Statistiques de 2016

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

Pour revenir au forum il a le mérite de permettre à des personnes de se connaître. J'ai tout fait pour et dès le départ il y a quelques années, j'ai tout fait pour rencontrer les personnes qui écrivent. Aujourd'hui, je sais que beaucoup d'entre vous, se rencontrent, mangent ensemble (et se font même de bons petits gueuletons ! n'est-ce pas ?) et même visitent des jardins ensemble ! Dans le groupe "Arrosoirs et sécateurs", j'ai compté 26 personnes (sur 132) qui écrivent plus ou moins régulièrement sur le forum. Et ces personnes se connaissent plus ou moins maintenant. Et c'est même ainsi que des Franc-Comtoises et Bourguignonnes rencontrent des bretonnes ! Pas mal non ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par marielo »

Même une Lorraine s'est aventurée jusqu'en Bretagne parce qu'elle avait très envie de mettre un visage sur certains pseudos... :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Mimi22 »

C'est meme sa qualité principale à mon avis très perso, Alain, et je t'en remercie et je remercie ce forum :)
Le jardinage ne vaut que pour les hommes et les femmes qui le pratiquent, naaan ! Ne me citez pas :oops:
Et je dois faire partie des 26, et je dois dire que j'ai un grand plaisir à vous connaître et j'espère que ce n'est pas fini, qu'il y aura d'autres occasions de nouvelles rencontres !
Et, ma foa, FB me permet la même chose, rencontrer des tas de gens que je n'aurais pas rencontré sinon, et d'avoir le plaisir de constater que je ne les saoule pas en parlant de la prochaine fête des plantes ... :lol: :lol: :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Statistiques de 2016

Message par Lolo87 »

Moi aussi j'ai hâte de faire connaissance avec l'équipe qui fera le déplacement dans ma région en juin prochain ;)
Le site et le forum c'est au moins une fois par jour mais s'il faut booster les statistiques, je peux faire un effort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2016

Message par Yo71 »

L'humain, il n'y a que ça de vrai (c'est pour ne pas te citer, Mimi ;) ) !

Ce que j'apprécie le plus sur le forum et sur le site (notamment grâce au Jardin au fil des jours, mais aussi aux notes personnelles qui sont toujours apparentes sur les fiches, les visites, etc. = la "petite musique" d'Alain), c'est que la rigueur et l'expérience s'associent à l'humour et aux échanges plus "sociaux". Qu'on soit loin du côté "machine réponse à tout", par exemple - et qu'on y trouve de la bienveillance. Même les prises de bec (qui arrivent en effet, parce qu'on a du mal à se comprendre par écrit, où manquent les nuances du ton employé, parce qu'on a la tête près du chapeau à un moment, parce qu'on est agacé.e pour une raison ou une autre, etc.) font partie de notre construction comme petite communauté jardinière. Et que tout le monde soit bienvenu, aussi !

Du coup, c'est bête que plus de gens n'en profitent pas !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Statistiques de 2016

Message par Elisabeth »

Yo71 a écrit :L'humain, il n'y a que ça de vrai (c'est pour ne pas te citer, Mimi ;) ) !

Ce que j'apprécie le plus sur le forum et sur le site (notamment grâce au Jardin au fil des jours, mais aussi aux notes personnelles qui sont toujours apparentes sur les fiches, les visites, etc. = la "petite musique" d'Alain), c'est que la rigueur et l'expérience s'associent à l'humour et aux échanges plus "sociaux". Qu'on soit loin du côté "machine réponse à tout", par exemple - et qu'on y trouve de la bienveillance. Même les prises de bec (qui arrivent en effet, parce qu'on a du mal à se comprendre par écrit, où manquent les nuances du ton employé, parce qu'on a la tête près du chapeau à un moment, parce qu'on est agacé.e pour une raison ou une autre, etc.) font partie de notre construction comme petite communauté jardinière. Et que tout le monde soit bienvenu, aussi !
Du coup, c'est bête que plus de gens n'en profitent pas !
Ce n'est pourtant pas faute d'en parler autour de moi et de citer AetS à chaque fois que cela m'est possible
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Statistiques de 2016

Message par Sana »

Pour ma part, ce forum m'apporte toujours beaucoup. Je relis très souvent de vieux sujets et je retourne voir vos jardins régulièrement parce que, vous connaissant mieux, je les vois à chaque fois sous un nouveau jour. Je regrette d'ailleurs de ne pas voir plus souvent des photos de celui d'Alain.

"FB" c'est pour moi une planète inconnue et elle le restera sans doute pour toujours.

Pour ce qui concerne ma participation, j'ai mis un frein parce que j'ai un peu peur d'en avoir souvent trop dit, d'avoir mal dit et d'avoir pu saoûler par une participation excessive. Et si dans ma tête je nuance toujours mes propos, ici je les donne "brut" pour faire court et du coup, ça peut être mal pris. Pour autant je continue à écrire de temps en temps par plaisir et je participerai plus aux beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

Sana a écrit :Pour ce qui concerne ma participation, j'ai mis un frein parce que j'ai un peu peur d'en avoir souvent trop dit, d'avoir mal dit et d'avoir pu saoûler par une participation excessive. Et si dans ma tête je nuance toujours mes propos, ici je les donne "brut" pour faire court et du coup, ça peut être mal pris. Pour autant je continue à écrire de temps en temps par plaisir et je participerai plus aux beaux jours.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. En tout cas, moi tu ne me saoules pas ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Statistiques de 2016

Message par Dane Sarah »

Moi non plus Sana, pas du tout, j'en redemande, please!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2016

Message par Yo71 »

Sana a écrit :Pour ce qui concerne ma participation, j'ai mis un frein parce que j'ai un peu peur d'en avoir souvent trop dit, d'avoir mal dit et d'avoir pu saoûler par une participation excessive.
Où vas-tu chercher que tu peux être saoûlante :shock: ? On en redemande, au contraire !

Si on dit des trucs qui sont visiblement mal compris, il y a toujours moyen de les préciser par la suite. Ce n'est pas grave, ça m'arrive sans arrêt.
Sana a écrit :Pour autant je continue à écrire de temps en temps par plaisir et je participerai plus aux beaux jours.
Voilà une bonne nouvelle ! Vivement les beaux jours (à ta place, je commencerai dès maintenant, pour faire des échauffements ;) )
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Statistiques de 2016

Message par lily »

Pire que ça Sana.... Ce que tu dis ou nous montres me plait beaucoup, j'admire et ça m'aide à avancer!!!
Alors merci si tu as le courage et le temps de continuer à écrire...
J'espere que ce n'est pas le virus de la grippe qui a miné ton bel enthousiasme, si oui, tout va s'arranger avec le redoux, il va nous falloir rattraper tout le temps perdu au jardin!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Statistiques de 2016

Message par Sana »

Vous êtes gentils ;)

C'est vrai, ma remarque était un peu bête. J'ai pu parfois penser que mon enthousiasme de débutante était peut être un peu débordant, surtout face à tous les experts du jardin qui parcourent ce forum. Mais finalement, on est tous un peu pareils, émus à chaque nouvelle floraison, déçus par une plante qui va mal, fiers de nos réussites et humbles devant nos échecs !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Statistiques de 2016

Message par calou »

La vie est changeante, l'homme aussi ;) et je n'ai jamais prêté attention aux statistiques :oops:
Si au départ ce qui m'a attiré sur le site était le côté technique grâce auquel j'ai pu découvrir une tonne de nouvelles plantes, apprendre à devenir une vraie ;) jardinière, très rapidement je suis devenue "acro" à nos petits échanges sur le forum et le côté humain à pris le pas sur le côté technique. Et cela se confirme dans le temps puisque qu'aujourd'hui je ne suis plus la jardinière en herbe d'autrefois et le jardin s'étant amplement étoffé après avoir dévoré tous les articles du site, j'ai besoin de moins de conseils (et ce d'autant plus que la place se fait de plus en plus rare pour les plantations :cry: ) Pourtant, si depuis l'an passé je manque de temps, je prends toujours plaisir à revenir sur le site :D C'est comme une histoire d'amitié qui dure malgré les années et la distance :D Et puis je suis de nature fidèle malgré mon jeune âge :lol: la mode du zapping n'est pas passée par moi :lol:
Alors ce que j'en dis moi, Alain, c'est de ne pas te prendre la tête avec les chiffres, le jardin c'est avec le cœur qu'il se vit et se partage ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par papijo »

calou a écrit :La vie est changeante, l'homme aussi ;)
Et la femme, alors ? :roll:

A propos des stats, Alain écrit que "la progression n'est plus ce qu'elle était". Peut-être mais je trouve quand même que le nombre de visites reste très élevé.

