Statistiques 2015

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Statistiques 2015

Message par Alain »

Ce sont les statistiques de Google Analytics
Bilan de 2015 : 619 465 visites (582 506 en 2014) donc hausse de 6,34%. Pages vues 1 729 303 mais baisse de 10,25%
Année 2015:
stats2015.jpg
stats2015.jpg (3.79 Kio) Consulté 4259 fois
Meilleur jour : le 26 avril avec 3685 visites. J'aurais bien aimé dépasser les 4000 ! Pour 2016 ?
Plus mauvais jour : 1er janvier 2015 : 698 visites.
Si l'on compare 2014 (courbe jaune)et 2015 (courbe bleue)
Stats20142015.jpg
Stats20142015.jpg (4.48 Kio) Consulté 4259 fois
Ce qui est frappant, c'est que les courbes se chevauchent pratiquement toute l'année.
Conclusion : La progression du site depuis la fin du printemps 2014 est faible. Je suis donc un peu déçu.
D'où vient le problème ? J'ai fouillé plus en profondeur les statistiques et j'ai eu la confirmation que le problème venait bien du forum. Le site en lui-même progresse bien mais le forum ronronne. Je pense connaitre les raisons mais il m'est difficile d'agir.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par marielo »

Je suppose que facebook est l'un des principaux responsables...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques 2015

Message par Mélusine »

;) C'est possible dans la mesure où certains et certaines se sont trouvés plein d'amis grâce à Facebook et communiquent ensuite autrement. C'est le jeu ma pauv' Lucette... ou plutôt une nouvelle ère ou aire de jeux ! :lol: Mais pas les miennes. :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par Alain »

J'ai une page Facebook "Arrosoirs et sécateurs". C'est une page pro qui ne parle que de jardinage (ma vie privée n'intéresse que moi !). Je trouve que FB n'a rien à voir avec un site internet et son forum et je ne suis pas sûr que FB soit un concurrent pour un forum. FB est plus superficiel.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par papijo »

Hello Alain,

Je ne vois pas grand-chose sur ces diagrammes, en tout cas c'est trop petit pour ma vue basse. Une statistique plus intéressante que le nombre de pages vues ou de visites serait le nombre de visiteurs uniques.

En ce qui concerne la baisse de fréquentation, elle peut avoir plusieurs explications, mais la principale est probablement la baisse des sites traditionnels face aux "réseaux sociaux". Voir Les sites Web sont morts, vive les pages Facebook. Rassure-toi, Alain, A & S n'est pas mort, une preuve indirecte, lorsque je fais des recherches sur des questions d'horticulture et de jardinage, Google me renvoie souvent aux riches pages d'A & S.

Pour revenir aux statistiques en général, ma citation favorite : :lol:

Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel.” Aaron Levenstein
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Statistiques 2015

Message par Danylines »

Super citation de Papijo “Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel.” Aaron Levenstein

Je l'ai déjà dit, mais le fait que ce soit si compliqué de joindre une photo, perso , me freine beaucoup; ça me barbe de redimensionner !
Tu vas sur FB, il t'accepte ta photo tel quel, sans soucis!
Ainsi que sur d'autres forums; ils se débrouillent tout seuls pour leur dimension!
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par Mimi22 »

Ouah ! plus de 600 000 visites, moi ça me parait énorme !
Et le site est en effet une référence sur laquelle on tombe très vite en cas de recherche sur une plante par exemple.
Quel travail 'encyclopédique' tu as réalisé ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques 2015

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Conclusion : La progression du site depuis la fin du printemps 2014 est faible. Je suis donc un peu déçu.
D'où vient le problème ? J'ai fouillé plus en profondeur les statistiques et j'ai eu la confirmation que le problème venait bien du forum. Le site en lui-même progresse bien mais le forum ronronne. Je pense connaitre les raisons mais il m'est difficile d'agir.
;) Quelles sont donc ces raisons et pourquoi tu ne peux agir...?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par Alain »

