Question de look

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Question de look

Message par lily »

Bien d’accord avec Mimi! Pas trop de changements Alain ou alors petit à petit, je te donnerai le tempo ;)
Tout est bien pour moi, et tout est lisible ici, ce n’est pas le cas partout, sur certains blogs c’est écrit en vert, je n’y vois rien!
Même pour les photos c’est bon avec une tablette et la technique de Mélusine, j’avoue avoir été frustrée à la période où je ne pouvais pas en mettre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Mais il hors de question de changer le site !!! Il y aura quelques petites modifications mais le style sera le même. Je tiens beaucoup au petit diaporama sur la page d'accueil et pour le forum, vous écrirez toujours en noir sur un fond blanc. La seule modification est que tout ce qui est actuellement en jaune donc tout autour des message sera une photo qui servira de fond. Donc aucune raison d'être perturbés !
Quant à ce qui se fait en ce moment de moderne et à la mode, je m'en fiche complètement. Dans tous les domaines, je déteste la mode pour avoir l'impression d'être dans l'air du temps. C'est simple : j'aime ou j'aime pas. Le site gardera la touche "Arrosoirs et sécateurs". C'est pourquoi je garde la photo de fond avec les arrosoirs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Question de look

Message par marie56250 »

Je trouve qu’un fond blanc est plus moderne, j’agrandirais les 4 touches (?) site index actions et compte.

Je plussoie pour la diminution automatique des photos sans passer par une autre application
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Question de look

Message par marie56250 »

Ce serait également génial qu’elles soient plus grandes à l’écran.
Ce n’est pas très instinctif d aller ouvrir une application, de réduire sa photo et ensuite de la mettre ici.
Bon, je sais que je vais fâcher Alain avec cette histoire de photos :lol:
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Et on dit que les jeunes manquent de volonté, qu'ils ne font pas assez d'efforts, qu'ils aiment bien qu'on fasse le travail pour eux etc. Possible... mais les "vieux" c'est pire !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai répondu Marie ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

j’agrandirais les 4 touches
pas possible.
Ce serait également génial qu’elles soient plus grandes à l’écran.
Aucun problème ! Il suffit de les retoucher ! Moi je les mets à 600pixels. Ce n'est pas assez grand ?
IMG_4286.jpg
IMG_4286.jpg (33.01 Kio) Consulté 999 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Question de look

Message par Sana »

Sana a écrit : Une chose quand même qui me manque cruellement sur ce forum c'est un bouton [RECHERCHE] en haut à droite, pour retrouver des sujets facilement avec des mots-clefs.
stéphane a écrit : Cette recherche est dans le bouton "actions" en haut et presque à droite :) . Juste un clic de plus ;)
C'est vrai que c'est très pratique et je l'utilise assez souvent
:o :o :o 7 ans que je viens ici et je ne le savais pas. Donc ça veut dire que ce n'est pas intuitif (ou que je suis plus bête que la moyenne... Pour le coup, je sais pas !!!) :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question de look

Message par stéphane »

Sana a écrit :
Sana a écrit :
:o :o :o 7 ans que je viens ici et je ne le savais pas. Donc ça veut dire que ce n'est pas intuitif (ou que je suis plus bête que la moyenne... Pour le coup, je sais pas !!!) :lol:
:lol: c'est vrai que la petite loupe à l'accueil serait peut-être plus intuitif.
Dans le genre (mais là je suis seul fautif car Alain m'avait expliqué il y a un moment comment faire) c'est tout récemment que j'utilise l'onglet " sujets actifs". Avant je passais en revue tout l'index forum en regardant l'heure du dernier message. Du coup il m'est arrivé de rater des sujets.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Quand je vais sur le forum, je vais systématiquement sur "Actions" et "SUJETS ACTIFS". Stéphane vient de dire pourquoi.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Question de look

Message par papijo »

Sur le forum, un accès direct à la fonction "Recherche" pourrait se faire en rajoutant un bouton supplémentaire dans le menu en haut de la page.
2021-03-17_17-51-22.gif
2021-03-17_17-51-22.gif (3.8 Kio) Consulté 947 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Question de look

Message par papijo »

Alain a écrit :Quand je vais sur le forum, je vais systématiquement sur "Actions" et "SUJETS ACTIFS". Stéphane vient de dire pourquoi.
Pour un accès direct aux nouveaux posts du forum, dans mes raccourcis sur mes navigateurs (ordinateur et tablette) j'ai mis cette adresse (URL) : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/search.php?search_id=newposts
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Question de look

Message par papijo »

Alain a écrit :Aucun problème ! Il suffit de retoucher [les images]! Moi je les mets à 600pixels. Ce n'est pas assez grand ?
Cette dimension est suffisante pour la plupart des photos de plantes en gros plan, mais à mon avis insuffisante pour des photos de vues d'ensemble de jardins.
Si on pouvait profiter d'un relookage du site et du forum pour passer à 700, voir à 800 pixels en largeur (tout en limitant le poids), ce serait nettement mieux (pour ce type de vues), je pense.
Mais je comprends tout à fait l'argument d'Alain pour limiter la taille (ou plus exactement le poids) des photos jointes à leurs messages par les membres du forum. En effet, les images de ce forum étant hébergées par l'hébergeur du site d'Alain, ça finit par faire un gros volume de stockage, qui se paie...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Question de look

Message par Yo71 »

Pourquoi pas une photo des arrosoirs en fond sur le forum, en effet, au lieu du jaune verdâtre, sous réserve que ce soit très fondu pour ne pas trop trop charger la page (côté vision) ni trop l'alourdir (quand on n'a pas un gros débit internet...).

