Statistiques de 2014

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Statistiques de 2014

Message par Alain »

C'est l'heure du bilan. 582 506 visites, 411 678 visiteurs, 1 926 861 pages vues. Pour rappel en 2013 : 343 898 /217 351/1 670 837. Donc progrès... donc satisfaction...
Les statistiques correspondent à l’audience du site + forum
stats2014.jpg
stats2014.jpg (5.76 Kio) Consulté 2089 fois
Satisfaction ? Pas tout à fait. Le site a été créé le 5 février 2013 et si l'on compare les stats du 5 février à la fin de l'année (2013 et 2014) je suis beaucoup moins enthousiaste !!!
stats13---14.jpg
stats13---14.jpg (6.76 Kio) Consulté 2089 fois
Depuis que j’ai un site, régulièrement l’audience augmentait de 25 %. Les 6 premiers mois de 2014 ont été exceptionnels : 93% de progression.
statsdebut-annee.jpg
statsdebut-annee.jpg (4.95 Kio) Consulté 2089 fois
Mais ensuite à partir de l’été l’audience a faibli au point de retrouver les résultats de 2013 (24% mais 7% de progression en décembre).
stats-fin-annee.jpg
stats-fin-annee.jpg (4.16 Kio) Consulté 2089 fois
Je n’arrive pas à trouver la raison. Il y a bien eu quelques bugs (un début août et quelques-uns fin décembre) mais ce ne peut pas être la raison. J’ai beau chercher, je ne vois pas d’explications. Le forum ?
Bref, je suis assez sceptique. J’ai hâte de voir les résultats dans les semaines à venir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Statistiques de 2014

Message par Marie-Claire »

Et bien moi je trouve tout très bien. Ne te décourage pas.Tu as des fidèles et c'est le principal, non?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par marielo »

Moi aussi je suis une grande fan du site! Tout m'y plaît! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Statistiques de 2014

Message par Nickette »

c'est certainement un des meilleurs sites que je connaisse, avec peut-être celui de Renée BOY qui est lui aussi très complet, il n'y a donc pas de raison ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2014

Message par Alain »

Vous êtes trop gentilles et je vous en remercie (je suis bien incapable de dire si le site est ou pas intéressant. J'ai l'esprit trop critique pour ça. Eternel insatisfait !!!) . Mais il n'empêche : pour la première fois depuis que je suis webmaster, les audiences ne sont pas conformes à ce qu'elles devraient être. Habituellement les courbes sont décalées avec la même forme, on pourrait dire parallèles, avec une augmentation de 25 % Je pouvais prédire un an à l'avance quelle serait l'audience. Or cette année, l'audience les 6 premiers mois a été anormalement élevée (parfois plus de 100%)pour finir à 10% en fin d'année. Pourquoi à partir de juin cette chute dans la dynamique ? Il y a une raison et je veux savoir laquelle. J'ai une formation scientifique et un esprit rationnel donc ça m'interpelle.
Quand je parle site, j'englobe le forum.
Je trouverai l'explication. Patrick va chercher aussi.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Statistiques de 2014.

Message par Pithezo »

Je pense que le forum a eu un petit coup de mou à la période citée ...
Des sujets peut être moins fouillés que d'habitude ? Nous en sommes tous responsables !
ce n'est pour autant pas bien grave du moment que les courbes remontent !
Courage et merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Statistiques de 2014

Message par Simone »

Un peu d'accord avec Pithezo!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Statistiques de 2014

Message par Lolo87 »

Est-ce que Facebook pourrait être responsable ? Je dis peut-être une grosse c-------- :roll:
Les "amis" font-ils la démarche de venir régulièrement sur le site ou se contentent-t-ils de regarder les publications sur ta page ?
J'avoue pour ma part et pour différentes raisons avoir été moins assidue cette année mais je fais un tour tous les jours sur le forum et consulte au moins deux fois par semaine la chronique du jardin au fil des jours, c'est ma drogue ;) et je pense comme tout le monde que c'est du tout bon ce que tu nous offres Alain alors te prends pas le chou avec les chiffres !
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Statistiques de 2014

Message par marie56250 »

Comme lolo, je viens presque tous les jours regarder les nouveaux posts mais je participe beaucoup moins, moins de choses à dire, un peu moins d'envie aussi :( mais le forum n'y est pour rien.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Statistiques de 2014

Message par lily »

La différence entre les 2 périodes de l'année est surprenante. Je me demande quand même si les problèmes de connections n'en sont pas responsables. J´ai souvent râlé de ne pas avoir accès facilement au site ou au forum en accusant la tablette ou le fournisseur internet..... Mais comme toute accro j'ai insisté. J'imagine que d'autres se sont lassés.
Il est vrai aussi que le forum a gentiment ronronné cet automne. Moi qui suis une "profiteuse", faute de mieux :oops: vous m'avez un petit peu laissée sur ma faim. Rassurez vous je me suis consolée avec de belles visites de jardin en très bonne compagnie!
la hausse de décembre est encourageante, merci à Alain et grâce à vous tous, la vie au jardin est plus facile.
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: Statistiques de 2014

Message par isa59 »

Mais non Alain ne t'angoisse pas car le forum est super!! tout m'intéresse mais j'avoue un gros faible pour les diaporamas ;)
L'automne a été très beau donc nous avons peut-être passé plus de temps au jardin que devant l'ordi!
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Statistiques de 2014

Message par lily »

Cela faisait aussi partie de mes "réflexions" Isa mais Alain qui suit nous dit que c'est en période intense de jardinage que l'on consulte le plus site et forum!
Ce n'est pas mon cas, loin de là, la fatigue engendrée par le travail au grand air fait que je pique du nez sur l'écran.... Ok, c'est sûrement l'âge mais suis je une exception? ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Statistiques de 2014

Message par Sana »

Si je ne pouvais accéder qu'à un seul site/forum, j'aimerais que ce soit celui-là. Il a pris une très grande place dans ma vie. C'est riche, agréable, joyeux. ;)

Pourquoi faut-il une fréquentation nombreuse ? C'est une question financière (pub ?) :?: Car de mon point de vue terre à terre, mieux vaut peu de visites mais des visites ciblées et de qualité. D'ailleurs, je ne trouve pas qu'il y ait peu de visiteurs...???
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques de 2014

Message par Mélusine »

Il est vrai qu'en dehors de tous nos statisfecit il y a une autre réponse plus scientifique et qu'un statisticien devrait trouver...mais pas moi !
J'aurais quand même tendance à penser que Facebook- je n'y suis pas mais y jette un œil régulièrement- peut attirer plus sans avoir à intervenir davantage...Beaucoup de gens survolent sans avoir envie ni le temps d'approfondir. Un "j'aime" est vite déposé !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2014

Message par Yo71 »

Je ne vois qu'une explication plausible à cette baisse de fréquentation pendant l'été, et à la reprise en décembre : c'est la période où je ne suis pas venue sur le forum. Je m'étonne que personne n'y ait pensé à part moi.

:arrow: OK, je sors.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2014

Message par Yo71 »

Blague à part, je crois que la concurrence des réseaux sociaux n'est pas à négliger. J'y croise pas mal de jardiniers qui y posent les questions qui les turlupinent, alors que ce n'est pas le meilleur endroit, à mon avis pour creuser les sujets. Il y a aussi des groupes dédiés aux vivaces, à des plantes particulières, comme il y a sur ce forum des pages pour les camellia etc. Mais par contre, je ne vois pas pourquoi ce serait plus fort pendant le 2ème semestre !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Statistiques de 2014

Message par lily »

Ah non! Yo, tu restes!
J'y avais bien pensé et ça peut compter bien sûr.... Mais j'ai eu peur que tu sois obligée de racheter des chapeaux plus grands.... Là, tu assumes, parfait!
Françoise nous manque aussi.
Par contre ce qui est sympa c'est que l'on a plus d'interventions masculines.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Statistiques de 2014

Message par Simone »

Je voudrais soulever l'aspect rébarbatif des photos à mettre sur le forum, il faut les réduire considérablement et sont limitées à 3 par post! un casse-tête et une opération chronophage
Est-il possible d'y remédier?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Statistiques de 2014

Message par Nickette »

Je n'osais mettre ce grief, mais je suis assez d'accord avec Simone ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Statistiques de 2014

Message par Danylines »

Plus que d'accord avec Simone !
Redimensionner les photos, ça me barbe! trop long!
Le forum rosiers que je suis aussi n'a pas cette contrainte, et c'est plus agréable.

Autrement , j'adore ce forum et ses participants et pantes... :D
J'y vais tous les jours!
Je suis moins souvent le site proprement dit, n'étant pas Bretonne! mais toujours lors de la Newsletter.

Il y a toujours des hauts et des bas sur les forums, c'est peut-être normal.
Alors félicitations à Alain et bon courage.
Répondre