Statistiques de 2014

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Statistiques de 2014

Message par tibouchina »

je rajoute mon petit grain de sel, ça concerne l'identification qu'il faut refaire trop souvent. Je sais , c'est rapide mais bien agaçant...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par Alain »

Je n'y peux rien. On me la demande aussi. Cela arrive en particulier après un nettoyage. Et quand je vais sur le panneau d'administration, on me redemande l'identification à chaque fois.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Statistiques de 2014

Message par JYves56 »

Bonjour
Comme dit Souchon dans une de ses chansons (jamais content)
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par Alain »

Réponse à Marceline :

1° Au sujet des liens :
Un exemple : si on me demande un renseignement sur une plante, je peux faire une réponse de quelques lignes mais si la réponse est assez longue, le renvoi vers une page d'un site qui a donné une réponse très détaillée est intéressant. Il m'arrive de chercher une page intéressante sur internet et si je trouve quelque chose qui réponds à la question, j'écris le lien pour que la réponse soit plus complète. Il m'arrive de faire un lien vers un article d'AetS que j'ai écrit. Je ne sais pas si je suis très clair ! (je suis avec un petit bonhomme de 3 ans en ce moment et j'ai du mal à me concentrer !). Les liens sont faits pour compléter des réponses qui pourraient être trop succinctes.
que la rubrique de tout et de rien soit plus active pour des discussions autres que le jardinage.
J'ai mis cette rubrique pour pouvoir y mettre des discussions que l'on ne sait pas où mettre. Mais ce forum est sur un site de jardinage et le sujet doit rester le jardinage ou le domaine du jardinage. Les forums de bricolage existent et les personnes qui y écrivent sont plus compétents qu'ici.
quand vous parlez d'une plante que vous voudriez avoir dans votre jardin, pouvez-vous mettre un lien vers une photo de cette plante ?
Il m'arrive de vous lire et voir des noms de plantes que je ne connais pas. J'écris le nom chez Google et je vais me renseigner moi-même. De plus, les internautes n'ont pas forcément des photos de plantes dont ils parlent.
Quand en plus c'est un nom latin, c'est encore plus compliqué de trouver sur Go.....
Une plante n'a qu'un nom : le nom latin !!! Et Google connait parfaitement le latin !
Bref, nous mettre au niveau du tout un chacun, afin que nos visiteurs ne pensent pas que ce forum est réservé à une élite d'érudits
Je ne pense pas que ce forum soit réservé à des érudits. Je connais sur ce forum des personnes qui ont une très grande connaissance des plantes et ce que j'apprécie, c'est qu'ils se servent de leurs connaissances pour aider ceux et celles qui débutent. Il y a ici des personnes de tous les niveaux et je n'apprécierais pas la condescendance et le mépris. J'y veille et je ne me souviens pas que ce soit arrivé. Au contraire, je n'aime pas quand certain(e)s sont dévalorisent et n'osent pas intervenir parce qu'ils se sont débutants. Il n'y a pas de questions bêtes ou trop basiques. Le forum est fait pour tout le monde.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Statistiques de 2014

Message par Pithezo »

Merci Alain d'avoir pris la peine de répondre longuement.
Je suis 100% d'accord avec le 1,2,3,4 et 5.
J'ajouterais que le forum est ce que les internautes en font, il n'y a pas de modèle. C'est comme dans la vie, il y en a qui parlent pas monosyllabes d'autres qui "tiennent le crachoir" ....d'autres qui écoutent .... par moment le groupe s'étiole et Alain sonne le clairon ....
On peut selon son caractère se sentir plus à l'aise dans un groupe ou dans un autre et le web nous apporte cette grande diversité.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Statistiques de 2014

Message par marie56250 »

C'est un forum de passionnés ayant plus ou moins de connaissances.
Je fais partie de ceux qui ont en ont le moins mais j'ai découvert tellement depuis que je viens ici que je suis addict même si je suis assez silencieuse.

J'aime ce forum car ce qui est écrit est toujours intéressant, on y parle rarement pour ne rien dire, les réponses peuvent être succintes ou très longues en fonction des disponibilités de chacun mais j'ai toujours eu mes reponses.

