Statistiques 2013

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Statistiques 2013

Message par Alain »

Je pense qu'un petit bilan de l'année concernant "Arrosoirs et sécateurs" peut intéresser certain(e)s d'entre vous.
Voici le graphique qui montre l'audience tout au long de l'année. Le site n'existe que depuis le 5 février 2013.
stats2013.jpg
stats2013.jpg (3.2 Kio) Consulté 2215 fois
La courbe est classique. Je veux dire que l'audience monte jusqu'en mai, descend jusqu'en août puis remonte jusqu'en octobre et redescend. On est dans la plus mauvaise période.
Des chiffres du 5 février au 31 décembre 2013 (il s'agit des statistiques fournies par Google Analytics -les plus fiables) :
Visiteurs uniques : 217 351
Visites : 343 898
pages vues : 1 670 837
Record de visites : 1885 le 20 mai
Satisfait ou pas ? Oui, parce que les chiffres sont bons pour une première année. Non, car je pensais que beaucoup de pages ayant déjà existé... ailleurs, j'allais retrouver très vite l'audience que je connaissais dans un passé... plus ou moins lointain. Grosse erreur car tout le référencement a dû être refait, et il n'est pas terminé. Je parle en particulier des liens vers d'autres sites mais Google prend son temps ! Théoriquement, d'après mon expérience passée, tous les chiffres plus haut devraient augmenter de 25 %. On verra.
Dernier point : les pages les plus lues.
D'abord le forum. Quant aux articles, en premier "le jardin au fil des jours", puis un article qui a toujours "cartonné" depuis qu'il est écrit, celui sur les poules !!! http://arrosoirs-secateurs.com/Des-poul ... din-A-quoi et ensuite l'article sur le Gaura lindheimeri.

C'est l'occasion pour moi de vous remercier pour votre fidélité. Je remercie aussi vivement les personnes que je ne connais pas, qui n'écrivent pas sur le forum, mais qui m'envoient en privé des messages sympas pour m'encourager. J'y suis très sensible et je tiens compte de vos remarques.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Statistiques 2013

Message par sophie »

C'est un bon début non ? :P Merci pour tout ce travail Alain :!:
Combien y a-t-il de membres aujourd'hui ?
Visiteurs uniques, ce sont des gens qui ne sont venus qu'une seule fois ?

Je n'aurais jamais pensé qu'un des articles les plus lus soit sur le Gaura !!! :)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2013

Message par Alain »

Il y a 245 membres du forum mais beaucoup n'écrivent pas.
Visiteurs uniques = nombre de personnes ayant visité le site au cours d'une période donnée. Une fois, deux fois, 100 fois peu importe.
Si tu vas sur le site 10 fois par jour, tu comptes pour 1 visiteur unique. Mais si tu es venue 50 fois depuis le 5 février, le nombre 50 apparaîtra dans le nombre de visites.
Suis-je clair ?
Je n'aurais jamais pensé qu'un des articles les plus lus soit sur le Gaura !!!
Je ne trouve pas. C'est une plante très intéressante.

Google Analytics me donne une foule de renseignements. Par exemple les origines géographiques. En bleu sur la carte du monde, les pays où des personnes sont venues sur le site. En France, les "meilleures" régions sont dans l'ordre : Bretagne, Ile de France et Rhône-Alpes.
carte-des-visiteurs.jpg
carte-des-visiteurs.jpg (6.36 Kio) Consulté 2208 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques 2013

Message par Yo71 »

C'est intéressant, tout ça. Merci de nous tenir au courant :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2013

Message par Alain »

Merci de nous tenir au courant
Je trouve que c'est normal car sans vous, je ne vois pas à quoi mon boulot peut servir !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Statistiques 2013

Message par B22 »

Bonjour Alain
Depuis ma venue sur le site, je vous fait une pub d'enfer :lol:
Ce qui fait bien rire mes amies , mais je sais qu'elles commencent ( certaines) à être intéressées et a consulter certains articles !!!
Continuez :D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques 2013

Message par cecile »

Les pics au printemps et en automne montrent bien que nos problèmes sont desproblèmes de jardiniers... et qu'on sait qu'on trouvera réponse :P :P
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Statistiques 2013

Message par Multiblue »

Merci pour les infos Alain :)
Je trouve les chiffres annoncés très bons quand je lis 1885 personnes pour une journée :)

Est-ce que la baisse de fréquentation ne serait pas due aux pages facebook de plus en plus nombreuses?
Dernière modification par Multiblue le 04 janv. 2014, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques 2013

Message par cecile »

Ce qui me bluffe c'est aussi la lecture en Afrique, Asie...
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Statistiques 2013

Message par Françoise »

Je suis très contente de lire tout ça !

Il y a des lecteurs de par le monde ! La langue française n'est donc pas morte ! (lol)

Quand je recherche des info sur Google, je suis souvent guidée sur le site.. il me semble qu'il est de mieux en mieux référencé !

Le printemps et l'automne sont les moments où on plante, où on choisi de nouvelles plantes..
Je ne suis donc pas étonnée de voir un augmentation de l'audience..

J'en profite pour remercier tous les apports si enrichissants d'info sur le forum, j'aime aussi les reportages de visites ! Ils sont souvent bien illustrés. J'aimerais à ces occasions plus de commentaires sur les plantes qui y sont montrées

MERCI !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Statistiques 2013

Message par Elisabeth »

Merci Alain pour ce bilan.

Je fais moi aussi de la pub pour ce site que je trouve réellement bien fait, clair et simple. Les partages d'expérience sont passionnants et permettent d'enrichir nos connaissances techniques, botaniques, culinaires...

Le site stimule aussi l'imagination.

J'ai l'impression de faire partie d'une grande famille et d'être moins seule avec mes questions.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Statistiques 2013

Message par calou »

Je suis impressionnée par ces chiffres sans toutefois en être étonnée car je dois bien vous avouer une petite chose ;) . J'ai horreur de l'ordinateur, j'ai même toujours jusqu'à présent râlé après mon cher et tendre qui y passe beaucoup, beaucoup trop de temps à mon goût :( . Et voilà que je tombe en mai dernier sur Arrosoirs et sécateurs :D . Bilan je suis accro :lol: à ce site que je trouve très bien fait. Lisible, accessible à tous, très complet, rempli de bonnes idées et de merveilleuses découvertes...bref plus que sympathique :D . Alors je ne serais pas étonnée qu'il continue à se développer ;) . Merci Alain de passer autant de temps à la création de sujets formidables :D . J'adore la rubrique au fil des jours et la visite des jardins que j'irais peut-être un jour voir en cher et en os :lol: . Merci aussi à toutes et à tous pour vos échanges sympathiques sur le forum. Ce site à donné une nouvelle impulsion à mon jardin ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Statistiques 2013

Message par Mimi22 »

C'est un bien bel outil que ce site, épaulé par le forum.
Moi, je trouve ça intéressant, les stats sur la consultation ...
Multiplie, je ne sais pas si facebook concurrence les sites classiques, je crois pour moi que tout se complète très bien et ne remplit pas les mêmes fonctions, sans parler des blogs toujours aussi bien fournis en photos divines.
Alain, dusse ta modestie en souffrir, c'est un très beau travail ! Merci
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Statistiques 2013

Message par Coccinelle 56 »

Je me joins aux louanges :D bravo et merci à Alain mondialement lu ;) mais quand même une petite déception "le Groendland" aucune connexion :( ...lol
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Statistiques 2013

Message par marielo »

Moi j'aime bien ces études statistiques. :D Je les trouve gratifiantes et ...stimulantes :D J'ai bien l'impression que ceux qui se sont aventurés sur Arrosoirs et sécateurs en sont devenus des fidèles. C'est bien la preuve que le site est très intéressant et dynamique. Bravo et merci Alain! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Statistiques 2013

Message par lily »

Oui, très bien ces stats qui montrent la belle envolée du nouveau site!
Est ce que vous vous souvenez grâce à qui on se tutoie sur le forum? Seuls les "Anciens" peuvent connaître la réponse... C'est tellement plus simple, mais il fallait sauter le pas!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques 2013

Message par cecile »

pour répondre àLily : c'est Momo, non ?
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Statistiques 2013

Message par fuchsia »

Mais oui Alain, le nouveau site marche très bien :) Et souvent, en faisant des recherches, l'on tombe sur Arrosoirs et Sécateurs. Du beau travail, merci Alain. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2013

Message par Alain »

Est-ce que la baisse de fréquentation ne serait pas due aux pages facebook de plus en plus nombreuses?
Non. C'est normal et je peux vous dire qu'en ce moment ça remonte. Il y a un an, je veux dire à la création du site début février, l'audience était d'environ 500 visiteurs par jour. C'était début avril que l'audience a vraiment démarré puisqu'on est passé aux alentours de 1200-1300. J'attends donc pour voir début février puis début avril quelle est la nouvelle audience et si elle a progressé.
Il est évident que tous les jours je vais voir les stats et je suis l'évolution. C'est très important, non pas pour une question auto-satisfaction stupide mais il est important pour moi de savoir si le travail que je fais est rentable. Si j'avais de moins en moins de visiteurs il faudrait agir très vite ou tout laisser tomber.
Quant à l'influence de Facebook, Mimi22 a raison. Pour moi, le fait d'avoir ouvert une page Facebook "Arrosoirs et sécateurs", ne peut qu'augmenter l'audience du site. Malheureusement, contrairement à ce que je pensais, je ne peux pas évaluer son influence et c'est logique.
Je sais combien de personnes viennent à partir de leur page Facebook. Mais si une personne connait A et S par Facebook, peut-être mettra-t-elle A et S dans ses favoris et par conséquent ses prochaines visites n'apparaîtront pas comme venant d'un visiteur Facebook. Mais j'aurais gagné un lecteur. Vous me suivez ?
Les stats, c'est bien mais il faut les interpréter et Patrick (l'informaticien) est plus calé que moi.
A signaler que ce sont des stats Google Analytics sont celles qui donnent les résultats les moins bons mais aussi les plus fiables. Il y a plusieurs années, j'utilisais Weborama (qui est très connu). Quand je suis passé à Google Analytics, ça m'a fait un choc !!!
Moi j'aime bien ces études statistiques. :D Je les trouve gratifiantes et ...stimulantes
Si l'on veut. Mais je suis passé de 4000 à 5000 dans un certain passé à 1000-2000, ça fiche un coup ! Mais je pense que la progression devrait être plus rapide. On verra !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Statistiques 2013

Message par Multiblue »

Tu as certainement raison Alain pour ton site :) ta page facebook permet à certaines personnes de le découvrir et sans doute d'y revenir tellement il est bien fait ;)
Mais ce que je voulais dire aussi, c'est que les gens communiquent peut-être plus maintenant avec facebook que sur un forum de jardinage.
Répondre