petites pousses

Toutes les bonnes idées concernant le site ou le forum sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

petites pousses

Message par marielo »

Ne vous est-il jamais arrivé de bichonner une pousse de mauvaise herbe ou à l'inverse d'arracher une pousse issue d'un semis en pleine terre? Mon manque d'expérience fait que lors des premiers desherbages, je suis souvent perplexe face à des pousses dont j'ignore s'il s'agit d'une désirée ou d'une indésirable.

Je viens donc vous proposer une opération de grande envergure ;) Et si chacun photographiait les pousses de son jardin à différents stades? tout petit, un peu plus grand, bref, jusqu'à ce qu'on reconnaisse vraiment de quelle plante il s'agit. Cela nous permettrait, en postant ces séries de photos, d'avoir une "banque de données". Qu'en pensez-vous?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: petites pousses

Message par Alain »

Bonne idée car bien entendu ce fut une de mes premières bêtises en jardinage !
Un semis d'hellébores orientalis
semisH.jpg
semisH.jpg (25.16 Kio) Consulté 2685 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: petites pousses

Message par isis56 »

Oui, tout à fait d'accord.....Petit problème pour les graminées; je dis toujours que je ne trouve pas de semis spontanés mais qui sait si je ne les arrache pas car ils ressemblent à de l'herbe???? :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: petites pousses

Message par maxlejardineu »

J'admire toujours les personnes qui peuvent reconnaître une plante ... à partir d'une ou plusieurs feuilles !!! Au fait, j'ai plein de pousses de je n'sais quoi :o qui sont apparues dans mon jardin, mauvaise herbe ? que j'arracherais certainement au Printemps ... qu'est ce que ça peut-être :?:
Pièces jointes
P1290675 (Copier).JPG
P1290675 (Copier).JPG (128.57 Kio) Consulté 2648 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: petites pousses

Message par Maria »

Chez moi ce sont les verveines de Buenos Aires ! heureusement que des amies m'en ont donné des pieds car j'arrachais systématiquement les jeunes pousses issues de semis ! pas moyen de les reconnaître ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: petites pousses

Message par isis56 »

Max, si les feuilles sont duveteuses ,ce sont peut-être des Myosotis? J'ai aussi des feuilles semblables mais lisses qui sont de la mâche sauvage (que je ramasse pour en faire de la salade-quand elles sont un peu plus grandes)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: petites pousses

Message par Françoise M »

Max, elles ressemblent aussi à une espèce de saleté qui fleurit en toutes petites fleurs blanches et qui fait des quantités astronomiques de petites graines qui germent TOUTES. J'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser. :(
C'est curieux je n'ai pas le même succès pour faire germer quantité d'autres qui m'intéresseraient davantage. :o
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: petites pousses

Message par Maria »

Max, y a t'il des plantes qui grainent beaucoup à proximité ? sur ta photo, elles poussent bien serrées, pas comme des graines éparpillées par le vent. ;) ce pourrait être un indice :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: petites pousses

Message par Simone »

maxlejardineu a écrit :J'admire toujours les personnes qui peuvent reconnaître une plante ... à partir d'une ou plusieurs feuilles !!! Au fait, j'ai plein de pousses de je n'sais quoi :o qui sont apparues dans mon jardin, mauvaise herbe ? que j'arracherais certainement au Printemps ... qu'est ce que ça peut-être :?:

J'ai les mêmes à la maison Max, tu peux arracher, je crois que c'est de la famille véronique!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: petites pousses

Message par JYves56 »

Bo njour Je pense comme Simone Les premières feuilles dicotylédonnaires assez rondes au départ puis un peu échancrées sur les vrais feuilles
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: petites pousses

Message par VERT »

