Le potager en carré

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Le potager en carré

Message par Diabolo »

Comme expliqué dans ma présentation, je n'avais qu'une cour et un petit bout de terre dans ma maison précédente. Alors je me suis mise au potager en (bac) carré, et à la culture de tomates et piments en pot.

En fait, l'histoire est un peu plus longue pour ceux que cela intéresse. Sinon, allez directement aux photos :mrgreen:

Alors voilà. Mon mari, un altermondialiste écolo (qui vit avec une libérale un brin capitaliste ... ça détonne), donc, le mari écolo ouvre un magasin bio. Bon. Pour le coup, il s'intéresse à la culture bio, et de fil en aiguille, décide de faire un potager en carré. Enfin, un seul carré. Enfin, carré dans les dimensions mais bordés de ... rien.
Le hic, c'est que l'altermondialiste se lasse vite, passe à autre chose tant il est curieux. Donc, plantation de radis, haricots, etc en suivant les préceptes de l'un des livres présentés.

Ensuite, que se passe t'il me direz vous? Ben, rien... car une fois planté, le pauvre potager en carré s'est trouvé délaissé par son initiateur.

Mon coeur marshmallow - enfin guimauve - n'a fait qu'un tour, et j'ai pris la relève après que le dit altermondialiste ait récolté, sur toute une saison, je dis bien UNE SAISON ENTIERE, .... je n'ose pas le dire ... bon, ok, je le dis: 2 radis ... Ben oui, c'est pas tout de mettre les légumes en carré, encore faut-il entretenir, ne fusse qu'arroser. Fier comme Artaban qu'il était ... J'ai tout de même daigné prendre une photo pour immortaliser l'exploit...que je ne publierai pas! :mrgreen:

Et j'ai pris la relève, ai multiplié les carrés potagers pour salades et aromatiques, me suis mise à la culture de tomates et piments en pots. Voilà pour la petite histoire.

Evidemment, les livres ci-dessous, ont été achetés par l'altermondialiste histoire de faire les choses dans les règles de l'art ... ouais.

Ce qui est bien avec les altermondialistes, c'est que parfois ils sont convaincants, et insufflent le changement vers un monde meilleur... Donc, non seulement je me suis mise à la culture en carré, mais ses parents également.

Depuis, l'altermondialiste mange des légumes bio maison sans se fatiguer ...

Malin....
Pièces jointes
livre-potager-carres2_16feb.jpg
livre-potager-carres2_16feb.jpg (56.06 Kio) Consulté 3350 fois
livre-potager-carres1_16feb.jpg
livre-potager-carres1_16feb.jpg (116.91 Kio) Consulté 3350 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le potager en carré

Message par Yo71 »

8-)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Le potager en carré

Message par marceline »

C'est sympa de nous faire partager ton intimité.
Quand je suis arrivée chez moi, j'ai essayé les carrés potagers, je trouvais çà très esthétique. Et puis, j'ai vite abandonné, je n'arrivais pas à le remplir, trop réducteur sans doute pour moi. Moi, je cultive (en pleine terre) en rectangles qui font toute la longueur du potager, mais sur deux ou trois rangs de légumes maximum. Je trouve çà facile pour la cueillette et l'entretien.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Le potager en carré

Message par Coccinelle 56 »

Je me suis reconnue dans ton récit ;) monsieur a préparé les carrés à l'automne...c'est un bon début :) mais déjà je sens que je vais devoir m'occuper du reste...ton livre m'intéresse donc beaucoup...merci :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le potager en carré

Message par Yo71 »

Les bouquins sont-ils de bon conseil ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Le potager en carré

Message par Diabolo »

Yo71 a écrit :Les bouquins sont-ils de bon conseil ?
Yo71 a écrit :Les bouquins sont-ils de bon conseil ?
Bonjour Yo,
oui, très didactique, écrit par quelqu'un qui a initié le mouvement, qui a donc de l'expérience. Je recommanderais le guide si un seul achat est prévu: de la pratique, pas à pas.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le potager en carré

Message par Yo71 »

Merci :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le potager en carré

Message par Mimi22 »

Rien ne vaut l'expérience dans de cas, monter soi même ses carrés.
J'ai une petite vidéo qui répond à bien des questions de débutant.
Ici http://potagerdurable.com/choisir-le-bo ... -en-carres
Pour mon expérience, je me suis arrêtée à un seul carré.
Simplement parce que je ne fais pas un potager en production pour une famille, je cherche juste à produire deux trois famille de légumes, pois, salades, tomates et pomme de terre.
Mais mon carré s'est avéré une très bonne solution pour les salades, laitues, romaines etc. Un, on jardine en hauteur et ça c'est génial.
Deux, c'est beaucoup plus facile de lutter contres les faste torpides ( ça c'est le correcteur !!! J'avais écrit gastéropodes !!!)...
Trois, la surface à réchauffer est restreinte ( voile de forçage, etc).
Quatre, la terre est facile à amender, recouvrir de paillage, de compost, etc.
Mais maintenant pour le potager, je m'inspire plus des principes de la permaculture.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Le potager en carré

Message par Diabolo »

Mimi22 a écrit :Rien ne vaut l'expérience dans de cas, monter soi même ses carrés.
J'ai une petite vidéo qui répond à bien des questions de débutant.
Ici http://potagerdurable.com/choisir-le-bo ... -en-carres
Pour mon expérience, je me suis arrêtée à un seul carré.
Simplement parce que je ne fais pas un potager en production pour une famille, je cherche juste à produire deux trois famille de légumes, pois, salades, tomates et pomme de terre.
Mais mon carré s'est avéré une très bonne solution pour les salades, laitues, romaines etc. Un, on jardine en hauteur et ça c'est génial.
Deux, c'est beaucoup plus facile de lutter contres les faste torpides ( ça c'est le correcteur !!! J'avais écrit gastéropodes !!!)...
Trois, la surface à réchauffer est restreinte ( voile de forçage, etc).
Quatre, la terre est facile à amender, recouvrir de paillage, de compost, etc.
Mais maintenant pour le potager, je m'inspire plus des principes de la permaculture.
Bonjour Mimi,
Pareil pour moi: j'en ai un avec des salades et mâche en toutes saisons y compris hiver, et un en espaliers, dans lequel j'avais des légumes y compris tomates, et qui maintenant est destiné aux aromatiques. Par contre, les escargots y grimpent...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le potager en carré

Message par Mimi22 »

Oui, les escargots y grimpent ... Hélas :-)
Mais c'est plus réduit comme surface pour lutter..
Un cordon de gravier autour du potager, par exemple.
Mais surtout, pour mettre du feramol régulièrement, tu n'as pas tout un potager à surveiller !
Le feramol, pour être efficace, ne doit pas être mis en grosse quantité, mais renouvelé souvent.
Moi, je mets quelques granules le soir, protégé d'une sorte de toit bricolé avec une boîte.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Le potager en carré

Message par Diabolo »

Mimi22 a écrit :Oui, les escargots y grimpent ... Hélas :-)
Mais c'est plus réduit comme surface pour lutter..
Un cordon de gravier autour du potager, par exemple.
Mais surtout, pour mettre du feramol régulièrement, tu n'as pas tout un potager à surveiller !
Le feramol, pour être efficace, ne doit pas être mis en grosse quantité, mais renouvelé souvent.
Moi, je mets quelques granules le soir, protégé d'une sorte de toit bricolé avec une boîte.
Je retiens l'idée du toit pour protéger les granulés....
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Le potager en carré

Message par Pithezo »

Yo71 a écrit :Les bouquins sont-ils de bon conseil ?
Tu as aussi un site fait par A.M. Nageleisen qui reprend beaucoup de conseils de son livre.

http://www.potagerencarres.info/
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le potager en carré

Message par Yo71 »

Je vais aller m'y balader à l'occas, je note :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre