Statistiques 2015

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques 2015

Message par Yo71 »

D'accord pour le problème des photos précédemment évoqué : même si on sait faire, ça prend du temps : il faut vraiment être motivé pour s'y mettre, et être en effet sur un ordinateur (et pas un smartphone ni une tablette).
Pour FB, je suis comme Alain : je trouve qu'en ce qui concerne le jardinage (et le reste aussi, d'ailleurs), ça reste très superficiel : même si on rencontre des gens passionnants, il est quasiment impossible de retrouver une conversation, tout bouge sans arrêt - il n'y a pas de suivi. Au point que moi qui m'y étais inscrite pour les discussions de jardinage, j'ai à peu près complètement abandonné le sujet, sauf pour regarder et lire ce que font mes contacts, et commenter le cas échéant - mais sans aller en profondeur. On ne répond pas aux mêmes attentes sur les deux médias.
L'autre problème lié à FB, c'est qu'y aller est hyper chronophage : le temps passé là-bas, on ne le passe plus ici (je précise tout de suite que ce n'est pas pour ça que j'avais disparu).

Si les gens hésitent à participer sur le forum en pensant avoir du mal à s'y intégrer parce que ça fait bande de potes, que faire ? La tronche ? Être froid et faire comme si aucun lien ne s'était noué entre nous, avec les anciens et les nouveaux d'ailleurs ? Répondre de façon impersonnelle, en évitant l'humour, la fantaisie, la passion ? Cela me semble assez irrémédiable : si la fraternité et l'amitié rebutent les visiteurs, c'est malheureux ! Pas de chair, pas de vie.

D'un autre côté, mon retour me permet de mesurer à quel point le forum n'a pas été si endormi que ça, vu le nombre de pages de sujets non lus qui s'affichent ! Et je ne parle pas du site et de toutes les pages qui ont été ajoutées pendant que j'avais le dos tourné... C'est un boulot impressionnant et de très grande qualité, incontournable.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par Alain »

Quel plaisir de te retrouver ! Je ne vais pas en faire des tonnes mais sache que tu nous a bien manqué. Moi en tout cas !
Oui, je suis d'accord à 100% avec ce que tu viens d'écrire. Actuellement le site progresse de 15% par rapport à l'an dernier à la même époque. J'ai connu mieux mais cela vient du forum et peut-être aussi parce que je mets moins d'articles nouveaux faute de temps et j'ai sans doute moins d'inspiration (il y a déjà 1200 articles !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre