" l'intelligence des plantes "

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

" l'intelligence des plantes "

Message par Elisabeth »

vous aimez vos plantes, vous leur parlez, vous les engueulez, vous les caressez, les chouchoutez, alors ce livre est pour vous. Je viens de lire une interview dans Telerama de son auteur Stefano Mancuso neurobiologiste . Le livre vient de paraître chez Albin Michel (18€). L'approche me semble intéressante et nous oblige à nous poser des questions.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par Yo71 »

Ce doit être intéressant, mais ces travaux sont plus controversés, en particulier l'approche de Stephano Mancuso. Pour ma part, si je le lis, j'essaierais de contrebalancer avec un livre de la tendance opposée.

Un peu dans le même sujet, j'avais lu "La Vie Secrète des Arbres", qui m'avait plutôt gênée par son côté anthropomorphique, avec la maman arbre et son petit, par exemple.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par mamycrêpes »

Bien sûr, il y a les pro et les anti. Mais on peut tenter de se faire un avis. J'ai trouvé l'article intéressant. Et les questions qu'il soulève mérite qu'on s'y penche. On peut aussi lire Francis Hallé sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par stéphane »

Yo71 a écrit : "La Vie Secrète des Arbres", qui m'avait plutôt gênée par son côté anthropomorphique, avec la maman arbre et son petit, par exemple.
Pas de papa arbre ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par Yo71 »

Ben non, Stéphane, que des mamans, dans mon souvenir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par Nounise »

stéphane a écrit :
Pas de papa arbre ?[/quote]

Ce que voulait dire Peter Wohlleben c'est qu'un arbre adulte nourrit, par ses racines, le tout jeune arbre (en lui transmettant du glucose). C'est plutôt le rôle des mères, dans nos civilisations, de nourrir "les petits", d'où l'expression "maman arbre".

Il est à noter qu'à la fin du livre, Peter Wohlleben cite les sources scientifiques qui étaient ses constatations dont, notamment, l'institut Max Planck.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par stéphane »

Nounise a écrit :
stéphane a écrit :
Pas de papa arbre ?
Ce que voulait dire Peter Wohlleben c'est qu'un arbre adulte nourrit, par ses racines, le tout jeune arbre (en lui transmettant du glucose). C'est plutôt le rôle des mères, dans nos civilisations, de nourrir "les petits", d'où l'expression "maman arbre".

Il est à noter qu'à la fin du livre, Peter Wohlleben cite les sources scientifiques qui étaient ses constatations dont, notamment, l'institut Max Planck.[/quote]
;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par Yo71 »

Une émission de France Culture sur le sujet m'avait paru bien plus éclairante et plus scientifique, à propos des arbres : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2018
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: " l'intelligence des plantes "

Message par Elisabeth »

Je me demande bien comment les plantes, arbres et arbustes nous appellent lorsqu'elles parlent entre elles. Après tout il est difficile d'inventer un langage particulier quand on veut se faire comprendre du plus grand nombre alors on parle avec nos références personnelles...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre