Pour des jardiniers débutants

Il n'y a pas qu'internet... Faites-nous profiter de vos lectures.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Pour des jardiniers débutants

Message par mamycrêpes »

Mes enfants viennent de s'installer dans une nouvelle maison avec jardin (500 m2) . Ils connaissaient un peu le jardinage... sur balcon. De belles tomates, des fraisiers productifs et de belles plantes aromatiques témoignent de leur capacités :lol: J'aimerais leur offrir un livre consacré aux vivaces. Quel est votre bible ? Le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher, Le petit Larousse du jardin facile, Plantes vivaces ou Dingue de plantes de Willery ?? Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par stéphane »

Ne connaissant pas les autres auteurs, évidemment ma bible est dingue de plantes, qui donne de bon principes...à ceux qui les acceptent ;)
Dernière modification par stéphane le 01 juil. 2019, 08:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par Elisabeth »

les livres de Didier Willery surles plantes vivaces ET les arbustes me semblent constituer une belle base. "Dingue de plantes" pourra venir par la suite.

Regarder en ligne chez ULMER : leur catalogue est complet et peut venir apporter des compléments .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par Yo71 »

Ma bible, c'est ce site et vous, les ami.e.s 8-)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par stéphane »

Elisabeth a écrit :les livres de Didier Willery surles plantes vivaces ET les arbustes me semblent constituer une belle base. "Dingue de plantes" pourra venir par la suite.

Regarder en ligne chez ULMER : leur catalogue est complet et peut venir apporter des compléments .
Je trouve au contraire qu il vaut mieux commencer par une idée du jardinage avant les encyclopédies de plantes ...mais ça n engage que moi :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par Alain »

Je suis assez d'accord avec Stéphane. Je pense qu'il vaut mieux commencer par un livre qui traite du jardinage dans son ensemble pour avoir une vue d'ensemble des techniques de jardinage. Moi, j'ai commencé par le guide Clause et ensuite j'ai acheté des encyclopédies sur les les vivaces, les arbustes etc.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par cecile »

Comme Alain, mon premier livre de jardin fut le guide Clause.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par papijo »

Tout comme Alain et cecile, mon premier livre de jardinage et pendant longtemps le seul a été le guide Clause. Mon éducation "classique" me fait penser que, dans tous les domaines, il vaut mieux commencer par assimiler les bases. Ensuite, on peut se lancer dans des choses plus inventives et plus à la mode.
Mon guide Clause des années 1970 n'était pas très écologique (en ce qui concerne l'utilisation des engrais et pesticides). ;) Je ne connais pas le contenu de l'édition actuelle, mais je suppose que le point de vue a évolué dans ce domaine au moins.
On peut le trouver dans les jardineries.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par marielo »

Le premier livre de jardinage que j'ai acheté est "Créer un massif de fleurs, débuter simplement" de Francis Peeters et Guy Vandersande chez Ulmer. Il donne les bases d'un parterre fleuri mais n'insiste sans doute pas assez sur la nécessité de planter d'abord la structure du jardin avec arbres et arbustes. Mais je l'ai beaucoup lu, il foisonne de belles idées avec de chouettes photos qui donnent envie...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par Alain »

Dans le guide Clause les plantes étaient classées par leur noms vernaculaires (donc français) et non en latin, ce qui est une grossière erreur. Est-ce encore le cas ? Je ne sais pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par cecile »

Je ne sais pas comment a évolué le guide Clause. J'ai la 31e édition, de 1997
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par Mimi22 »

Mais ces jeunes jardiniers ont déjà Mamycrepes comme conseil !!!
Incontestablement Dingue de Plantes est plus intéressant que le Petit Larousse, que j'ai !
Ça va au delà de la simple collectionite de vivaces.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Pour des jardiniers débutants

Message par mamycrêpes »

Vous savez quoi...vous êtes formidables !! Merci pour vos avis précieux. Bel été à tous.
Répondre