Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par marie56250 »

Bonsoir,

L'un d'entre vous aurait il acheté ce nouveau livre de Cedric Basset de la pepiniere des Avettes ?

J'ai acheté le précédent Cultiver les plantes de Chine et du Japon que j'aime beaucoup et je serais bien tentée par le nouveau, bien que pour l'instant l'ombre soit très rare dans mon jardin.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par Alain »

Non, je ne l'ai pas. Cela peut être intéressant car moi j'ai de l'ombre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par Lolo87 »

Ben moi Marie, j'ai le bouquin et l'ombre qui va avec ;) Il est aussi bien fait (commentaires et photos) que celui sur les plantes de la Chine et du Japon. Les conseils de culture sont détaillés et les cultivars nombreux (épimedium, isodon, par exemple) Il n'a qu'un défaut selon moi, celui de créer de nouvelles envies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par marie56250 »

Merci Lolo, je vais peut être me laisser tenter quitte à ne mettre à profit ses conseils que dans 10 ans ! :D

Ce qui est sur, c'est que je serai moins tentée que pour le précédent vu les conditions actuelles de mon jardin. :D
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par Multiblue »

Je l'ai emprunté à la bibliothèque le mois dernier et je l'ai trouvé très intéressant.
J'ai fait beaucoup de découvertes sur ces plantes d'ombre que je connais moins voir pas du tout.
J'ai aimé les photos, les indications sur le lieu d'origine des plantes et les conseils de culture pour les accueillir au jardin. Et quelques pages sur les saxifrages fortunei c'est pas si fréquent :)
A mon prochain passage à la librairie je l'achète.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par Lolo87 »

Ombre ou mi-ombre (ce qui t'offre peut-être plus de perspectives Marie ;) ) Les plantes présentes dans ce livre ne sont pas faites pour le plein cagnard, c'est sûr, mais un peu de soleil du matin ou la lumière tamisée au pied d'un arbuste ou d'un arbre sont aussi des conditions propices à certaines de ces belles. En plus, comme le dit Multiblue, on trouve dans ce livre des plantes méconnues et c'est un réel plaisir de découvrir toute cette diversité.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par Zen78 »

Il faut toujours se laisser tenter par l'achat d'un livre. Il est impérissable et nous permet de réver l'hiver et il se "déménage " plus facilement ! J'ai eu bcp de plantes et j'ai toujours une impressionnante bibliothèque de livres sur les plantes et le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par Sana »

Ah Zen, que je suis d'accord avec toi :D

Moi j'avais peur des redites par rapport au premier que j'ai adoré. Eh bien pas de redites du tout mais un plaisir renouvelé. Et j'ai profité du passage de Cédric Basset en Bretagne pour me faire dédicacer son livre :D Tant qu'à faire !

Par ailleurs, j'ai aussi le catalogue des Avettes qui est bien plus qu'un catalogue, plutôt un livre car imposant et rempli de commentaires personnels. Ce qui est vraiment très appréciable.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Les nouvelles plantes d'ombre de Cedric Basset

Message par Danylines »

Je l'ai pris et fait dédicacer à Chantilly.
Intéressant certes, mais il faut peut-être avoir plus de sous bois , d'ombre et de terre de bruyère que je n'en ai ! Très bien pour vous mes amis Bretons :lol:
De nombreuses plantes sont certainement très difficiles à trouver et donc assez onéreuses.
Répondre