Plantes et tisanes

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Plantes et tisanes

Message par berthille »

Noël approchant, je commence à chercher la perle rare.
Ma grande fille aimerait un livre sur les plantes et tisanes (uniquement) qui soignent. Un ouvrage ni trop vulgarisé ni trop complexe. Dessin réaliste ou photographie des plantes, peu lui importe. En revanche, la table des matières, outre les noms de plantes doit impérativement contenir les "bobos" à traiter.
Difficile de faire une sélection judicieuse sur Internet.
Vous auriez des titres, testés et approuvés à me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantes et tisanes

Message par Alain »

Demain, je vais à Mulhouse à la FNAC, je regarderai.
Petit message privé à Berthille : je suis ENFIN allé au jardin de Gondremer (que tu connais bien). Superbe avec ses couleurs d'automne.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes et tisanes

Message par berthille »

Rhooo, tu es trop gentil ! Je ne voudrais pas abuser de ton temps, tu dois avoir bien d'autres livres à feuilleter ;-)

Figure-toi qu'il était dans mes intentions d'aller m'en mettre plein les yeux à Gondremer et à Autrey la semaine dernière mais des évènements indépendants de ma volonté ont contrarié mes plans :-((
J'aime bien clôturer la saison par une visite automnale de jardin, cela va me manquer.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Plantes et tisanes

Message par calou »

Bonjour Berthille :)
Je n'ai pas de livre orienté uniquement sur les tisanes mais je te donne toutefois les références de deux livres sur les plantes fort intéressants.
Un tout petit sur les plantes médicinales où l'on trouve des remèdes simples à préparer soi-même susceptibles de soigner les petits maux au quotidien sous forme d'infusions bien évidemment mais aussi de décoctions, de sirops, de compresses...Vraiment très bien.
Un autre concernant les plantes utiles avec un chapitre pour bien connaitre les plantes utiles, un second pour s'en servir où l'on trouve par ex en P182/183 des boissons aux simples (mais il y a d'autres recettes de tisane tout au long de ce chapitre) et un chapitre sur le fonctionnement de ces plantes au niveau de notre corps. Très beau livre aussi. Voilà si ça peut t'aider :)
1.jpg
1.jpg (146.74 Kio) Consulté 3598 fois
2.jpg
2.jpg (149.59 Kio) Consulté 3598 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantes et tisanes

Message par Alain »

Je ne suis pas allé à la FNAC faute de temps mais à Nature et découvertes et j'ai trouvé 2 bouquins :
Mes meilleures tisanes aromatiques
Danièle Festy
édition : quotidien malin 7 €

mais surtout

Tisanes et santé. Mes breuvages grand mère
Dr Henri Puget et Régine Teyssot
Edition de la Martinière 12,90 €
Nature et découvertes a un site internet. Tu devrais les trouver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes et tisanes

Message par berthille »

Mais c'est bon sang bien sûr ! Pourquoi n'ai-je pas pensé à Nature et Découvertes ! J'irai fouiner dans leur rayon lorsque j'irai à la Grande Ville.

Le deuxième faisait partie de ma pré-sélection. L'absence de photos et de dessins me l'avait fait mettre de côté. Finalement, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un bon livre d'identification + un de recettes. Il me parait difficile d'avoir ces deux parties bien traitées.
Encore mille mercis à toi.
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Plantes et tisanes

Message par Al-56 »

Moi j'ai :
Le grand guide du jardin santé
chez Solar éditions
que l'on m'a offert et qui est pas mal : plante par plante il y a des idées de tisanes, lotions et des conseils sur quoi et quand récolter…
:)
Pièces jointes
livre 1.jpg
livre 1.jpg (47.77 Kio) Consulté 3525 fois
livre2.jpg
livre2.jpg (91.09 Kio) Consulté 3525 fois
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Plantes et tisanes

Message par calou »

Il a l'air bien ton livre AI-56 :)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes et tisanes

Message par berthille »

Merci beaucoup Al-56. Des photos c'est tout de suite très parlant. Ma fille est vraiment axée sur les tisanes mais pour elle qui se tourne de plus en plus vers le naturel, pourquoi pas quelques recettes autres. Je vais essayer de creuser discrètement ;-)
Encore une petite question : il y a une table des matières ou un index alphabétique par "bobos" à soigner ?
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Plantes et tisanes

Message par Lolo87 »

J'ai acheté tout récemment mais l'ai juste parcouru pour l'instant le livre intitulé ["Manifeste gourmand des herbes folles" se faire du bien en dégustant les plantes sauvages]. Informations précises sur la plante, histoire, littérature, humour et recettes très originales. On s'éloigne des tisanes mais comme tu parlais éventuellement d'autres recettes, je ne suis peut-être pas tout à fait hors sujet. Le grand guide d'Al-56 me plait beaucoup aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Plantes et tisanes

Message par Al-56 »

berthille a écrit : Encore une petite question : il y a une table des matières ou un index alphabétique par "bobos" à soigner ?
Non, le livre est axé sur l'utilisation possible de chaque plante. On part de la plante et on cherche ce qu'on peut en faire.
Il y a 3 parties :
les bonnes herbes du jardin
les plantes sauvages à glaner
et les arbres et arbustes à tisane.
Il y a quand même une page dans le sens de ta question : mais je pense qu'un autre livre serait un bon complément.
Pièces jointes
IMG_2709.jpg
IMG_2709.jpg (41.7 Kio) Consulté 3477 fois
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes et tisanes

Message par berthille »

Al-56 a écrit :
Non, le livre est axé sur l'utilisation possible de chaque plante. On part de la plante et on cherche ce qu'on peut en faire.
Il y a 3 parties :
les bonnes herbes du jardin
les plantes sauvages à glaner
et les arbres et arbustes à tisane.
Il y a quand même une page dans le sens de ta question : mais je pense qu'un autre livre serait un bon complément.
Merci pour ces photo et précision supplémentaire Al-56.
Un tel index ne suffira pas à la demoiselle qui faute de place dans un mini appartement aimerait vraiment trouver un livre tout en un.
Quant à moi, je pense que le regarderai de très près car outre son visuel qui me semble très attrayant, ses trois grandes parties me semblent bien tentantes.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes et tisanes

Message par berthille »

calou a écrit :Bonjour Berthille :)
Je n'ai pas de livre orienté uniquement sur les tisanes mais je te donne toutefois les références de deux livres sur les plantes fort intéressants.
Un tout petit sur les plantes médicinales où l'on trouve des remèdes simples à préparer soi-même susceptibles de soigner les petits maux au quotidien sous forme d'infusions bien évidemment mais aussi de décoctions, de sirops, de compresses...Vraiment très bien.
Un autre concernant les plantes utiles avec un chapitre pour bien connaitre les plantes utiles, un second pour s'en servir où l'on trouve par ex en P182/183 des boissons aux simples (mais il y a d'autres recettes de tisane tout au long de ce chapitre) et un chapitre sur le fonctionnement de ces plantes au niveau de notre corps. Très beau livre aussi. Voilà si ça peut t'aider :)
Houlala, honte à moi, j'avais complètement zappé ton message. Tu veux bien m'esssscuser ?

Yesss ! Le premier pourrait convenir. En creusant, j'ai vu qu'une centaine de plantes étaient répertoriées (c'est un bon début) ; qu'il y avait une photo de la plante ; des conseils pour la cueillette, l'utilisation thérapeutique
mais ... la question de la mort-qui-tue : y a-t-il un index par bobos ;-) ?
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes et tisanes

Message par berthille »

Lolo87 a écrit :J'ai acheté tout récemment mais l'ai juste parcouru pour l'instant le livre intitulé ["Manifeste gourmand des herbes folles" se faire du bien en dégustant les plantes sauvages]. Informations précises sur la plante, histoire, littérature, humour et recettes très originales. On s'éloigne des tisanes mais comme tu parlais éventuellement d'autres recettes, je ne suis peut-être pas tout à fait hors sujet. Le grand guide d'Al-56 me plait beaucoup aussi ;)
Non, non, tu n'es pas du tout hors sujet. Je suis toujours preneuse d'un chouette bouquin à me mettre entre les mains. Ton livre pourrait agréablement compléter "Le régal végétal" de François Couplan que je viens d'acheter, qui est un livre très complet et très détaillé mais qui s'étudie plus qu'il ne se lit .
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Plantes et tisanes

Message par calou »

berthille a écrit :
calou a écrit :Bonjour Berthille :)
Houlala, honte à moi, j'avais complètement zappé ton message. Tu veux bien m'esssscuser ?

Yesss ! Le premier pourrait convenir. En creusant, j'ai vu qu'une centaine de plantes étaient répertoriées (c'est un bon début) ; qu'il y avait une photo de la plante ; des conseils pour la cueillette, l'utilisation thérapeutique
mais ... la question de la mort-qui-tue : y a-t-il un index par bobos ;-) ?
Le 1er livre, bien que petit, est mon préféré. Simple et facile. Par contre non, il n'y pas d'index qui répertorie les maux, mais un index par plante. Toutefois il est tellement lisible que tu peux très vite repérer ce dont tu as besoin en feuilletant le livre. Après les petites habitudes santé se prennent aussi très vite ;)
Je te mets quelques photos afin que tu te rendes compte ;)
plantes médicinales 1.jpg
plantes médicinales 1.jpg (135.98 Kio) Consulté 3446 fois
plantes médicinales 2.jpg
plantes médicinales 2.jpg (134.05 Kio) Consulté 3446 fois
plantes médicinales 3.jpg
plantes médicinales 3.jpg (148.08 Kio) Consulté 3446 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plantes et tisanes

Message par Yo71 »

Personnellement, mon intérêt pour les plantes s'est éveillé lorsque j'ai trouvé le bouquin de Jean Palaiseul, "Nos grand-mère savaient..." C'était il y a très, très longtemps, et c'était en poche (je l'ai toujours, dans un état proche de l'effeuillage en règle - l'automne des livres qu'on aime). J'ai vu qu'il était encore édité. Dans mon édition (1er trimestre 1980), la table des matières reprend à la fois les noms des plantes et les affections sur lesquelles elles sont censées avoir un effet ; il n'y a pas de photos mais des dessins en noir et blanc, mais les procédés d'utilisation sont très bien explicités.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre