camellias ou camélias

Vous remarquez une photo absente, un lien défectueux, des fautes d'orthographe...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

camellias ou camélias

Message par Nickette »

je suis toujours très perturbée que l'on puisse imprimer des affiches avec des fautes d'orthographe :o
Les imprimeurs tout comme les journalistes ne devraient ils pas être les premiers à montrer l'exemple, eux qui pratiquent la langue française au quotidien? Bref j'ai fait les yeux ronds quand j'ai vu l'affiche sur le festival des camélias de Guingamp: avec camélias écrit ainsi: camellias :roll:
Voilà c'était ma réflexion du jour, ça ne fera pas bouger les choses, mais ça me fait du bien :P
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: camellias ou camélias

Message par Sana »

Hélas parfois, des coquilles subsistent. Il arrive qu'un concours de circonstances vienne perturber la machine. A mon avis, il y a des gens qui n'en dorment plus et j'en suis triste pour eux (je me comprends...).

Cela dit, je te rejoins tout à fait : ça fait mal aux yeux, tout comme les fautes d'orthographe dans les livres ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: camellias ou camélias

Message par Alain »

La bonne orthographe est CAMELLIA avec 2 L et sans accent. Le nom botanique, donc latin est camellia également. C'est Alexandre Dumas qui est fautif d'avoir écrit "La dame aux camélias".
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: camellias ou camélias

Message par Alain »

Je n'ai pas bien compris car l'affiche est correcte. Il n'y a pas de faute.
Je viens d'aller voir. D'ailleurs l'asso organisatrice s'appelle bien "Association Camellia" et le site internet http://www.camellia.bzh/. Donc je ne vois pas d'erreurs !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: camellias ou camélias

Message par Nickette »

Ah! alors autant pour moi! je m'incline :oops:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: camellias ou camélias

Message par Nickette »

Ceci dit et pour ma défense, une fois vérifié dans l'encyclopédie Focus ma "faute" ne serait pas une faute ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: camellias ou camélias

Message par Alain »

On tolère l'écriture camélia.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: camellias ou camélias

Message par Lolo87 »

Et oui ! on en perdrait presque son latin :lol: Les puristes pourraient répliquer que camellia est invariable ... ainsi on devrait dire les camellia, les hydrangea, les viburnum et cetera et cetera :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: camellias ou camélias

Message par Mélusine »

:) Et il est bien sûr logique de parler de camellia sasanqua, de camellia japonica ou du camellia sinensis...
Il semblerait que ce soit très français d'écrire camélia avec un seul l alors rectifions et utilisons la bonne orthographe latine tout en acceptant malgré tout l'orthographe commune ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: camellias ou camélias

Message par cecile »

Ah l'orthographe des plantes...
Hellébore que l'on voit souvent au féminin ! Maintenant, j'apprends que Camellia ne s'écrit pas comme je le croyais !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: camellias ou camélias

Message par Sana »

:D Je suis soulagée pour les auteurs de l'affiche ! Et ravie d'avoir encore appris quelque chose sur ce forum !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: camellias ou camélias

Message par Alain »

Les puristes pourraient répliquer que camellia est invariable ... ainsi on devrait dire les camellia, les hydrangea, les viburnum et cetera et cetera
Tout à fait exact. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes. Quand j'écris "les Camellia" sans s, je sais que j'ai raison car je considère que j'emploie le mot botanique en latin (avec un C majuscule) mais je me dis que quelqu'un qui le lit va penser que je fais une faute d'orthographe.
Cela dit, si j'écris "les camellias" avec un s, j'ai raison aussi car j'utilise ici le mot de la langue française et dans ce cas je mets un c minuscule.
Lolo, tu es d'accord ? En attendant je vais me coucher : j'ai les neurones en surchauffe !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: camellias ou camélias

Message par Koukoula »

Bonjour, Je suis assez étonné de ce genre de discussion, pour moi il y a le Français actuel celui que l’on parle tous les jours celui qui est consacré par l’usage et qui permet de communiquer normalement avec tout le monde.
Il y a aussi des langues mortes, étrangères, ou et le vieux Français…..et il ne viendrait à personne l'idée de revenir à ce vieux Français sous prétexte qu’à un moment donné le mot a été écorché, de même je trouve anormal l’emploi de tous ces mots anglais alors même que les mots français existent.

Il y a les langages techniques, scientifiques dont le latin fait parti, il est normal quand on parle de camélias entre initiés de parler de ‘’camellia cuspidata’’ sous réserve de donner l’espèce et éventuellement la variété ! Camellia seul n’a aucun sens puisqu’il désigne un genre et non une plante.
Les amateurs de plantes se doivent d'être rigoureux !
Il est temps d’arrêter ce snobisme il ne viendrait à personne l’idée d’appeler son chien ‘’ Canis lupus familiaris’’
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: camellias ou camélias

Message par Lolo87 »

Alain a écrit :
Les puristes pourraient répliquer que camellia est invariable ... ainsi on devrait dire les camellia, les hydrangea, les viburnum et cetera et cetera
Tout à fait exact. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes. Quand j'écris "les Camellia" sans s, je sais que j'ai raison car je considère que j'emploie le mot botanique en latin (avec un C majuscule) mais je me dis que quelqu'un qui le lit va penser que je fais une faute d'orthographe.
Cela dit, si j'écris "les camellias" avec un s, j'ai raison aussi car j'utilise ici le mot de la langue française et dans ce cas je mets un c minuscule.
Lolo, tu es d'accord ? En attendant je vais me coucher : j'ai les neurones en surchauffe !
Tu as mille fois raison Alain.
Allez, laisse donc tes neurones refroidir, le jeu n'en vaut pas la chandelle ;)
Répondre