Jardin des oubliées

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Jardin des oubliées

Message par Alain »

Si vous êtes abonné à "l'Art des jardins", vous avez dû avoir le Hors-Série consacré au jardin des oubliées. Ce jardin est situé à Balleroy dans le Calvados.
C'est le jardin d'Eric Lenoir. Il est dédié aux roses normandes et en particulier aux variétés disparues.
J'ai visité ce jardin avec un groupe et j'ai revu à l'automne dernier Eric Lenoir car il faisait une conférence au château de Crosville. Il est passionné, passionnant et d'une gentillesse étonnante. Une personne sérieuse, qui fait un boulot énorme et sérieux sur les roses, mais qui ne se prend pas au sérieux ! Mais si, ça existe encore...
http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... a-Balleroy
jardindesoubliees.jpg
jardindesoubliees.jpg (16.02 Kio) Consulté 2949 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Jardin des oubliées

Message par zephirine »

Hum, hum, Alain... affirmer que "la Normandie est le pays des roses"?
Houla! Mais tu vas te mettre à dos tous les Lyonnais, et tous les Orléanais réunis ! :lol: :lol: :lol:

Il y a aussi Daniel Lemonnier, qui a constitué une belle collection de roses "normandes" à Beaumont-le Hareng (agréée CCVS, je crois), et un bon nombre de belles normandes peu ou pas connues, à voir aussi au Jardin Botanique de Rouen...

De la fréquentation de quelques amis normands, dont un autre fou de roses, j'ai ramené au jardin quelques boutures de belles oubliées normandes...
- Melle Honorine Duboc, (créée par Duboc fils), une très belle rose Bourbon (plutôt un Hybride Remontant) un peu remontante, assez érigée, rose et très parfumée. Elle est supposée être grimpante, mais elle végète ici. Elle mériterait d'être greffée sur canina ou laxa, pour donner sa mesure, je pense.
melle honorine duboc.jpg
melle honorine duboc.jpg (65.15 Kio) Consulté 2940 fois
- 'Capitaine Dyel de Graville', un autre Bourbon de Jules-Philibert Boutigny, non remontant ici (malgré ce qu'on en trouve écrit ici ou là) et non parfumé! Par contre, il est intéressant car il ne dépasse pas les 50 cm de haut et de large, et donne une profusion de superbes roses de forme parfaite! Il est planté ici au somment d'une murette, entre deux massifs, où de toutes façons on ne peut pas aller mettre son nez! :D
capitaine dyel de graville.jpg
capitaine dyel de graville.jpg (51.65 Kio) Consulté 2940 fois
- 'Jeanne d'Arc', le superbe polyantha blanc, très remontant, de M. Levavasseur. Une boule de fleurs, façon "The Fairy", en taille et en aspect, mais en blanc. Très sain. Une vraie valeur sûre, je trouve.
jeanne d arc.jpg
jeanne d arc.jpg (91.48 Kio) Consulté 2940 fois
Ah...si la Normandie n'était pas si loin, j'irais bien y faire un tour, dans ce superbe jardin!! En plus, je pourrais en profiter pour faire une petite pointe jusqu'à la Bretagne, qui sait? Un jour, peut-être... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin des oubliées

Message par Alain »

C'est avec Daniel Lemonnier qu'Eric Lenoir travaille !!!
Mais oui, la Normandie est le pays des roses. Je suis 3/4 normand donc attention !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Jardin des oubliées

Message par isis56 »

Serais-tu une ROSE, Alain ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin des oubliées

Message par Alain »

Je ne sais pas, mais il m'arrive d'avoir des épines. Certain(e)s s'y sont frotté !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Jardin des oubliées

Message par Viviane79 »

Alain a écrit : mais il m'arrive d'avoir des épines.
Ca c'est quand tu oublies de mettre des gants pour tailler tes rosiers :lol: :lol: :lol:
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Jardin des oubliées

Message par zephirine »

Alain a écrit :Mais oui, la Normandie est le pays des roses.
Alors là, faut voir, Maestro! Si on se lance dans la bataille des rosiéristes, va y avoir du sport!
C'est qu'il y a du lourd, chez les Lyonnais ! A moi les Pernet, les Ducher, les Guillot et autres Schwarz!!!
:D :P :D
Alain a écrit :Je suis 3/4 normand donc attention !
Nul n'est parfait ! Je suis bien 1/4 bretonne, moi...il y en a même qui disent que ça suffit bien.... :lol:
Alain a écrit : il m'arrive d'avoir des épines.
Pis d'abord, ce ne sont pas des épines, mais des aiguillons. Et il y en a certains, ça ne leur fait pas de mal, des fois, qu'on les aiguillonne ! :lol:
Dernière modification par zephirine le 21 déc. 2013, 16:46, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Jardin des oubliées

Message par Lolo87 »

Alain est une rose que Meilland créa en 1946 ;)
Pièces jointes
Alain-200612.gif
Alain-200612.gif (130.7 Kio) Consulté 2873 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin des oubliées

Message par Alain »

Sauf que je ne suis pas né en 1946 !!! En plus c'est une rose moderne donc je la renie... Psssss....
Zéphirine, si tu me cherches, tu vas me trouver ! Je ne sais pas si tu es bien consciente que si tu t'attaques et dénigre ma Normandie, j'en appellerai à Guillaume le Conquérant !!! Mais oui, car en Normandie au Moyen-âge la rose faisait partie du patrimoine normand, et notamment dans le Bessin (région de Bayeux). Alors, tes arguments du style "A moi les Pernet, les Ducher, les Guillot et autres Schwarz!!!" me font sourire. Je dirais même que je me "gausse grave".
Du moderne... de la récupération en fait ! Tandis que les roses normandes...
Je suis bien 1/4 bretonne, moi...il y en a même qui disent que ça suffit bien....
C'est vrai ça ? Comme moi en somme ! Savant dosage...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Jardin des oubliées

Message par Lolo87 »

Hou la la :!:
L'est colère le chef, bientôt aussi rouge que SA rose :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Répondre