Jardins de rêve - Claire Takacs

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par Sana »

Voilà une petite merveille que je ne peux que conseiller ! Claire Takacs a photographié des jardins dans le monde entier. Pour moi qui ne suis sensible qu'aux types de jardins que je pourrais avoir chez moi, c'était plutôt mal engagé.

Eh bien j'ai craqué quand même et j'en suis ravie. Les photos sont magnifiques et les jardins somptueux. La plupart, même s'ils sont australiens par exemple, pourraient être d'ici ; c'est bluffant.

Un petit texte présente chaque jardin et le reste, ce sont les photos, toutes plus belles les unes que les autres. Un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par papijo »

Sur le site de l'éditeur c'est ici : http://www.delachauxetniestle.com/ouvra ... 2603025857
D'après le sommaire, 13 jardins au Royaume-Uni, seulement 2 en France (Jardin Plume et Berchigranges). :( Chez nous les jardins ne feraient pas rêver ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par stéphane »

papijo a écrit :Sur le site de l'éditeur c'est ici : http://www.delachauxetniestle.com/ouvra ... 2603025857
D'après le sommaire, 13 jardins au Royaume-Uni, seulement 2 en France (Jardin Plume et Berchigranges). :( Chez nous les jardins ne feraient pas rêver ?
On rêve plus facilement du lointain, j'imagine... Il existe certainement pas mal de livres sur les jardins de France aussi je pense.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par Sana »

C'est toujours ce que je recherche effectivement, des livres sur les jardins de notre climat.

Mais là, c'est aussi ce qui m'a plu : à quelques exceptions près, impossible en voyant les photos, de dire que les jardins ne sont pas "de chez nous".

Par ailleurs, ce livre n'est pas qu'un livre sur les jardins. C'est aussi un livre de photos : lumières, brume, ambiances...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par Louis »

C'est une photographe Australienne, il est compréhensible qu'elle ne connaisse pas encore la diversité des jardins en France (ou même en Belgique). Ce n'est pas parce que des jardins ne sont pas dans ce livre qu'ils ne font pas rêver, ce sont des jardins que la photographe à photographiée (souvent pour le compte de revues anglaise ) et qu'ils l'ont marqué.

J' ai ce livre et j'arrête de pas de le feuilleter. On y découvre énormément de jardins que l'on ne connait pas, dans d'autres continents, ce qui est toujours agréable et (pour nous qui avons un climat doux :mrgreen: ) de nouvelles idées pour nos jardins. Mais il y a aussi beaucoup de jardins de climat plus rude !
Pour un aperçu de ses photos :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par stéphane »

merci pour ce lien, en attendant de feuilleter le livre!
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par hanabi »

Merci pour ce partage. C'est vrai que ces photos font rêver.
Moi aussi je suis très intéressé par les jardins même lointains mais de climats similaires au nôtre. "L'ambiance" climatique du Royaume-Uni ou de Nouvelle-Zélande rappelle celle de la Bretagne, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par Yo71 »

Sur ma petite très longue liste ^^ Merci d'en avoir parlé !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par Laure »

Je l'avais reçu pour les fêtes et je l'ai échangé :oops: :oops: Les photos sont très belles mais pour moi les couleurs sont un peu trop retouchées et j'aime un peu plus de texte. Mais c'est un très beau livre. J'étais abonnée à Gardens Illustrated et ai pu apprécier les photos de cette photographe.

Dans le même ordre d'idées, je peux recommander un site que j'apprécie beaucoup - également d'une photographe de jardins - et qui pour moi est une source d'inspiration inestimable car très bien fait (possibilité de recherche par mot clé): c'est celui de Marianne Majerus. photos jardins

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par papijo »

Merci pour ce lien, Laure. Une vraie encyclopédie des plantes en images ! Les photos sont en vente.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Jardins de rêve - Claire Takacs

Message par Sana »

Laure a écrit :Je l'avais reçu pour les fêtes et je l'ai échangé :oops: :oops: Les photos sont très belles mais pour moi les couleurs sont un peu trop retouchées et j'aime un peu plus de texte.
Laure
:lol: Ah ! Les goûts et les couleurs... ! ;)

De mon côté, c'est justement le naturel des photos qui m'a plu ! Le ciel est souvent laiteux alors qu'elle aurait pu le mettre bleu. Et elle indique bien dans son texte le temps passé à trouver la bonne lumière, le bon moment. Plusieurs jours parfois...

Mais elle non plus n'a pas réussi à me faire aimer le Jardin Plume ni celui de Piet Oudolf ! Là encore, les goûts et les couleurs...! :D
Répondre