Roulement des "Derniers messages"

Toutes les bonnes idées concernant le site ou le forum sont les bienvenues.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Roulement des "Derniers messages"

Message par Dane Sarah »

Je ne sais pas bien où placer ce message . Ce n'est ni un conseil ni une idée et pas davantage un dysfonctionnement, je veux parler d'un mode de fonctionnement que je ne trouve pas complètement satisfaisant , peut-être à tort d'ailleurs . Voilà: je regrette un peu de ne pas voir passer certains "derniers messages", ceux qui n'ont pas leur place dans les "Derniers posts" . Soit ils font un passage éclair et quand on clique sur "actions" on ne les trouve déjà plus ? soit ils arrivent avec un temps de retard? Ou bien pas du tout, pour certains d'entre eux? Je donne un exemple: j'ai posé une question, je n'ai pas vu passer la réponse,peut-être parce que j'ai consulté le forum trop tard , maintenant je remercie de cette réponse, que je suis allé chercher , et mon message n'est pas non plus mentionné, peut-être parce que c'est trop tôt. C'est dommage car c'est de la réactivité en moins pour le forum; et ça a tendance à accélérer l'oubli , à faire passer les sujets aux oubliettes plus vite . Pour les personnes concernées, la parade ce serait de s'abonner systématiquement à un sujet ....c'est un peu lourd ; mais pour les autres?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Dane Sarah »

C'est un peu bizarre, je viens d'aller consulter la liste des "Derniers messages" et celui-ci s'est inscrit immédiatement. En revanche il y en a 2 que j'ai écrit hier je crois ( ou avant-hier ) et que je n'ai pas trouvés. Cela signifie t-il que chaque rubrique a droit à un unique dernier message et que cela exclut les autres? Par exemple, les rubriques les plus fréquentées (vivaces, arbres et arbustes) ont plusieurs sujets de discussion en parallèle , le dernier sujet de discussion exclut-il automatiquement le précédent sujet en cours , si les deux appartiennent à la même rubrique ? Dans ce cas, ce sont les rubriques les moins dynamiques dont le dernier message s'afficherait le plus longtemps?
J'essaie juste de comprendre, j'espère que ce n'est pas antipathique .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Alain »

Tu as tout à fait raison et il faut résoudre ce problème.
Il y a 2 choses qui ne vont pas
1° quand on écrit un message dans une discussion, la discussion ne réapparaît pas en tête sur la page d'accueil. On ne peut donc pas faire remonter une discussion.
2° Pourquoi un temps de retard ? Tout simplement parce qu'il faut que j'intervienne pour actualiser la page d'accueil.
En fait, il faut aller dans "consulter les nouveaux messages" pour consulter le forum en temps réel.
Il est évident que cela n'est pas satisfaisant et quand on arrive sur le site, on a l'impression désagréable que sur le forum, il ne s'est rien passé. A la limite, on peut se demander quel est l'intérêt de mettre "les derniers articles" sur la page d'accueil.
Il faut absolument faire quelque chose car je le ressens bien dans le nombre de messages postés par jour.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Alain »

j'espère que ce n'est pas antipathique .
Bien sûr que non.
Tu verras tes messages si tu vas dans "Actions" et "consulter les nouveaux messages".
Si tu écris un message dans une discussion qui n'est pas sur la page d'accueil, il ne se passera rien (sauf dans "consulter les nouveaux messages") et tu as la pénible impression que ton message n'est pas passé.
Tu as soulevé un gros problème, dont je suis bien conscient depuis le début. Et je trouve étonnant que tu sois la première à en parler au bout de 1 mois 1/2
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Dane Sarah »

Alain, j'ai mal expliqué: je ne parle pas de la page d'accueil. J'ai compris qu'elle fonctionne par posts , ce qui en soi est un peu dommage pour la dynamique du forum , mais on s'y habitue. .
Je parle en fait des "Nouveaux messages" qu'on va chercher en cliquant sur "Actions" parce qu'ils ne sont pas , justement, sur la page d'accueil.
Hé bien il arrive qu'ils ne soient pas non plus dans la liste , c'est pourquoi je fais l'hypothèse qu'ils se font exclure quand il y a plusieurs discussions en parallèle dans le même post . Moi je dis "rubrique" ...faudrait que j'apprenne les termes exacts , ça me rendrait plus claire .
Je me suis d'abord dit que quelque chose m'échappait, j'avais peur de "critiquer" pour rien . Mais si mon hypothèse est juste, alors c'est embêtant car il y a de nouveaux messages qu'on ne verra passer nulle part , parce qu'ils appartiennent aux rubriques qui suscitent le plus d'intérêt et qui génèrent plusieurs sujets en même temps. J'ai cité Les vivaces" ou" Les arbres et arbustes". Donc certains messages peuvent passer à la trappe, ne pas être mentionnés du tout , il suffit qu'à une seconde près un autre "dernier message" apparaisse dans le même post . Sauf si je me trompe .
Dernière modification par Dane Sarah le 19 mars 2013, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Mélusine »

:) Merci à Dane Sarah d'avoir su exprimer ce que je ne pouvais "débrouiller" correctement et clairement. Je suis sûre qu'on est beaucoup à avoir ressenti ces manques...
La page d'accueil n'est pas assez claire immédiatement et ça nous oblige à aller voir et fouiner de nous-même...

En voyant le message précédent de Dane Sarah je me dis que je n'ai pas du comprendre tout.... :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Dane Sarah »

Dane Sarah a écrit :Alain, j'ai mal expliqué: je ne parle pas de la page d'accueil. J'ai compris qu'elle fonctionne par posts , ce qui en soi est un peu dommage pour la dynamique du forum , mais on s'y habitue. .
Je parle en fait des "Nouveaux messages" qu'on va chercher en cliquant sur "Actions" parce qu'ils ne sont pas , justement, sur la page d'accueil.
Hé bien il arrive qu'ils ne soient pas non plus dans la liste , c'est pourquoi je fais l'hypothèse qu'ils se font exclure quand il y a plusieurs discussions en parallèle dans le même post . Moi je dis "rubrique" ...faudrait que j'apprenne les termes exacts , ça me rendrait plus claire .
Je me suis d'abord dit que quelque chose m'échappait, j'avais peur de "critiquer" pour rien . Mais si mon hypothèse est juste, alors c'est embêtant car il y a de nouveaux messages qu'on ne verra passer nulle part , parce qu'ils appartiennent aux rubriques qui suscitent le plus d'intérêt et qui génèrent plusieurs sujets en même temps. J'ai cité Les vivaces" ou" Les arbres et arbustes". Donc certains messages peuvent passer à la trappe, ne pas être mentionnés du tout , il suffit qu'à une seconde près un autre "dernier message" apparaisse dans le même post . Sauf si je me trompe .
Avatar de l’utilisateur
patrick
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2012, 12:18
Localisation : Auray, Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par patrick »

Je ne comprend pas très bien la question posée.

quelques remarques sur le fonctionnement du forum

Les messages sont tous classés par date (inverse) du plus récent au plus ancien.
Chaque visiteur dispose lorsqu'il est connecté d'une vision qui lui est propre du forum en fonction de la date de sa dernière connexion et des messages qu'il a déjà consulté.
Plusieurs outils sont mis à disposition des utilisateurs pour détecter les nouveaux messages.

Tous les utilisateurs
Sur la page d'accueil du forum pour chaque catégorie, le dernier message de la catégorie (colonne de droite). Si une catégorie est très active, un message ne restera pas longtemps dans cette colonne.

Action -> les sujets actifs, tous les sujets ayant été mouvementé récemment(nouveau sujet et nouvelles réponses).

Utilisateur connectés
Un utilisateur connecté (sa date de dernière connexion étant connue) dispose d'outils supplémentaires qui lui sont propres.

Action -> consulter les nouveaux messages, donne la liste (pour chacun) de tous les messages depuis la dernière connexion. Attention, cette action ne peut être faite qu'une fois par connexion. En effet, après avoir cliqué sur cette option, tous les messages ayant déjà été affichés ne sont plus considéré comme nouveaux.

Action -> consulter les messages non lus, renvoie la liste (pour chacun) des messages non lus, donc toutes les réponses à un sujet y figurent forcément.

Conclusion
Ce n'est pas parce-qu’un sujet "disparaît" de ces différents affichages qu'il disparaît pour tout le monde.
De plus, j'attire votre attention sur le fait qu'il y a une pagination en bas de chacune de ces listes (10 pages en ce qui me concerne, je ne viens pas très souvent :? )
"il serait dommage que le Libre ne libère que du code ..." R. Stallman
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Dane Sarah »

La question que je posais c'est de savoir si j'ai bien compris le mode de fonctionnement , à savoir qu'un seul sujet par post a droit à se trouver dans la liste des nouveaux messages quand on clique sur "Actions"?

Cette question était imbriquée à une critique , je peux donner un 2° exemple :
J'ai présenté mon jardin à un moment où nous étions plusieurs à le présenter. J'avais terminé, puis j'ai renvoyé une dernière photo, je me suis rendue compte peu après que j'avais sans doute fait disparaitre des intitulés de la liste la présentation d'un autre membre, c'était disons Ciboulette, j'ai oublié son pseudo. Cela m'a fait regretter d'avoir envoyé cette photo, car c'était une nouvelle venue . La présentation de son jardin n'était plus mentionnée pour moi et il n'y a plus eu non plus de réactions de bienvenue à Ciboulette, son message semblait être tombé à l'eau pour tout le monde alors qu'il venait juste d'apparaître . J'ai eu l'impression qu'il y avait un mode de fonctionnement qui incitait , involontairement bien sûr , à zapper , et j'essaie de comprendre si cette impression était fondée .
Dernière modification par Dane Sarah le 20 mars 2013, 19:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Yo71 »

Dane-Sarah, je ne comprends pas très bien ce qui te soucie. Je me connecte à chaque fois, puis je clique sur "Consulter les messages non lus" dans "Actions". Là, je commence à consulter au bas de la liste qui s'affiche, en revenant toujours en arrière après chaque consultation (et, le cas échéant, réponse), jusqu'à retomber sur la liste d'origine. Je remonte toute la liste, et avant de quitter le forum, je reclique sur "Consulter les messages non lus", ce qui me permet de voir s'il y a eu des messages pendant que je faisais mon petit tour. Si c'est le cas, et bien je recommence ! De cette façon, je suis sûre de ne pas en manquer un (oui, je sais, complètement accro ;) ).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Dane Sarah »

Alors ce sont peut-être les "sujets actifs" qui se remplacent un peu vite les uns par les autres?
Je n'ai pas la bonne hypothèse , j'ai un questionnement sur la rapidité de disparition des sujets, en ce qui concerne leur affichage .Pour un utilisateur non pas superficiel , mais juste susceptible de se décourager, qui a besoin d'un tour d'horizon relativement facile à faire.Mais il est possible que j'ai eu le réflexe de revenir à "Nouveaux messages" disons deux jours de suite , là où il aurait fallu cliquer en fait sur "sujets actifs" . C'est possible que ce soit simplement ça.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Yo71 »

Chacun a visiblement son usage propre du forum, et c'est tout à fait normal. Je n'utilise pour ma part jamais un autre bouton que celui des messages non lus.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par cecile »

moi ausi comme Yo je n'utilise que bouton messages non lus. C'est pratique même si on ne tombe pas sur le dernier message .
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Roulement des "Derniers messages"

Message par Dane Sarah »

C'est ce que je viens de découvrir, Yo et Cécile ; heu désolée ; mes remarques précédentes ne sont plus valables , elles ne concernent plus que la page d'accueil, et ce n'était pas mon propos .
Jusqu'ici , je ne cliquais jamais sur les messages non lus pour éviter la tentation de les lire tous, mais c'est en fait la meilleure façon de voir apparaître tous les nouveaux messages , qu'ils soient très récents ou moins récents.Je vais mieux savoir me servir des possibilités offertes.
Répondre