Alain, ne te prends pas la tête avec tes chiffres ( je sais que cela doit être difficile pour un ancien prof de maths' mais tu es à la retraite, non ?) le principal c'est que nous soyons heureux de venir consulter ce forum peu importe si ce forum progresse ou reste stable, il nous apporte beaucoup.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Statistiques de 2014

Message par Elisabeth »

Bonjour à tous et heureuse année 2015,

je suis d'accord avec les réponses apportées par Alain.

En ce moment je viens un peu moins sur le forum car je profite des journées sans pluie pour avancer dans le nettoyage du jardin et j'y passe un temps fou : je n'ai pas de broyeur et je coupe toutes les tiges au sécateur !...

De plus, j'ai déménagé l'ordinateur au dessus du garage dans mon bureau et je n'ai pas de chauffage : je tape avec des gants...

Tout cela pour dire qu'il peut y avoir des raisons prosaïques au délaissement du site...

En tout cas, j'ai appris beaucoup grâce à AetS et si certaines plantes se retrouvent dans mon jardin, c'est bien parce que vous me les avez faites découvrir.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par Alain »

Attention, le site se porte très bien, il ne faut pas exagérer. En vous montrant les stats (je ne suis pas obligé !), je vous disais que le manque de progression par rapport à l'an dernier m'interpelait.
Je reviens sur une phrase écrite par Marceline : "que la rubrique de tout et de rien soit plus active pour des discussions autres que le jardinage"
Je me suis déjà expliqué. Je ne veux pas que l'on s'éparpille dans des discussions qui n'ont rien à voir plus ou moins directement avec le jardinage. J'ai laissé faire au sujet de Charlie-Hebdo car, comme d'autres sites ou des pages Facebook, il a été fait allusion à l'actualité (moi le premier sur ma page Facebook). J'ai eu la sensation que tout était dérisoire par rapport à l'évènement qui venait de se produire. Mais c'est exceptionnel.
Laisser traiter dans cette rubrique de n'importe quel sujet pourrait un jour déboucher (pourquoi pas ?) sur des sujets politiques entraînant des dérives incontrôlables.
J'espère que je ne vous choque pas et que vous comprenez bien ce que je dis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2014

Message par Yo71 »

J'avoue que je suis interpelée par ce que tu écris, Marceline. Jamais je ne me suis sentie nigaude sur le site (et pourtant, j'en pose, des questions bêtes !) et j'espère bien que je personne ne s'est senti rabaissé par ma faute :shock: . Les "grands", comme tu dis, me font autant progresser que les "petits" - d'ailleurs, cette distinction ne m'était jamais venue à l'esprit, chacun intervenant avec ses connaissances, et les lacunes qu'on a apportent aussi leur part à l'amélioration des connaissances de tous.
Mâcher complètement le travail, ce serait quand même aller un peu loin : je ne trouve pas qu'on vise trop haut en utilisant les noms latins, surtout qu'on est sur Internet et qu'il est facile d'aller chercher photos et infos en ouvrant un autre onglet (on ne perd pas la discussion qu'on suit et on a les compléments qui peuvent nous manquer). Au moins, on est sûr qu'on parle bien de la même plante, les noms vernaculaires variant au gré des régions etc. C'est bon, d'être tiré vers le haut, quand même !
Quand on répond à quelqu'un en lui donnant, pour répondre à sa question, le lien vers le site où il trouvera sa réponse, je ne crois pas que ce soit une remontrance ou une condescendance : c'est plutôt une main tendue pour lui faciliter les choses. Pourquoi répéter, en moins bien, ce qui est déjà très bien détaillé ailleurs ?
Quant au groupe d'amis - beaucoup ne sont que virtuels (nous sommes éloignés les uns des autres), et il me semble que nous nous réjouissons toujours de l'arrivée de nouveaux. Il suffit de participer pour être intégré, non ? Je suis étonnée que tes amis n'aient pas trouvé moyen de dialoguer. Peut-être sont-ils tombés à une période de mou ?
Pas de blessés, je pense, Marceline - mais au moins une (moi) fort surprise. Et c'est une bonne chose que tu aies exprimé ce que tu ressens.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par marielo »

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, Yo. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par Alain »

Yo, qu'est-ce que tu causes bien !!! On sent que t'as de l'instruction...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Statistiques de 2014

Message par Coccinelle 56 »

D'accord à 100 % avec toi Yo :) pour moi il n'y a pas un jour sans que je passe sur le site , j'adore voir vos photos aussi même si je ne dis pas toujours mon admiration...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Statistiques de 2014

Message par nana du manoir »

Bien d'accord avec vous ;il y a "les choses de la vie" qui nous occupent aussi un peu ,donc on ne peut pas tout le temps écrire sur le site .Bien qu'allant plusieurs fois par jour le consulter ,personnellement je n'ai pas forcément quelque chose "à dire" et la consultation m'apporte à ce moment là juste ce dont j'ai besoin , c'est à dire le contact "visuel" ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques de 2014

Message par Mélusine »

Alain a écrit : J'ai laissé faire au sujet de Charlie-Hebdo car, comme d'autres sites ou des pages Facebook, il a été fait allusion à l'actualité (moi le premier sur ma page Facebook). J'ai eu la sensation que tout était dérisoire par rapport à l'évènement qui venait de se produire. Mais c'est exceptionnel.
Laisser traiter dans cette rubrique de n'importe quel sujet pourrait un jour déboucher (pourquoi pas ?) sur des sujets politiques entraînant des dérives incontrôlables.
J'espère que je ne vous choque pas et que vous comprenez bien ce que je dis.
C'est pour cela que je t'avais demandé d'ôter -si tu le jugeais hors-norme- mon message "Souhait" à propos de Charlie Hebdo car pour moi il est évident que c'est un site de jardinage et qu'on ne doit pas en dévier. Mais là il me semblait que c'était un évènement insupportable dont on ne pouvait ne pas parler.

Je voudrais dire qu'on se sent toujours "petit(e)" quand on arrive sur un forum comme celui-ci. Et comme l'a dit Marjolaine ailleurs "étrangère"parfois. Il n'y a pas de quoi se laisser aller à croire que l'on est seul(e) et incomprise ou alors il faut persévérer et patienter. Petit à petit la fréquentation du forum nous permet de nous y sentir de plus en plus à l'aise et d'oser poser nos questions. On devient plus intelligents et quand ensuite on répond nous aussi à des interrogations des autres c'est le paradis ! Mais attention pas de grosse tête ici et toujours de l'humilité et du bon-vouloir.
Je veux dire que mes connaissances en jardinage ont évolué et qu'elles me permettent de penser davantage mon jardin grâce à tous et toutes... et surtout toi Alain bien sûr avec le site en plus
Je rajouterai que je ne connais personne pour de vrai à part Alain (enfin je l'ai vu en chair et en os 1 fois ! ) et Laetitia (Les mains dans la terre ) mais que j'ai qq amies jardinières avec qui j'échange courrier et plantes ! Et ça c'est important et agréable.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par Alain »

je l'ai vu en chair et en os
Surtout en chair !!!
J'irai certainement à Andel le 22 mars. On pourrait peut-être s'y retrouver pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s.
Andel est la région de St Brieuc et Lamballe.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques de 2014

Message par Mélusine »

:lol: Faut pas te faire de mal Alain !
Oui l'idée est bonne de se retrouver si possible à Andel... :D

:P J'ai oublié de dire que j'ai déjà rencontré B22 deux fois... Pardon Bernadette !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Statistiques de 2014

Message par Coccinelle 56 »

Ça fait longtemps que j'ai envie d'aller à Andel, cette année j'espère bien vous y retrouver ;) ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par Alain »

J'ai contacté par téléphone mon informaticien préféré : on étudie le problème des photos et des mots de passe.
Pour les mots de passe redemandés régulièrement c'est vraiment curieux
1° quand vous vous identifiez, cochez la case si se trouve sous le mot de passe à écrire
2° be vous déconnectez pas en quittant le forum.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Statistiques de 2014

Message par nana du manoir »

Même sans se déconnecter ,ton "robot" redemande quand même la reconnection avec mot de passe :shock: Même si tu es connecté le matin ,l'après-midi ,il a oublié :lol: Mais ça fait travailler les phalanges ...
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Statistiques de 2014

Message par B22 »

Mélusine a écrit ::lol: Faut pas te faire de mal Alain !
Oui l'idée est bonne de se retrouver si possible à Andel... :D

:P J'ai oublié de dire que j'ai déjà rencontré B22 deux fois... Pardon Bernadette !
Pas de soucis Melusine
Je serai aussi à Andel , c'est une super idée :D
Peut être verrai je Alain avant !!!! Si le temps le permet
Répondre