Question de look

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Question de look

Message par Alain »

Sur le forum a été évoqué le look du site (ou du forum je ne sais pas) dans 2 messages qui ont disparu avec l'incendie chez OVH. Par ailleurs, mon probable futur webmaster me parle d'un look un peu vieillissant.
C'est probablement vrai, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce que vous souhaitez. Depuis un bon moment j'aimerais que le diaporama plein écran soit remplacé par un petit diaporama apparent directement sur la page d'accueil (c'était le cas sur le site d'une certaine société d'horticulture dont j'ai oublié le nom). Par ailleurs sur le forum, le fond est jaune, j'aimerais que ce fond soit par exemple la photo de la page d'accueil ou une autre mais une photo du jardin avec les arrosoirs (la marque de fabrique).
Remarque importante à ne pas perdre de vue : Avoir un site internet c'est bien mais ce n'est pas gratuit. J'ai quelques modifications importantes à faire avec mon nouveau webmaster. Donc modifier le look je veux bien mais dans la limite de mes possibilités financières.
Dans vos réponses, faites bien la distinction site ou forum.

Je tiens à faire remarquer que le look, c'est bien, mais l'audience c'est mieux. Actuellement l'audience est plus de 60 % par rapport à l'an dernier. Depuis le 1er janvier l'audience par rapport à l'an dernier est plus 33 %
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Question de look

Message par Marie-Claire »

J'aime bien le forum tel qu'il est. Cela dit je regarde essentiellement les sujets affichés et je ne vais pas souvent sur la liste des sujets.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Question de look

Message par Nickette »

Moi aussi j'aime bien, ce que j'ai dit l'autre jour, peut être que ce site et forum sont un peu vieillot, peut être mérite t'il un petit rajeunissement, mais pas grand chose, car je trouve que ce blog et son look sont ta signature. Par contre et je te l'ai redit, il faut que le " retaillage des photos" soit automatique, sur le forum bien sûr, car sur le site c'est ton affaire :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Oui, mais tu n'as pas d'idées à proposer ? Sur la page d'accueil je voudrais un petit diaporama comme j'ai eu il y a un certain temps. Sur le forum, j'ai toujours souhaité un fond. C'est bien dire que le rajeunir mais il faut faire des propositions.
Pour les photos sur le forum, je suis désolé mais je ne peux pas vous laisser mettre des photos trop lourdes sinon vous allez encombrer le serveur et moi je passe à la caisse !!! L'intérêt du numérique est de pouvoir trafiquer ses photos soit même, ce que l'on ne pouvait pas faire avec l'argentique. Mais les gens ne veulent pas se donner la peine d'apprendre à réduire des photos. Je le fais tous les jours, même sur Facebook. Je viens dans la dernière 1/2 h d'en retoucher 4 et à chaque fois ça me prend 2 minutes. J'ai fait une page sur le site pour expliquer comment retoucher les photos (il faut d'ailleurs que l'actualise).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question de look

Message par stéphane »

Je pense qu un changement de look sert plutôt à attirer de nouveaux publics, car pour nombre d entre nous cela n a sûrement pas beaucoup d importance une fois "mordu" ;) . J ai je me trompe peut être, étant moi même assez réfractaire au changement :?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Question de look

Message par Loupiotte »

Personnellement j'aime bien la présentation du forum : le jaune rend la page claire, l'espacement entre les messages permet que ce soit aéré, facile à lire. Quand je vais sur d'autres forums, j'ai parfois du mal à m'y retrouver dans les messages, quand le titre est dans la même police/taille, qu'il n'y a pas d'espacements, et moults de détails donnés sur le messager en colonne. Ici, non, on s'y retrouve facilement.
Et je pense que ça joue sur la vitesse d'affichage, pour ceux qui ont un ordi qui rame ou une mauvaise connexion. Détail à ne pas négliger !

L'idée du fond est sympathique, surtout si ça reprend la fameuse photo des arrosoirs :) Pour ne pas alourdir trop, peut-être la mettre uniquement sur le côté ? (gauche à mon avis)

Pour les photos, certes ce serait idéal d'avoir une moulinette qui gère ça tout seul, mais je pense qu'on aurait des surprises avec des photos qui ne rendent finalement pas toujours bien, ou le risque que tous les types de fichiers ne passent pas. On va continuer à se débrouiller ^^

Sur l'index, pour moi il est clair, dès le début on sait où aller pour poser telle ou telle question.

Pour le site, sur la page d'accueil je trouve dommage que la colonne des posts du forum prenne autant de place. Et un petit détail qui n'embête sûrement que moi, mais je trouve ça bizarre que les trois colonnes ne finissent pas au même endroit.

Voilà pour mes remarques/suggestions !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Ce que je suggère pour le forum c'est qu'il apparaisse tel qu'il est (aucun changement) mais au lieu que le fond soit uni jaune ce soit une photo (avec toujours pour thème les arrosoirs). En fait les messages apparaissent en surimpression de la photo comme c'est le cas sur la page d'accueil. Je ne sais pas si je suis clair.
je trouve ça bizarre que les trois colonnes ne finissent pas au même endroit.
Moi aussi mais j'ai ma petite idée.

Vendredi je vais chez mon probable nouvel "associé" et la semaine prochaine, si tout va bien, le transfert se fera plus des modifications (inscriptions à la newsletter etc) puis les modifs de look, plus, plus...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Question de look

Message par Danylines »

D'accord avec Nickette pour la reduction automatique des photos.
je ne reduis jamais mes photos sur FB.Ni sur Planète des rosiers , un forum rosiers.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Question de look

Message par papijo »

Alain a écrit :Ce que je suggère pour le forum c'est qu'il apparaisse tel qu'il est (aucun changement) mais au lieu que le fond soit uni jaune ce soit une photo (avec toujours pour thème les arrosoirs). En fait les messages apparaissent en surimpression de la photo comme c'est le cas sur la page d'accueil.
Pour moi, ces textes (du site) qui apparaissent en surimpression d'une image de fond, ça fait partie du look "dépassé" du site. Maintenant, on a tendance à faire "sobre", avec des fonds neutres.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

ces textes (du site) qui apparaissent en surimpression d'une image de fond
Ah bon... où ça ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Question de look

Message par marielo »

Loupiotte a écrit : Et un petit détail qui n'embête sûrement que moi, mais je trouve ça bizarre que les trois colonnes ne finissent pas au même endroit.
Pour moi aussi, ce serait plus joli si les trois colonnes avaient la même taille.

Tout le reste me plaît :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Question de look

Message par MDP45 »

Je n’aime pas le changement....je déteste perdre mes repères ...même pour les photos ,j’ai pris mes petites habitudes. :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Question de look

Message par papijo »

Alain a écrit :
ces textes (du site) qui apparaissent en surimpression d'une image de fond
Ah bon... où ça ?
Je voulais parler de la grande photo avec des arrosoirs en haut à droite et plein de graminées partout qui sert de "toile de fond" (background image) pour toutes les pages de la partie "site" du site. Ce type de fond ne se fait plus, ça nuit à la lisibilité des textes. Or j'ai l'impression que tu voudrais mettre la même image de fond sur les pages du forum (où le fond est nu actuellement). Pour moi ce n'est pas une bonne idée.
Pour marquer l'identité du site, il suffirait de conserver la partie haute de la photo (celle avec les arrosoirs).
Comme je le disais dans mon message qui a disparu suite à l'incident d'OVH, il suffit d'aller se promener sur internet pour voir ce qui se fait comme look moderne (bon, il y a encore des horreurs) ne serait-ce que les sites créés par ton ancien (?) concepteur https://www.webprojects.fr/references/.
J'espère que ton nouveau webmaster pourra te proposer un nouveau look agréable à regarder, tout en conservant le contenu actuel et bien entendu les fonctionnalités du forum qui sont très utiles aux visiteurs.
Pour le forum je vais proposer quelques idées d'amélioration de l'ergonomie.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Question de look

Message par Maria »

Pour ma part, j'aime bien la présentation actuelle.
La photo de fond avec les arrosoirs sur la page d'accueil est très belle et représente de toutes façons le site.

Si j'ai des petites remarques à apporter, pour donner un avis, ce seront celles-ci :

-le diaporama sur la page d'accueil me semble peu visible. Il faut penser à aller cliquer sur l'onglet pour le voir, et c'est dommage car les photos sont toujours très belles.
Un petit diaporama déroulant, plus visible serait intéressant et apporterait du dynamisme.

-La rubrique "la plante du mois" avec la photo est très intéressante et permet de renvoyer vers les fiches de plantes, informations que l'on recherche souvent ;)

-La rubrique "le jardin au fil des jours" mériterait, selon moi, d'être plus mise en valeur avec une présentation un peu identique, avec une photo qui renverrait vers les articles.

-la présentation en colonnes "derniers articles" et "forum" me semble très claire et pratique actuellement.
de même que le menu en ligne au dessus ("des conseils" "des plantes" des balades"....etc)

-Concernant le forum, j'aime beaucoup la présentation actuelle, qui est très claire. Le fond doit rester uni, selon moi, car ce qui est important c'est avant tout le contenu, photos et textes des intervenants.
Le fonctionnement est aussi très simple, et la fonction "aperçu" est très pratique.

Concernant les photos, le fait de les réduire ne me pose pas de problème particulier, un petit logiciel de retouches suffit. J'ai plus de mal à trouver le temps d'aller prendre les photos au jardin ;) pas de temps dans la semaine à consacrer au jardin et les week-end filent vite, j'ai plus souvent la bêche ou le sécateur en mains que l'appareil photo, en fait ! :P ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Question de look

Message par Nickette »

Alain tu me demandes de te faire des propositions, je n'en ai pas. Je ne suis pas informaticienne, et quand je dis "peut être rajeunir un peu" c'est vraiment peut-être, car globalement ce site et ce forum me plaisent.
Je te le répète, il est ta signature. Je pense que ton nouvel informaticien saura te donner les bonnes clés. Maria a raison concernant le diaporama, un déroulant serait plus efficace :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Question de look

Message par Sana »

De mon côté, je rejoins ceux pour qui l'apparence ne compte pas vraiment. Du moins quand tout est clair comme ici.

Certes, les arrosoirs en bandeau en haut, ça me plairait bien.

Une chose quand même qui me manque cruellement sur ce forum c'est un bouton [RECHERCHE] en haut à droite, pour retrouver des sujets facilement avec des mots-clefs.

Pour le reste, c'est vraiment bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question de look

Message par stéphane »

[quote="Sana"

Une chose quand même qui me manque cruellement sur ce forum c'est un bouton [RECHERCHE] en haut à droite, pour retrouver des sujets facilement avec des mots-clefs.

[/quote]
Cette recherche est dans le bouton "actions" en haut et presque à droite :) . Juste un clic de plus ;)
C'est vrai que c'est très pratique et je l'utilise assez souvent
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Question de look

Message par mimi1931 »

NE CHANGE RIEN. J'ai horreur des changements quand quelque chose marche bien. J'étais satisfaite de ma vielle voiture, de mon vieux lave vaisselle, de mon vieux téléphone, de la vielle présentation de mon compte en banque et de mon blog, de mon répondeur téléphonique, de mes commandes au drive. On me change tout pour quelque chose de plus compliqué à laquelle je ne comprends rien (comme pour les ministre de l'éducation qui font chacun une nouvelle loi)
La seule chose, ce sont les photos. J'ai essayé d'aller sur tes explications. Dès qu'il est mis: la photo apparaît en 100%, ça ne marche pas.
Je suis arrivée une fois à réduire les pixels (sans savoir comment j'avais fait) mais impossible de réduire la taille. Il me faudrait des cours particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Une chose quand même qui me manque cruellement sur ce forum c'est un bouton [RECHERCHE] en haut à droite, pour retrouver des sujets facilement avec des mots-clefs.
La fonction recherche existe. Il suffit de cliquer sur "actions" tout en haut et "recherche".
C'est ainsi que le logiciel est fait, je n'y peux rien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Nickette, je ne te demande pas d'être informaticienne, ici c'est une question d'esthétique et de fonctionalité. Rien de plus.
Une idée de Maria me plaît bien : une photo comme pour la plante du mois qui redirige vers le jardin au fil des jours.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre