Statistiques 2013

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques 2013

Message par cecile »

Mulitblue, je pense qu'on ne parle pas des mêmes choses sur FB car tout est vite enseveli par de nouvelles infos..Je ne crois pas qu'il yait ( ou alors j'ai vraiment rien compris) le côté "archivage" que l'on peut avoir sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Statistiques 2013

Message par Multiblue »

Merci Cécile :) n'ayant pas de page facebook, je me pose des questions ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques 2013

Message par Yo71 »

Pour moi, le forum reste absolument irremplaçable : d'abord, je déteste mettre des photos sur FB (n'allez pas dire que je n'en mets pas beaucoup ici - c'est vrai, mais je vais me refaire ;) ). Ensuite, les discussions ne peuvent pas être aussi suivies que sur un forum : comme tu le dis, Cécile, les sujets passent vite, du coup, c'est très fastidieux d'essayer d'en creuser un. Pour le jardin, je l'utilise plutôt comme un complètement éventuel d'information - FB est le lieu des questions et des réponses flash, il est difficile d'y mener une vraie réflexion. C'est plutôt comme une chambre d'échos. Même les "groupes" (regroupements autour d'un thème sur FB) ne me semblent pas remplacer du tout un forum, surtout un bon forum comme celui-ci.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques 2013

Message par cecile »

Elle explique bien, cette Yo ! :P
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Statistiques 2013

Message par Elisabeth »

Je ne face book pas mais j'allais sur d'autres sites pour poser des questions ou y répondre. A part quelques sujets brûlants qui ont donné lieu à des échanges passionnés, à des remarques désagréables et racistes (eh oui!), aucun forum ne m'a apporté autant que celui d'AetS.

Ici il s'agit de vrais dialogues, les conversations et les échanges sont toujours suivis et les conseils variés et pertinents.
Face book me semble -t-il est dans "l'immédiateté" et la réactivité : aussitôt paru, aussitôt oublié et on passe à autre chose.

Or, un jardin est durable, on plante pour demain et un conseil reste valable tant qu'il n'est pas démenti par les usages, la prise de conscience ou l'expérience (je possède un très vieux catalogue Truffaut, vantant des produits de traitement qui aujourd'hui sont considérés comme poison...).

Tout ça pour vous dire qu'AetS sort gagnant de cette lutte d'influence et que je reste convaincue du rôle d'un site tel que celui ci pour continuer à APPRENDRE.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2013

Message par Alain »

RIEN A VOIR !!! Le site, le forum et FB ont des objectifs totalement différents.
Le site est une suite d'articles qui donnent des conseils de jardinage. Il a un rôle d'information.
Le forum permet de poser des questions, de répondre, de discuter, échanger. Il a un rôle de communication entre des personnes.
FB permet d'informer brièvement sur un point précis. Ma page "A et S" ne concerne que le jardinage et je n'y écrit rien de personnel. Mon but est de faire connaître le site, c'est tout. Un article c'est 2 ou 3 lignes et une ou plusieurs photos.
Exemples :
- j'annonce qu'un nouvel article est paru sur le site (lien avec la page du site)
- j'annonce une manifestation qui me plaît particulièrement
- je mets une photo que je viens de prendre dans mon jardin ou d'un autre jardin que j'ai visité (une scène par exemple)
- je peux donner un conseil du genre "pensez tailler vos rosiers" avec une photo pour que ce soit plus attractif.
- je mets une photo d'une plante que j'ai envie de faire connaitre.
Cet après-midi j'ai mis une photo du premier crocus du jardin.
ETC
Il y a quelques commentaires, certains peuvent cliquer sur "j'aime" pour me dire qu'ils ont aimé l'info. Mais il n'y a pas de place pour une discussion sérieuse comme pour le forum.
FB est un complément mais n'entre pas du tout en concurrence avec le site ou le forum. Il m'aide pour la promo du site. 387 personnes depuis l'automne (11 aujourd'hui !!!) ont cliqué sur "J'aime" A et S. Des personnes de partout dont beaucoup à l'étranger. Dès que je mets un nouvel article, ces personnes le savent par leur page FB.
J'écris ces explications pour les personnes qui ne connaissent pas FB, évidemment.
Quand je parle de FB, beaucoup poussent des grands cris. Perso, j'étais très réticent mais j'ai créé une page que l'on dit professionnelle. En fait mon nom n'apparaît nulle part. C'est une page consacrée au jardinage.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques 2013

Message par Yo71 »

Tu as tout à fait raison, Alain, et tu parles du point de vue FB "page professionnelle". Ce que nous disions plus haut, Cécile et moi, concerne l'usage "individuel" de FB, qui rejoint tes constatations : rien à voir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Statistiques 2013

Message par Multiblue »

Merci les amis :) pour vos explications. Je suis un peu moins ignorante sur ce sujet désormais ;) . (je pensais qu'on échangeait plus sur une page personnelle).

Et vous confirmez ce que je pense depuis longtemps, que rien ne remplacera un lieu d'échanges comme le forum d' 'Arrosoirs et Sécateurs'.
J'y suis, j'y reste en votre bonne compagnie :D
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Statistiques 2013

Message par Diabolo »

Je viens après la guerre, mais bon: je dépiaute le site petit à petit, en lisant les anciens sujets.
Moi, c'est facile, je suis d'accord avec tout le monde, voilà.
Le site et son accolyte forumesque sont précieux, bien fait, avec un flux de discussion loin du style " femme d'aujourd'hui": voyez ce que je veux dire...?
Je ne suis sur aucun réseau social, par choix délibéré, sauf lynkedin pour des raisons professionnelles. Et encore, ais-je verrouillé les informations, uniquement accessibles aux professionnels ressources humaines ayant un compte payant....
Donc pour moi, le site est ma référence.
De là à dire qu'Alain en est le gourou....
PS: et les canards, ça vous tente les canards...?
Répondre