Bien le bonjour à toutes et à tous! Tout d'abord en espérant que le temps s'améliore en BRETAGNE, que vous n'avez pas trop les pieds, voire les genoux, dans l'eau, vu de loin les images aux infos sont bien tristes et inquiétantes... En souhaitant que vous soyez à l'abri et que vos maisons soient épargnées par l'eau.
ALAIN, vous avez écrit" en fait, je râle tout le temps!", mais là, je vous comprend!!....
Bref, une pensée pour tout le monde.
MAXLEJARDINEU, si cette plante qui vous intrigue est celle que je pense, je l'ai arrachée pendant 5 ans, rien à faire, elle revenait toujours!! Jusqu'au jour où un ami s'est f..tu de moi, m'en en pris précieusement quelques pieds, tout content de sa trouvaille! Depuis je la choie, et je m'en régale... Attention, allez voir un maraîcher, un botaniste, prenez surtout plusieurs avis, ne prenez pas de risques, mais si c'est bien la même que chez moi( et cela y ressemble furieusement), c'est... DU CRESSON SAUVAGE!! Aussi appelé cresson de fontaine, il est bien plus parfumé que le cresson cultivé, des soupes qui ravissent les papilles!!!
Surtout renseignez-vous bien, je ne voudrais pas vous empoisonner!!!!! Mais si c'est bien ça, vous allez vous régaler! Si les feuilles font environ 1,5 centimètre de diamètre, s'en ai peut-être. Y a t-il de l'eau à là où elle pousse? ça vaut vraiment le coup de se renseigner, c'est vraiment délicieux. Une sauce au cresson sauvage sur du poisson, c'est un vrai bonheur, et en salade c'est...délicieux aussi...
Je vous souhaite en tout cas que cela en soit, à moins que vous n'aimiez pas le cresson(hi,hi,..), ce qui peut être possible. En ce cas, faites-en cadeau, vous ferez des heureux!
Un coucou à HELISABETH, et mes amicales salutations vertes à toutes et à tous!
PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: petites pousses

Message par JYves56 »

Re bonjour: il suffit de machoullier et le gout caractéristique du cresson est perceptible
Dernière modification par JYves56 le 13 févr. 2014, 19:38, modifié 1 fois.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: petites pousses

Message par VERT »

Bonjour JEAN-YVES. Un hic, c'est qu'il existe une plante dont le goût se rapproche fortement de celui du cresson, mais qui est impropre à la consommation( fortes diarrhées,spasmes stomacaux, vertiges et maux de tête violents...). Non mortelle mais séjour à l'hôpital garanti. Donc franchement pas sympathique....
D'où mes mises en garde.
Bien cordialement, salutations vertes. PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: petites pousses

Message par JYves56 »

Bonsoir . La plante comestible qui a une saveur de cresson est une cardamine hirsute
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: petites pousses

Message par Yo71 »

Ces petites feuilles ne m'évoquent pas du tout la cardamine hirsute, pour le coup...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: petites pousses

Message par Simone »

JYves56 a écrit :Bonsoir . La plante comestible qui a une saveur de cresson est une cardamine hirsute

C'est bien la cardamine hirsute qui se mange, mais les plantules de Max ne sont pas de la cardamine
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: petites pousses

Message par maxlejardineu »

Merci pour vos réponses aussi variées qu'intéressantes ... personnellement je pensais à de la mauvaise herbe .. mais, avant de toutes les arrachées, je conserverais un petit carré (disons 20x20) pour voir ce que cela donne ;) mais l'article de VERT suscite ma curiosité :o en m'apprenant qu'il s'agirait (peut-être) de Cresson sauvage ? étonnant :o , car une fontaine avec une cressonnière se situe à 50 mètres en contrebas de mon jardin, je vais donc proposer à ma copine de faire le "Test du Machouillage" proposé par Yves :P elle a un nez développé .. comme son sens du goût ;) et de ce côté là, je suis défavorisé par un appareil dentaire et un nez "un peu piqué" :(
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: petites pousses

Message par Yo71 »

Moins risqué, Max : tu peux comparer tes plantounes avec celles de la cressonnière.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: petites pousses

Message par JYves56 »

Bonjour. Bonne idée lorsque la plantule sera en fleur il sera plus facile de déterminer . Hier à la suite de la conférence de Maurice Laurent j'ai fait gouter de la cardamine hirsute à plusieurs adhérents on aime ou pas
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: petites pousses

Message par VERT »

Bien le bonjour à toutes et à tous! MAX, vu la photo et le fait qu'il y ait une fontaine et d'autant plus une cressonnière proche, je pense: BINGO! C'est une plante qui se développe très bien, vous n'aurez qu'à récolter les feuilles avec un ciseau, à la manière du persil, elle repousse sans cesse et surtout tout au long de l'année! YO a raison, mieux vaut comparer avec le cresson voisin, vous serez sûr qu'il s'agit bien de la même plante. C'est ce que je vous souhaite: MIAM,MIAM!!!
Salutations vertes et amicales à tout le monde.
PIERRICK.
Répondre