Je trouve aussi qu'une photo qui renvoie directement sur le jardin au fil des jours serait bienvenue. Par exemple, en ce moment, il y des redites : le Jardin au Fil des Jours apparaît dans la colonne de gauche (avec 2 liens) ; et on le retrouve avec 2 petits pavés, séparés qui plus est, dans la colonne du milieu. Selon moi, il ne devrait y avoir qu'une seule occurence, et pas dans les "derniers articles". Via la photo/lien, ça simplifierait les choses.

J'ai aussi pensé à une fonction - pas sûre qu'elle existe. On peut marquer tous les forums/sous-forums comme lus. Lorsque je suis absente du forum, je commence par retrouver tous les messages non lus ; il peut y en avoir beaucoup, si j'ai été absente longtemps - dans ce cas, j'attends d'avoir fait le tour de tous les messages avant de les marquer comme lus. Cela peut prendre plusieurs jours. Puis je les marque comme lus, et je ne vois plus que les tout nouveaux.

Mais, une fois qu'on a marqué les forums comme lus, on ne retrouve nulle part les messages en vrac, il faut aller dans chaque rubrique pour retrouver une conversation, et si la conversation qu'on cherche est mal rangée ou bien qu'on ne se souvient plus du titre, c'est assez compliqué, même avec la fonction de recherche.

Je me demande donc s'il ne serait pas possible de "décocher" momentanément les messages lus, sinon tous, du moins pour une période définie (comme de tel mois/année à tel mois/année).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

- Rajouter la possibilité d'être informé lors d'une réponse sur un topic suivi (à moins que cela m'ait échappé).
- Annuaire des annuaires: Pourquoi pas un annuaire? Cela apporte des visiteurs

Le look c'est bien mais les performances c'est tout aussi important! :)

Google par exemple:
- Tient compte des sites sécurisés (https) ou non AETS n'est pas sécurisé!
- Porte de plus en plus de crédit aux sites "responsives" du fait qu'il a plus de mobiles que d'ordinateurs. Tester les pages de AETS sur "RESPONSINATOR de google https://www.google.com/search?q=respons ... e&ie=UTF-8

Du bleu, du vert ou du rouge c'est une question de goût personnel, par contre la vitesse d'affichage des pages et autres performances c'est primordial.
Tester les pages AETS sur https://gtmetrix.com/ ...

On pourrait aussi se pencher sur l'ergomomie du site: dans la barre de menu des onglets plus explicites, un moteur de recherche plus évident, des textes plus gros (google utilise du corps de lettre de 14), mettre aussi une pagination en tête du sujet...
EN RESUME A&S AURAIT BESOIN D'UN RELOOKING ERGONOMIQUE ET SURTOUT TECHNIQUE
Dernière modification par Darwin le 09 avr. 2021, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Pour répondre à Darwin :
- il y a une page d'annuaires dans ma page de liens : http://arrosoirs-secateurs.com/Des-annu ... -jardinage
- Quand on écrit dans une discussion on peut être averti s'il y a des réponses.
Pour les performances elles sont en nette amélioration (plus 40 à 50% par rapport à l'an dernier). En ce moment je tourne entre 1800 et 2500 visiteurs par jour.
Cet après-midi je rencontre une personne susceptible d'être mon nouveau webmaster. Beaucoup de points seront évoqués notamment le look mais aussi certaines améliorations notamment la sécurisation, l'envoi des newsletters etc.
Rajouter la possibilité d'être informé lors d'une réponse sur un topic suivi (à moins que cela m'ait échappé)
Quand on écrit un message en dessous on peut cocher la case "M'avertir lorsqu'une réponse est posée"
EN RESUME A&S AURAIT BESOIN D'UN RELOOKING ERGONOMIQUE ET SURTOUT TECHNIQUE
Sans doute et c'est ce que je compte étudier avec mon nouveau webmaster. Mais vous connaissez les prix des informaticiens ? Moi oui. En cliquant sur les pubs du site je récupère un peu de sous mais on est très loin du compte et mes finances ne sont pas extensibles !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Question de look

Message par Nickette »

Alain, si il faut, moi je n'ai aucun problème pour payer un droit... Genre 10 euros à l'inscription, pour faire vivre le site et te soulager, no problème
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Nickette, t'es mignonne mais je ne veux pas tomber là dedans. Il y a un webmaster que j'ai contacté qui m'avait parlé de dons. Mais préfère que vous les gardiez pour le cancer, le sida etc.
Mais t'es mignonne...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Question de look

Message par Nickette »

Tu fais bien payer les entrées de jardins, même gratuits, franchement ça n'a rien de choquant...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

Merci Alain j'ai dû aller trop vite alors que le jardinage est patience.
Question prix je connais, on peut même parfois parler de racket profitant de l'ignorance technique de leur client.
En ce qui concerne mon site boutique-verte.fr mon webmestre m'a pris 50€ ou 60€ de l'heure pour les installations et réglages, mon hebergeur 100€/an, l'aspect visuel (cms) 24€ à vie, la machinerie administrative est gratuite (joomla!) et la partie commerciale est aussi gratuite.
A comparer avec ton nouveau webmestre. Si tu es capable d'écrire un article et de faire 4 clics tu es webmestre en second avec un peu de temps:)

Par performances je parle de celles sur lesquelles que google analyse pour indexer et positionner dans les 1ères pages ou en pages fin fonds des ténèbres

Mon conseil amical test quelques pages sur responsinator et gtmetrics tu auras de bonnes lignes de réflexion
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

Dernière chose si j'ai manqué l'annuaire du jardinage c'est qu'à l'ouverture je suis tombé sur les annuaires professionnels et je suis pas allé plus loin. Peut être que le menu aurait été mieux placé en tête de page

Autrement le site est sympathique. Je me suis permis des commentaires parce que ce topic a ouvert la discussion :lol:
Répondre