Le livre d'Elie Semoun

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Le livre d'Elie Semoun

Message par Alain »

"Pelouse interdite". Je viens de l'acquérir aujourd'hui et quelque chose me dit que je devrais me régaler. Je l'ai feuilleté rapidement et au premier abord on a envie d'avoir le deuxième. I
ElieS.jpg
ElieS.jpg (39.66 Kio) Consulté 1929 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par lily »

Quand est ce qu’on visite son jardin Alain?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Alain »

:lol: :lol: :lol:
J'aimerais bien !!! mais j'en doute !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Mélusine »

:) Et bien quand tu auras parcouru un certain nb de pages tu nous diras ce que tu en penses car pas moyen de voir qq pages sur différents sites de vente... :?
A chacun son jardin
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par jipe443 »

Mélusine a écrit ::) Et bien quand tu auras parcouru un certain nb de pages tu nous diras ce que tu en penses car pas moyen de voir qq pages sur différents sites de vente... :?
Figaroscope › Livres › Elie Semoun, pelouse interdite
ELIE SEMOUN, PELOUSE INTERDITE
Elie Semoun nous ouvre son jardin, dévoile ses plantes préférées et la passion botanique qui l'anime, à travers ses propres texte et photographies. Elie Semoun n'a jamais caché sa passion pour les plantes et les jardins : son jardin est pour lui un lieu essentiel qui lui permet de se ressourcer entre deux spectacles et de garder "les pieds sur terre". Humoriste à la ville, il devient très sérieux dans son jardin quand il s'agit de choisir ses plantes et d'aménager son jardin lui-même.
Impatient, il préfère apprendre de ses erreurs plutôt qu'écouter les conseils, et bien qu'assez rêveur et contemplatif, Elie n'hésite pas à prendre la pioche quand il décide de créer un nouveau bassin. Planté au gré de ses coups de coeur, de ses échecs et de ses réussites, son jardin ressemble à nombre de jardins d'amateurs disposant de trop peu de temps pour s'adonner à leur passion. Dans ce livre, Elie Semoun raconte sa passion pour le jardin et ses expériences de jardinier.
Il nous livre des anecdotes certes parfois très personnelles, mais qui rappelleront des souvenirs aux uns et aux autres. Les textes d'Elie sont complétés de commentaires de Didier Willery apportant des informations pratiques essentielles, afin que chacun puisse à son tour tenter chez lui ces plantes souvent insolites et méconnues. La promenade est illustrée de photographies prises par Elie au fil des saisons et révèle son âme d'artiste.
Rien qu'a lire çà, pour moi c'est suffisant!
Je m'en tiendrais à mes lectures habituelles sur Arrosoirs et Sécateurs!!!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par stéphane »

jipe443 a écrit : afin que chacun puisse à son tour tenter chez lui ces plantes souvent insolites et méconnues. La promenade est illustrée de photographies prises par Elie au fil des saisons et révèle son âme d'artiste.
Rien qu'a lire çà, pour moi c'est suffisant!
Je m'en tiendrais à mes lectures habituelles sur Arrosoirs et Sécateurs!!!!
:shock: qu est ce qui te déplaît dans le fait de tenter des plantes méconnues?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Mélusine »

J’ai lu ces mots Jipé mais je veux voir des pages avec les textes et les photos !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Nickette »

Je l'ai terminé et je me suis régalée, les photos sont belles, les textes intéressants, et surtout les anotations pedagogiques de Didier Willery sont très pertinentes! Agréable à lire et à regarder! Et plein des bons conseils de D. Willery! Melusine il est en vente à la fnac de Dinard, tu peux aller le feuilleter!
Il semble que Jp n'aime pas Elie Semoun ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par stéphane »

Je dois dire que même sans véritable opinion sur le personnage, je n'étais pas vraiment emballé par l'idée du livre.
Mais grâce à Jpé et sa retranscription du figaroscope, il n'est pas dit que je ne succomberai pas, d'autant plus qu'ON m'a demandé s'il m'intéressait (oui je sais, ma femme est merveilleuse)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Alain »

J'ai une carte FNAC, ce qui m'a permis de l'acheter sans me déplacer.
Je l'ai un peu feuilleté et le peu que j'ai lu m'a beaucoup plu. Le figaroscope n'étant pas ma lecture favorite, je ne peux pas juger mais je ne vois pas dans ce qui est écrit ce qui peut repousser. Le mieux est peut-être de le lire et se faire une opinion personnelle.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Mélusine »

:) Merci Nickette et les autres ! Je vais vite le commander d’autant plus que j’adore Elie Semoun comme humoriste et comme chanteur ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par papijo »

Un commentaire plus détaillé à lire sur le site BIOADDICT.FR ici : http://www.bioaddict.fr/article/balade- ... 071p1.html
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :
jipe443 a écrit : afin que chacun puisse à son tour tenter chez lui ces plantes souvent insolites et méconnues. La promenade est illustrée de photographies prises par Elie au fil des saisons et révèle son âme d'artiste.
Rien qu'a lire çà, pour moi c'est suffisant!
Je m'en tiendrais à mes lectures habituelles sur Arrosoirs et Sécateurs!!!!
:shock: qu est ce qui te déplaît dans le fait de tenter des plantes méconnues?
Cette obsession de la nouveauté, de l'étrange, du jamais vu, de l'exotique m'a toujours déplu,( je sais je ne suis pas à la mode) et tout cela bien souvent au détriment de la beauté et de l'harmonie
Car pour moi dans un jardin (je l'ai déja dit ici) ce qui compte c'est le végétal le végétal et le végétal allié à un site, naturel ou fabriqué ( ou amélioré) et dans lequel on puisse éprouver du plaisir à y circuler , y travailler, y apporter sa "patte" voir même y inviter des gens qui partagent votre passion.
Je n'ai rien contre E. Semoun,comme humoriste, bien au contraire; nous l'avons croisé à Courson en 2009 .
C'est là d'ailleurs que j'ai vu ,avant l'ouverture au public une chose dont je ne soupconnais pas l'existence: les jardiniers compulsifs assoiffés de nouveautés...
La multiplication des foires , des trocs ,des salons ou l'on vous propose des "trésors" "petites" "raretés" en est la preuve!
Pour moi ce qui est nouveau n'est pas forcément beau mais je dois avouer avoir découvert des plantes (inconnues de moi) au cours de trocs ou de salons et en eprouver beaucoup de satisfactionpar la suite.
Nous participons tous les ans à un troc plantes sur la commune en tant qu'animateur et je dois avouer qu'il n'y a rien de plus gratiffiant que de voir des amateurs venir vous "remercier" des graines ou des plantes que nous leur avions conseillées .Pour eux c'étaient des nouveautés.
A lire A et Sécateurs , je trouve aussi plein de "nouveautés",(mais j'en élimine tellement...)
C'est sans doute pour ça que je touve ce site intérressant.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par stéphane »

Les bégonias et les lobélias ont bien été des nouveautés à un moment et vous seriez bien en peine si on de les avait pas introduits (massivement) il y a bien longtemps.
La beauté et l'harmonie sont des choses parfaitement subjectives ont le voit bien ici (merci Jpé ;) ).
Je ne sais pas ce qu'il en est d'Elie Semoun, mais on ne peut pas taxer D. Willery d'aimer la nouveauté pour la nouveauté. Bien sûr il teste les nouveautés (c'est son travail) mais c'est quand même un homme qui s'extasie sur les boutons d'or et les trèfles!
C'est assez naturel de chercher des plantes différentes de ce qu'on a vu partout ad nauseam.
Je ne vois pas comment des plantes rares ou simplement méconnues (et c'est le terme employé dans l'article) nuiraient au plaisir de circuler dans son jardin et de partager avec des visiteurs éventuels (au contraire je dirais)
Il serait idiot de mépriser les belles plantes qui font leur preuves depuis des générations, mais ça reste dommage de se priver d'inconnues merveilleuses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Laure »

Jipé,

Je crois que tu as interprété un peu hâtivement ce que Elie Semoun recherchait (comme je n'ai pas lu son livre, je me trompe peut-être :oops: :oops: ). La définition de "méconnu" telle que je l'ai trouvée est "Qui n'est pas reconnu, estimé à sa juste valeur"; quant à "insolite" cela renvoit à étrange, qui surprend,.. Tout cela pour dire que je ne vois pas nécessairement là-dedans une volonté absolue de trouver des nouveautés mais plus de faire (re)découvrir des plantes en général. Pour ce qui est de ton avis sur l'obsession de la nouveauté, je le partage en partie. Je ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté et m'en tiens souvent aux variétés "classiques" et ayant fait leur preuve mais certaines nouveautés offrent tout de même une réelle amélioration esthétique mais pas que (variétés compactes plus adaptées aux petits jardins, meilleure résistance aux maladies, meilleure tenue) ou bien qu'exotiques - ou parce qu'elles le sont - se révèlent plus adaptées aux nouvelles conditions climatiques.

Laure
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par jipe443 »

Laure a écrit :Jipé,

Pour ce qui est de ton avis sur l'obsession de la nouveauté, je le partage en partie. Je ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté et m'en tiens souvent aux variétés "classiques" et ayant fait leur preuve mais certaines nouveautés offrent tout de même une réelle amélioration esthétique mais pas que (variétés compactes plus adaptées aux petits jardins, meilleure résistance aux maladies, meilleure tenue) ou bien qu'exotiques - ou parce qu'elles le sont - se révèlent plus adaptées aux nouvelles conditions climatiques.

Laure
Cet avis me ravit!
Le nombre de plantes qui ont été un jour des nouveautés: qques exemples qui me viennent sans chercher:
la pomme de terre, la tomate, le magnolia etc etc
et qui aujourd'hui font partie de notre environnement quotidien , comme quoi il faut bien debuter un jour!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par stéphane »

Mélusine a écrit ::) Et bien quand tu auras parcouru un certain nb de pages tu nous diras ce que tu en penses car pas moyen de voir qq pages sur différents sites de vente... :?
demandez, vous serez exaucée...

https://issuu.com/editionsulmer/docs/9782841389841_1

bon ce n'est que l'introduction...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Mélusine »

;) Merci Stéphane ! Je suis exaucée et conquise par ce livre... Je le commande de suite ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par Mélusine »

:D Et la semaine prochaine ne ratez pas Silence ça pousse car Stéphane nous emmène dans le jardin d’Elie Semoun ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le livre d'Elie Semoun

Message par papijo »

Mélusine a écrit ::D Et la semaine prochaine ne ratez pas Silence ça pousse car Stéphane nous emmène dans le jardin d’Elie Semoun ! ;)
Ça tombe bien pour la promo du livre. ;)
Dans la même émission "rencontre avec Stéphane Hette", un photographe de papillons dont j'admire le travail.
Répondre