Je l'ai déjà dit, mais le fait que ce soit si compliqué de joindre une photo, perso , me freine beaucoup; ça me barbe de redimensionner !
J'ai déjà expliqué pourquoi les photos sont limitées en poids. Je le fais tous les jours cela me prend une minute même pas pour le faire. C'est l'habitude, je sais comment faire.
Je ne vois pas grand-chose sur ces diagrammes,
On voit bien les formes des courbes, avec le maximum de 3685 fin avril et l'on voit très bien que les 2 courbes se chevauchent.
Le nombre de visiteurs uniques est de 435 450 en 2015 au lieu de 411 678 en 2014 soit une hausse de 5,77%
Papijo, pour ton site as-tu les stats de Google Analytics ? C'est le logiciel qui donne les moins bons chiffres mais qui semble le plus fiable. Au début j'avais Weborama qui donnait des résultat bien plus flatteurs (j'ai dû perdre 1/4 de l'audience quand je suis passé de l'un à l'autre).

Beaucoup de webmasters aimeraient avoir l'audience que j'ai mais on espère toujours mieux !
Les raisons de la stagnation relative ?
Je pense qu'elles sont nombreuses et très variées. Vous avez raison : FB a une certaine influence même si FB n'est pas un forum ou un site. Il y a le forum qui patine pour différentes raisons : Danylines en a donné une, même si je trouve regrettable que l'on n'utilise pas les avantages du numérique, à savoir retoucher les photos. Il n'y a pas une journée où je ne le fais pas. Pour les membres du groupe A&S comme pour les assos où j'étais je fais un atelier. Bien entendu si on retouche une photo tous les 6 mois, on a le temps d'oublier ! Il faut se forcer à s'entraîner.
Je pense aussi que beaucoup d'internautes hésitent à s'immiscer dans un groupe de gens qui semblent se connaître. Je le comprends mais je n'ai jamais vu de personnes mal accueillies. Il y a ceux qui hésitent à poser des questions basiques (pour moi, il n'y a pas de questions idiotes... c'est mon côté ancien prof ! les adultes ont souvent les mêmes comportements que les gamins !!! Je le pense de plus en plus). Il y a ceux qui pensent ne pas être capables de s'inscrire (encore un comportement que j'ai connu avec mes ados : je ne comprends rien et je ne saurai pas faire !).
Je vous ai toujours proposé de bidouiller pour vous vos photos et vous aider pour n'importe quelle manip. Je ne peux faire plus.
Et puis peut-être que j'interviens moins souvent qu'avant. Je devrais relancer des discussions qui patinent etc.

Bon, je ne vais pas pleurer car je connais des webmasters qui aimeraient bien avoir mon audience... et je ne cite pas de noms !!! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Statistiques 2015

Message par Simone »

Danylines a dit :

Je l'ai déjà dit, mais le fait que ce soit si compliqué de joindre une photo, perso , me freine beaucoup; ça me barbe de redimensionner !
Tu vas sur FB, il t'accepte ta photo tel quel, sans soucis!
Ainsi que sur d'autres forums; ils se débrouillent tout seuls pour leur dimension![/quote]


D'accord avec Danylines pour les photos, les réduire prend beaucoup de temps, il faut faire un dossier spécial A&S....

Alain, tous les échanges ne sont pas superficiels sur FB, viens voir dans mon groupe arbres et arbustes....et les rencontres sont bien plus nombreuses avec de bons professionnels
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Statistiques 2015

Message par Simone »

Mimi22 a écrit :Ouah ! plus de 600 000 visites, moi ça me parait énorme !
Et le site est en effet une référence sur laquelle on tombe très vite en cas de recherche sur une plante par exemple.
Quel travail 'encyclopédique' tu as réalisé ...

600 000 visiteurs... mais peu participent, c'est dommage
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Statistiques 2015

Message par Simone »

Mélusine a écrit :;) C'est possible dans la mesure où certains et certaines se sont trouvés plein d'amis grâce à Facebook et communiquent ensuite autrement. C'est le jeu ma pauv' Lucette... ou plutôt une nouvelle ère ou aire de jeux ! :lol: Mais pas les miennes. :P

Mélusine, tout dépend de ce qu'on fait avec FB, je parle uniquement de plantes, pour le reste et comme Alain, ma vie privée me regarde
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques 2015

Message par Mélusine »

Simone a écrit :Mélusine, tout dépend de ce qu'on fait avec FB, je parle uniquement de plantes, pour le reste et comme Alain, ma vie privée me regarde
Je n'ai jamais parlé de vie privée...Et je sais bien que vos pages Facebook ne parlent que de jardinage.
Je veux juste dire que Facebook est un outil très utilisé et plus que les forums. Mais effectivement il faut savoir l'utiliser et certains le font pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes passions et passe-temps.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Statistiques 2015

Message par Danylines »

Je suis d'accord avec Simone et pour les photos ( je les retouche fréquemment mais ne les redimenssionne pas) et pour FB.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par Mimi22 »

Oh, Alain, ce ne peut pas qu'être un problème de photos ...
Les temps et les modes changent.
Il y a des moyens différents et c'est vrai que FB entre autre est un moyen extra de rencontres jardinières de qualité.
Pour les photos, je pense que tu mésestimes le problème, comme tu le dis parce que tu es très habitué, ce qui est vrai, et bon photographe en plus. Dès que les intervenants ont un problème technique (n'importe lequel), ils arrêtent de poster.
Mais ça devient moins fréquent de passer par l'ordi pour communiquer, et sur tablette et téléphone le problème du redimensionnement est réel.
Pour moi je ne mets des photos que quand je suis sur l'ordi, et c'est de moins en moins fréquent que je l'allume.
Quand aux nouveaux, oui, c'est avec plaisir que nous faisons leur connaissance, en plus avec les balades possibles, ça donne l'opportunité de se voir pour de vrai.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par Alain »

Je vais réfléchir au problème des photos. Il faut bien que j'aille souhaiter la bonne année à mon informaticien préféré !
viens voir dans mon groupe arbres et arbustes....et les rencontres sont bien plus nombreuses avec de bons professionnels
Je ne connais rien aux histoires de groupes sur FB. Comment on les crée, comment on peut y accéder etc. Si tu as des tuyaux...
600 000 visiteurs... mais peu participent, c'est dommage
Attention les 600 000 c'est le forum + le site. Mais sur le site on ne peut pas participer. J'entends beaucoup de gens me dire qu'ils vont sur le forum. Ils lisent tous les jours mais n'écrivent pas.
il faut faire un dossier spécial A&S....
Ben non, je ne vois pas pourquoi. Il suffit de savoir où est stockée la photo.

Je viens de retourner chez Google Analytics : j'ai comparé le nombre de visites de ma page du jardin au fil des jours de novembre 2014 et novembre 2015 (Novembre est un mois moyen pour l'audience, mais peu importe).
Nov 214 : 1810 visites
Nov 2015 : 2587
Il y a donc bien progression

En tout cas vos réflexions m'intéressent beaucoup.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques 2015

Message par Mélusine »

Et il y a aussi les nombreux blogs de jardiniers et jardinières qui fréquentent les réseaux sociaux et les fêtes des plantes pour se rencontrer...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par Alain »

Depuis le début de décembre l'audience augmente de presque 20% par rapport aux stats de la même époque en 2014. Curieux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Statistiques 2015

Message par Sana »

Mélusine a écrit :;) C'est possible dans la mesure où certains et certaines se sont trouvés plein d'amis grâce à Facebook et communiquent ensuite autrement. C'est le jeu ma pauv' Lucette... ou plutôt une nouvelle ère ou aire de jeux ! :lol: Mais pas les miennes. :P
On est deux alors (ça me rassure un peu !!! ;) ) Chacun ses goûts...
Donc si un jour il ne devait plus y avoir ce forum, je n'aurai plus de raison d'allumer mon ordi en dehors du boulot.
antho
Messages : 62
Inscription : 19 nov. 2014, 20:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Statistiques 2015

Message par antho »

J'interviens peu sur le forum, mais le consulte régulièrement pour la qualité des échanges.
j'en remet une couche pour les histoires de redimensionnement de photo, pour moi c'est clairement un frein, même si je sais faire que c'est pas très long , mais il faut prendre le temps de le faire alors que sur la plupart des autres forums que je fréquent ou FB ce redimensionnement est automatique, on balance directement nos images sans se prendre la tête...
[url]http://jardindexotiques.blogspot.fr/[/url]

[url]https://www.facebook.com/Jardindebesignoles/[/url]
[url]https://www.instagram.com/jardindebesignoles/[/url]
Répondre