En ce qui concerne FaceBook, Twitter et autres réseaux dits "sociaux", je fais l'impasse car je n'y trouve aucun intérêt.

A mon avis la principale originalité du site d'A & S c'est d'associer un site de jardinage (avec quantité de pages d'informations précises et précieuses) avec un forum de discussions. Je n'ai encore pas vu l'équivalent ailleurs, et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici en 2014. Il faut y ajouter, avec les balades organisées par l'infatigable Alain, la possibilité de rencontres IRL (in real life). Même si je n'y participe pas, n'aimant pas la foule (et pour moi la notion de "foule" commence à une douzaine d'individus). :shock:

Longue vie à Arrosoirs & Sécateurs ... et merci à son génial créateur/animateur, Alain.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par marielo »

Les sympathiques petits concours boostaient peut-être aussi un peu la fréquentation du site?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques de 2016

Message par cecile »

Ah ah ! Marielo, t'es comme moi, ça te manque :?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

et je n'ai jamais prêté attention aux statistiques
Normal. Mais pour moi c'est différent (comme webmaster) car j'ai besoin de savoir si la fréquentation est bonne, quelles sont les pages qui vous intéressent etc. Il faut bien que je connaisse l'état de santé du site (dans le mot site, j'englobe le forum).
je trouve quand même que le nombre de v ... rès élevé.
Je n'ai pas à me plaindre. Bien des webmasters m'envient mais il ne faut jamais se contenter de ce que l'on a. Un point important sur lequel je n'ai pas assez insisté : je ne fais plus de nouvelles pages autant qu'avant. Et à cela il y a plusieurs raisons notamment : je ne fais plus partie d'une association et par faute de temps (mais oui...). Actuellement, j'ai commencé une fiche sur une plante. Elle est en rade depuis presque 15 jours !
Les sympathiques petits concours...
Oui, il n'y en a pas eu en 2016 mais ce n'est pas de ma faute. Les plantes sont offertes par 2 pépiniéristes : je ne peux pas toujours leur demander, même s'ils sont d'accord ! Mais je peux vous dire qu'il y en aura d'autres cette année (vers mars-avril le prochain). Je vais sans doute donner des plantes de chez moi pour augmenter le nombre de concours.
Cela dit, je ne suis pas sûr que les concours ont une grande influence sur l'audience. J'espérais plus de réponses envoyées.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Statistiques de 2016

Message par calou »

papijo a écrit :
calou a écrit :La vie est changeante, l'homme aussi ;)
Et la femme, alors ? :roll:

Très réactif Papijo mais je te rassure, j'incluais la femme dans l'histoire ;)
N'oublions pas le si connu proverbe : "Souvent femme varie, Bien fol est qui s'y fie" :lol: Bien que personnellement je ne me retrouve pas la dedans :roll: je suis de nature fidèle, très fidèle à tout :!:
J'aurais du utiliser la formule suivante:"l'humain est changeant" ;) mais ça ne sonnait pas pareil à mes oreilles :lol:

Alain :) j'ai bien conscience que tu prends soin de nous en surveillant les "stats" qui te guident dans la gestion de ton site mais tes chiffres sont vraiment bons alors ne va pas te faire trop de mauvais sang non plus ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

alors ne va pas te faire trop de mauvais sang
Pas du tout mais j'essaie de comprendre les résultats. Rien de plus.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2016

Message par Yo71 »

Alain a écrit :je ne fais plus de nouvelles pages autant qu'avant
Tu pourrais utiliser un "truc" qu'utilisent bien des blogueurs pour garder du mouvement : éditer des pages déjà faites, qui correspondent par exemple à tel moment dans l'année, ce qui a pour effet de les mettre de nouveau en avant sur la page d'accueil du site et de mieux référencer AetS.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre