C'est le moment de changer d'heure

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

C'est le moment de changer d'heure

Message par Yo71 »

Je viens de changer mon heure de référence dans mon panneau de contrôle : UTC + 2, pour prendre en compte le récent changement d'heure...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par papijo »

Non ce n'est pas ce qu'il faut faire. Il faut mettre:

Mon fuseau horaire : [UTC+1] (pour les membres du forum qui habitent la France métropolitaine)
et cocher la case:
L’heure d’été est effective :
Oui X
Non
Comme ça il n'y a plus rien à changer 2 fois par an !

Pour l'informaticien d'Alain : l'intitulé du paramètre "l'heure d'été est effective" n'est pas clair. On ne sait pas si ça veut dire "nous sommes actuellement en heure d'été" ou "le système de bascule heure d'été/heure d'hiver est activé" (ce qui est le cas). Je suggère que sur notre forum le système de bascule soit activé par défaut et qu'on supprime du profil de l'utilisateur cette ligne de réglage qui ne sert à rien d'autre que prêter à confusion. :(
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par Yo71 »

Ah oui, bien mieux - j'avais oublié ce détail !

Moi, ce qui me fait bizarre, c'est qu'UTC+1 correspond à l'Europe centrale, ce qui heurte un brin mes connaissances géographiques.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par papijo »

Ce n'est pas de la géographie mais de la géopolitique. ;)
Le fuseau horaire UTC+1, dit "Europe centrale" va de l'Espagne à la Pologne. C'est évidemment pratique pour les horaires des transports internationaux, mais c'est une aberration en ce qui concerne le rythme biologique. Et la fameuse heure d'été est une autre stupidité, contre laquelle je râle depuis son institution.
En Bretagne, nous sommes à l'Ouest du méridien de Greenwich, ce qui signifie qu'en heure d'été l'heure "officielle" est décalée de plus de 2 heures par rapport à la vraie heure, l'heure solaire. :evil: :evil: :evil: A l'Ile d'Ouessant le 26 juillet, il y a près de 2 heures et demi (!) de décalage entre l'heure solaire et l'heure légale.
Et vive les habitants de Molène : L’heure solaire à Molène, ou comment chercher midi à quatorze heures.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par Yo71 »

papijo a écrit :Le fuseau horaire UTC+1, dit "Europe centrale" va de l'Espagne à la Pologne.
C'est bien ce que je disais ;) : ni l'Espagne, ni la France ne sont en Europe centrale (la Belgique non plus, et non plus l'Italie, ni bien d'autres)... Une question d'appellation mal taillée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par papijo »

La Commission européenne a lancé hier une grande consultation citoyenne sur le changement d'heure. C'est l'occasion de voter pour (ou contre). En ce qui me concerne, j'ai évidemment voté contre cette absurdité de l'heure d'été. A vous de voir ! c'est ici :
https://ec.europa.eu/info/consultations ... gements_fr
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par stéphane »

Moi qui ai toujours connu le changement d h eure c est son abolition qui me semblerait probablement une absurdité...;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par Yo71 »

La vraie question est, en ce qui me concerne : abandonner l'heure d'été peut-il ramener la pluie et détourner les vents du Sahara de nos jardins ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: C'est le moment de changer d'heure

Message par Lolo87 »

:lol: :lol: :lol:
Répondre