions ou types de sol qui conviennent mieux à tel ou tel rosier...

Une autre source très intéressante se situe au niveau des blog.

Une personne qui tient un blog et qui a un jardin répondra aux questions sur l'état de ses rosiers

Beaucoup de bloggeuses, par exemple font des TOP 5 de leurs rosiers selon tel ou tel critère..
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Livre sur les roses

Message par Françoise »

il y a aussi un livre sur les rosiers de Louis Lens qui est bien fait, mais je ne l'ai pas personnellement.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Livre sur les roses

Message par isis56 »

Merci encore à vous tous qui m'avez donné des avis;je vais les étudier. En fait comme Noël approche, c'est un cadeau que je veux faire ; pour les sites,je suis d'accord avecvous ainsi que pour la visite des pépinières :c'est le meilleur moyen de sélectionner les variétés pour son jardin!
Malheureusement, certains ouvrages sont épuisés....
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Livre sur les roses

Message par Mimi22 »

Isis, pour les livres épuises ça vaut parfois le coup de chercher par le biais du bon coin par ex.
J'ai pu en dénicher quelques uns comme ça.
Personne ne te l'a cité parce qu'il ne parle pas de 'toutes' les roses, mais pour en connaître le genre et les mettre au jardin il y a le livre de Patrick Masure, le
GUIDE DES ROSIERS SAUVAGES.
Photos et descriptions, il est passionnant.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Livre sur les roses

Message par Danylines »

Merci Françoise pour le lien sur ce forum super intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Livre sur les roses

Message par Mimi22 »

Isis, on trouve encore un exemplaire du livre de MT Hautebourg sur La Galerie Verte http://www.lagalerieverte.com/catalogse ... +au+jardin, j'ai déjà commandé chez eux, livraison très rapide.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre