Statistiques de 2016

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Statistiques de 2016

Message par Alain »

C'est le moment de faire le bilan de 2016. Les statistiques sont fournies (tous les jours à minuit) par Google Analytics. Je pense que c'est GA qui fournit les résultats d'analyse d'audience les plus fiables (en tout cas ce ne sont pas les plus flatteurs !).
Bilan 2015 (courbe orange) / 2016 (courbe bleue)
stas15-16.jpg
stas15-16.jpg (5.54 Kio) Consulté 2053 fois
Quand on regarde les courbes, on voit qu'elles se ressemblent au point de se chevaucher. Ce qui signifie que la progression n'est plus ce qu'elle était. Le mois de décembre 2016 et le début 2017 ne sont pas bons (environ moins 5 à 6 % par rapport à l'année précédente)
Les chiffres des 3 dernières années
Visites : 582 506 / 619465 / 674 239 Soit + 8,84% par rapport à 2015
Utilisateurs : 411 678 / 435 465 / 462 243 Soit + 6,15% par rapport à 2015
Pages vues : 1 926 861 / 1 729 303 / 1 544 271 Soit -10,70 % par rapport à 2015
Conclusion : il y a plus de visiteurs mais moins de pages vues.
Je pense que cela s'explique de plusieurs façons
- le forum patine (quelques accrochages stupides et inutiles entre membres y sont pour beaucoup. C'est vraiment regrettable et j'en suis désolé.)
- Il faudrait que je produise beaucoup plus de nouveaux articles mais ici en Bretagne, les journées ne font que 24 h !
- Facebook a pris une importance considérable. Quand les internautes sont sur FB, ils ne sont pas sur les forums et les sites. Et pourtant je maintiens que le jardinage sur FB est très artificiel. J'ai remarqué que lorsque pour une photo sur une plante je mets un commentaire avec un lien vers la page sur le site qui explique la culture, les caractéristiques... de la plante, peu de personnes cliquent sur le lien. En fait FB m'apporte peu de visiteurs.
Voici mes premières conclusions qui confirment celles d'il y a un an. Si vous avez des commentaires à faire, cela m'intéresse évidemment.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Statistiques de 2016

Message par Marie-Claire »

je vais tous les jours voir le site et lire les articles. je vais moins sur le forum car ce sont les mêmes articles je pense. J'interviens très peu car je n'ai rien d'original à ajouter aux commentaires publiés. Pour les publications de photos le processus est compliqué et demande du temps ce qui est un frein pour moi.
J'aime beaucoup le site et surtout les articles et superbes photos sur les visites de jardin. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

Pour les photos sur le forum c'est extrêmement simple. Mais il faut savoir réduire la photo à 600 pixels maxi avec un logiciel de retouche.
Toutefois, je vous ai dit que je veux bien faire ce travail pour vous (je le fais tous les jours !). Il suffit de m'envoyer la photo et me dire où la placer exactement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques de 2016

Message par Mélusine »

Alain a écrit :- le forum patine (quelques accrochages stupides et inutiles entre membres y sont pour beaucoup. C'est vraiment regrettable et j'en suis désolé.).
Ayant eu à "m'accrocher" parfois sur le forum je trouve cette explication qq peu subjective et non prouvée et même un peu blessante pour la libre expression des membres quand certaines bornes sont dépassées ! Et le "pour beaucoup" ( ! ) empêche de trouver sans doute les bonnes raisons...
Après je pense qu'il faut bien sûr savoir se freiner et rester dans la bonne humeur le plus possible ou tout du moins dans une humeur égale. Je crois qu'il est très difficile de trouver parfois les bons mots et le bon ton.
Une autre réflexion me semble importante à savoir celle de ne pas prendre le forum pour une boîte-mails et savoir parfois poster ailleurs ses messages trop persos. On peut joindre quasiment chaque membre par message privé. C'est mon avis et certains ou certaines pourront trouver cela exagéré.
Que décembre et janvier ne soient pas bons s'expliquent aisément par la saison d'hiver qui nous voit sortir un peu moins au jardin et préparer dans notre tête le printemps. On n'est pas prêts vraiment à parler nouvelles plantations ou actions diverses dans ce dernier. On pense et on réfléchit ! On cocoone ( d'autres diraient on hiberne ! ) aussi et on se fixe certaines tâches délaissées en pleine saison de jardinage.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

Je suis évidemment pour la libre expression des membres (je n'ai jamais rien censuré) mais parfois j'ai noté quelques accrochages qui auraient pu être évités. Je n'ai visé personne.
Pour l'audience de décembre, évidemment qu'elle n'est pas celle de mai ! Mais ce que je disais, c'est que depuis début décembre, l'audience est moins bonne que celle l'année précédente. C'est la première fois en plus de 10 ans que cela arrive.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2016

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit :Une autre réflexion me semble importante à savoir celle de ne pas prendre le forum pour une boîte-mails et savoir parfois poster ailleurs ses messages trop persos.
C'est intéressant, mais j'ai du mal à voir à quels messages tu fais allusion (ce qui tendrait à pointer du doigt l'usage que je fais du forum :? ) - concrètement, à quels messages penses-tu (et qu'il soit bien clair que je ne cherche pas à m'accrocher avec qui que ce soit ;) , juste à comprendre).

Je n'ai pas grand chose à ajouter à l'analyse que tu fais, Alain, concernant la bataille FB/forum ; quand j'ai demandé à certains jardiniers croisés sur FB pourquoi on ne les voyait plus sur le forum, ils m'ont répondu qu'ils avaient déjà fort à faire sur FB... Ce réseau social est extrêmement chronophage - si tu ne te donnes pas à toi-même un cadre d'utilisation, il te bouffe, tout en n'apportant pas grand chose de constructif côté jardinage (des photos, un conseil par-ce, par-là, mais ça glisse).

Et comme tu le dis, j'ai constaté aussi, avec de nombreux contacts, qu'utiliser FB pour donner de la résonance à une activité (professionnelle ou associative, site ou blog) n'est pas du tout efficace.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Statistiques de 2016

Message par Mélusine »

Yo71 a écrit :
Mélusine a écrit :Une autre réflexion me semble importante à savoir celle de ne pas prendre le forum pour une boîte-mails et savoir parfois poster ailleurs ses messages trop persos.
C'est intéressant, mais j'ai du mal à voir à quels messages tu fais allusion (ce qui tendrait à pointer du doigt l'usage que je fais du forum :? ) - concrètement, à quels messages penses-tu (et qu'il soit bien clair que je ne cherche pas à m'accrocher avec qui que ce soit ;) , juste à comprendre).
Rien à voir avec toi. Et rien à voir non plus finalement avec les audiences et les statistiques. Je ne veux plus régler de comptes avec qui que ce soit et c'était dit entre autres par rapport à une discussion où les deux interlocutrices auraient mieux fait de se congratuler hors forum... Comprenne qui veut.

Pour en revenir au forum et sa participation en baisse ne faudrait-il pas de nouveaux adhérents avec une forte envie de participer ? Et les anciens du forum ont besoin de moins de conseils qu'à leurs débuts au jardin. Sauf que les nouveaux comme il a été dit préfèrent aller sur les réseaux sociaux... Pas assez de nouveaux et moins d'anciens...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques de 2016

Message par cecile »

Je pense comme Yo que FB est chronophage sans apporter vraiment de fond. ce que dit Mélusine" Pour en revenir au forum et sa participation en baisse ne faudrait-il pas de nouveaux adhérents avec une forte envie de participer ? Et les anciens du forum ont besoin de moins de conseils qu'à leurs débuts au jardin. Sauf que les nouveaux comme il a été dit préfèrent aller sur les réseaux sociaux... Pas assez de nouveaux et moins d'anciens..". je pense que c'est certainement vrai que beaucoup d'anciens ont besoin de moins de conseils et que il y a peut-être peu de nouveaux ( je ne sais pas, que disent les chiffres ? )
Vous remarquerez que je ne fais ce que bcq font pour citer ( vous savez le trait gris sur le côté) je ne sais pas faire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

Oui, il y a peu d'inscriptions.
Oui, je trouve FB très superficiel. On dit qu'on aime une photo, on met un commentaire "Magnifique" et ça s'arrête là. Curieux...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Statistiques de 2016

Message par ddbreizh »

Bonsoir,
Si je suis tout à fait honnête,je dois dire que je consulte les fiches du jardin au fil des jours et les travaux au jardin,les fiches sur les plantes,les arbustes...mais je recherche aussi les sites et blogs concernant la conception du jardin(souvent belges).Je vais peu sur le forum . Il faut du temps,donc,on finit par sélectionner.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Statistiques de 2016

Message par Dane Sarah »

Moi ce qui me plaît , c'est qu' il y a plusieurs modes d'approches du site et du forum.Pour faire bref : 1-La recherche d' infos /2-la vie d'une petite communauté.Et les congratulations en font partie, et même, peut être, sous réserves, les crispations .Je ne me sens pas seulement une utilisatrice , mais partie prenante de ce qui s'y passe.J'ai beaucoup appris grâce aux fiches et aux discussions, et c' est comme si cela m'avait crée un engagement, une dette ,au meilleur sens du terme. J'ai des amis que je peux voir et toucher, mais à ceux là se sont ajoutés des amis jardiniers que je ne connais pas , mais dont j'aime la passion, avec lesquels je me découvre des affinités , qui me font rire aussi. (Par exemple balader ses plantes en pot deux ou trois jours sans trouver où diable les mettre. )
Peut être parce que je ne vais sur aucun autre forum, rien n'est banalisé? En tous cas voilà . Il est vrai que les interventions sont beaucoup moins nombreuses qu' il y a quelques années, pour ma part j'ai moins de questions à poser, et je suppose que cette évolution rejoint celle de beaucoup d'entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Statistiques de 2016

Message par Alain »

Petite remarque : j'ai écrit comme titre "les stats de 2015". Il faut lire 2016 ! Décidément je refuse de vieillir !!!
J'ai modifié.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Statistiques de 2016

Message par nana du manoir »

Bonjour tout le monde .En accord avec beaucoup de vous autres ,on apprend sur le forum et nos "connaissances" s'étoffant , on a moins de question à poser et à se poser ...Personnellement je vais voir sur le forum matin et soir ,si je suis à la maison mais mes participations aux discussions sont moins importantes (temps et questionnement ) Quant à FB rien à voir ,les grands "j'aime" ne sont d'aucune utilité pour des jardiniers même en "herbe" (est-ce bien le terme approprié :lol: :lol: )Le printemps va peut-être ramener un "brin" de discussion .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2016

Message par Yo71 »

cecile a écrit :Vous remarquerez que je ne fais ce que bcq font pour citer ( vous savez le trait gris sur le côté) je ne sais pas faire.
Il suffit de cliquer sur la flèche tout à droite, en haut du message que tu veux citer, et de ne garder entre les deux balises (le texte entre crochets) que le texte que tu souhaites voir apparaître.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2016

Message par Yo71 »

Dane Sarah a écrit :Moi ce qui me plaît , c'est qu' il y a plusieurs modes d'approches du site et du forum.Pour faire bref : 1-La recherche d' infos /2-la vie d'une petite communauté.(...) Il est vrai que les interventions sont beaucoup moins nombreuses qu' il y a quelques années, pour ma part j'ai moins de questions à poser, et je suppose que cette évolution rejoint celle de beaucoup d'entre nous.
Je pourrais bisser en totalité ce que tu écris, Dane sarah (je n'ai pas tout cité, pour ne pas alourdir, mais j'aurais pu) !

Donc, la concurrence de FB plus le gain en maturité jardinière des membres du forum joueraient dans cette stagnation... On ne peut pas y faire grand chose. Par contre, je vous assure que j'ai encore pas mal de questions, et qu'elles vont arriver avec les beaux jours, quand je remettrai le nez dans mes massifs et que je constaterai ce qui a résisté ou pas à l'hiver, etc ! Mon jardin est loin d'avoir atteint son rythme de croisière, j'ai décapé de grandes zones avant l'hiver, qu'il va falloir peupler, et il y a d'autres endroits que je veux remanier. Et je suis sûre de ne pas être la seule à vouloir changer certains coins, etc. !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques de 2016

Message par cecile »

[/quote]
Yo71 a écrit :
cecile a écrit :Vous remarquerez que je ne fais ce que bcq font pour citer ( vous savez le trait gris sur le côté) je ne sais pas faire.
Il suffit de cliquer sur la flèche tout à droite, en haut du message que tu veux citer, et de ne garder entre les deux balises (le texte entre crochets) que le texte que tu souhaites voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques de 2016

Message par cecile »

Ben c'est pas si simple, je ne voulais citer que ta réponse, et je n'y suis pas arrivée. Je réessayerai.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Statistiques de 2016

Message par Yo71 »

C'est pas si simple, mais ça vient ! Tu as choisi un sujet difficile, avec une citation dans une autre... Avec une citation simple, tu devrais mieux t-y retrouver.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Statistiques de 2016

Message par cecile »

Yo71 a écrit :C'est pas si simple, mais ça vient ! Tu as choisi un sujet difficile, avec une citation dans une autre... Avec une citation simple, tu devrais mieux t-y retrouver.
est-ce cela ?
Yeah ! J'ai appris quelque chose, merci Yo, tu peux devenir prof :P
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Statistiques de 2016

Message par Nickette »

cecile a écrit :
Yo71 a écrit :C'est pas si simple, mais ça vient ! Tu as choisi un sujet difficile, avec une citation dans une autre... Avec une citation simple, tu devrais mieux t-y retrouver.
est-ce cela ?
Yeah ! J'ai appris quelque chose, merci Yo, tu peux devenir prof :P
C'est la meilleure! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre