Bonjour Alain,
Je trouve la publicité sur le site Arrosoirs et sécateurs un peu ... envahissante. C'est vraiment indispensable, pour un site personnel?
Cordialement,
Je lui ai répondu le mettre son message sur le forum et c'est moi qui le fait car c'est l'occasion de répondre à ce sujet car certains d'entre vous se posent peut-être des questions. Et c'est normal.
Personnellement cette pub, dont je me passerais bien, ne me gêne pas trop car je ne la vois pas. Je la trouve relativement discrète et ne gêne pas la lisibilité du site (rien à voir avec les fenêtres qui s'ouvrent devant la page et qui s'accrochent...).
Mais pourquoi en mettre ? Parce qu'elles sont pour moi INDISPENSABLES. Un site internet coûte cher (plusieurs milliers d'euros pour un site ayant autant d'articles et de photos). Il n'était pas question pour moi de dépenser une telle somme pour un site. Vous le savez, je ne suis pas informaticien, et créer un tel site est hors de mes compétences et j'ai donc un informaticien (Patrick) qui intervient encore de temps en temps si j'ai un problème (par exemple cet été quand il a disparu) ou si j'ai besoin d'un conseil. C'est une perle qui n'est plus seulement un informaticien pour moi.
Alors les pubs ? Tout simplement elles me servent à payer le site ! C'est à dire que je n'ai pas payé un centime et dans 2 ans environ (peut-être 3 ?) il sera dédommagé de son boulot. En fait, à chaque fois que l'on clique sur une pub, cela donne quelques centimes d'euros à Patrick. C'est Google adsense. Il est donc payé par Google.
Mais attention, il ne faut pas s'amuser à cliquer 50 fois par jour car Google va le repérer et le site sera banni et mis sur la liste noire. Moi je clique peut-être une fois par mois... même pas.
J'étais webmaster d'une autre site dont le nom m'échappe et je fonctionnais (avec Patrick) de la même façon. Quand je suis parti, l'argent allait, une fois Patrick payé, dans les caisses de l'asso (bourrée de fric) dont j'ai perdu le nom (c'est grave, ces problèmes de mémoires ?

Dernière chose : Les pubs ont un rapport avec votre navigation sur internet. Si vous allez chercher des renseignements sur un broyeur, vous aurez une pub sur les broyeurs. En ce moment, j'en ai une sur les cartouches d'encre. La raison, je la connais. Regardez bien.