Que faire du tronc

Toutes les bonnes idées concernant le site ou le forum sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Que faire du tronc

Message par calou »

J'ai besoin de vos lumières ;) A l'achat de notre maison il y a 15 ans il y a avait un acacia que l'on m'avait conseillé d'abattre car soit disant malade :oops: Je le trouvais bien trop beau pour cette solution radicale et l'ai donc conservé. Et pendant 10 ans il est resté vraiment beau. Seulement voilà, depuis 5 ans il montre en effet des signes de faiblesse et depuis deux ans c'est la cata :( J'ai donc du me résoudre à le tailler au risque que les branches ne tombent d'elles même en créant des dégâts :roll:
Toutefois j'ai fait cela avec mes petits bras et une bonne scie si bien que je ne me suis donc pas attaquée au tronc puisque pas de tronçonneuse :oops:
J'aimerais bien utiliser ce tronc bien conduire une glycine en arbre mais je me dis que le tronc va pourrir progressivement et tomber un jour ou l'autre :(
Et puis le tronc est vraiment gros et le contraste est peut-être un peu trop marqué par rapport au reste du jardin :roll:
Qu'Est-ce que vous en pensez :?: Que me conseilleriez-vous :?:
Merci de vos retours et de votre aide :)
Fin de l'accacia.jpg
Fin de l'accacia.jpg (130.38 Kio) Consulté 4298 fois
fin de l'accacia 2.jpg
fin de l'accacia 2.jpg (125.99 Kio) Consulté 4298 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Que faire du tronc

Message par Mélusine »

:) Calou ne peux-tu trouver un voisin sympa qui viendrait te le couper à la tronçonneuse ? Après soit tu le fais couper à ras pour ensuite faire des trous à la perceuse pour y déverser un produit le moins nocif possible ( mon élagueur nous conseillait le lait robot que nous n'avons point testé ! ) soit tu le fais couper à hauteur d'une table haute ou basse pour lui adjoindre un joli plateau... ?
Tu auras sans doute d'autres idées. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Que faire du tronc

Message par Nounise »

Mélusine a écrit :( mon élagueur nous conseillait le lait robot que nous n'avons point testé ! )
Heu... c'est sûrement le lait RIBOT ou babeure. :D On peut aussi creuser la souche, mettre de la terre et y planter des fleurs. Petit à petit, cette "jardinière" se détruira naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Que faire du tronc

Message par Mélusine »

:lol: Oui Nounise il s'agit bien du lait ribot... mon doigt a glissé sur le o au lieu du i et me suis relue trop vite ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Que faire du tronc

Message par Marie-Claire »

Pourquoi pas du lierre? C'est toujours vert et les oiseaux adorent les fruits.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Que faire du tronc

Message par papijo »

Maintenant si les robots font du lait, où allons-nous ? :lol:
Pour ce tronc mort et moche, à mon avis rien ne peut lui enlever sa mochitude. Je suggère de le faire disparaître complètement.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Que faire du tronc

Message par MClaireo »

Même avis, je préférais faire couper le plus court possible ce tronc, et y poser une déco, dans quelques années, il aura disparu entièrement.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne 56
Messages : 333
Inscription : 21 oct. 2014, 18:47

Re: Que faire du tronc

Message par Jocelyne 56 »

Je planterais plusieurs clématites remontantes à floraison de printemps et d'été. Pour une glycine, je rajouterais des fer à béton qui la maintiendraient lorsque le tronc s'effritera.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Que faire du tronc

Message par Mimi22 »

En faire un totem :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Que faire du tronc

Message par calou »

Mimi22 a écrit :En faire un totem :lol:
Alors là Mimi tu as fait fort, très fort :lol: Figure-toi que ça m'a traversé l'esprit ;) Et oui c'est mon esprit créatif qui m'y a fait penser. Mais je n'ai jamais travaillé le bois et n'ai pas les outils pour cela :oops: mais qu'est-ce que ce serait chouette de faire apparaitre dans ce tronc une forme naturelle :D un peu comme une Elf qui veillerait sur tout le jardin ;)
Toutefois je crois qu'au final je vais opter pour la tronçonneuse en demandant à un ami de venir trancher de belles rondelles dont je pourrais me servir comme pas japonais ;)
L'idée de la table basse m'a aussi traversé l'esprit et là j'aviserais au dernier moment en observant ce que ça donne quand le tronc rabattu à un mètre ;)
Merci de vos retours :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Que faire du tronc

Message par Nounise »

Voilà ce que l'on peut faire... quand on est doué(e) !!
https://www.youtube.com/watch?v=AV3X03g0Byc
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Que faire du tronc

Message par cecile »

Le totem ...c'est la première chose à laquelle j'ai pensé car en regardant ta photo avec mes lunettes pas toujours nette, j'ai cru, dans un premier temps, que tu avais réalisé une statue " rustique" !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Que faire du tronc

Message par Maria »

un support pour de beaux rosiers grimpants, associés à des clématites, bien sûr ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Que faire du tronc

Message par calou »

Voilà des nouvelles de ce tronc disgracieux ;) Pour le moment j'ai retenu l'idée de la table basse car j'ai eu la chance de voir au salon du jardin d'Orléans un magnifique ensemble de table basse et tabouret taillé en champignons :D Mais l'été ne m'a pas permit de finaliser ce projet vous vous en doutez bien :roll:
Je donc enduit le tronc et les tabourets d'une lasure afin que l'hiver ne les abime pas trop et je mettrais ce projet en route à la belle saison prochaine car une chose est certaine, c'est que je me suis découvert une passion pour la sculpture sur bois :D Vous allez pouvoir le constater dans le message qui suivra ;)
Pour le moment en photo le tronc qui rapetisse :lol:
tronc de l'acacia 1.jpg
tronc de l'acacia 1.jpg (96.51 Kio) Consulté 3643 fois
tronc de l'acacia 2.jpg
tronc de l'acacia 2.jpg (96.85 Kio) Consulté 3643 fois
Tronc de l'acacia 3.jpg
Tronc de l'acacia 3.jpg (98.89 Kio) Consulté 3643 fois
Le résultat me convient car cet acacia était superbe mais en fin de compte très mal placé, masquant la vue sur tout le jardin dès l'entrée :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Que faire du tronc

Message par calou »

Il n'en reste pas moins que cela a été un crève cœur de me séparer de cet arbre, le seul jusqu'à présent au jardin :cry: Or quand la tête de l'arbre a été tronçonnée j'y ai vu une richesse, une belle promesse de sculpture :D J'y voyais des formes et j'ai voulu les mettre en valeur ;) Je me suis donc procuré 2/3 outils et je l'ai façonné tout l'été durant. Cette activité m'a tout de suite plu et également beaucoup apaisé. Mon arbre est maintenant et pour toujours au cœur même de la maison :D Et peut même changer de forme en fonction de l'humeur de la journée ;)
Tête de l'acacia avant.jpg
Tête de l'acacia avant.jpg (97.26 Kio) Consulté 3643 fois
Tête de l'acacia après .jpg
Tête de l'acacia après .jpg (99.45 Kio) Consulté 3643 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Que faire du tronc

Message par calou »

Autre position possible
Tête de l'acacia avant2 .jpg
Tête de l'acacia avant2 .jpg (99.05 Kio) Consulté 3643 fois
Tête de l'acacia après 2 .jpg
Tête de l'acacia après 2 .jpg (88.9 Kio) Consulté 3643 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Que faire du tronc

Message par calou »

Mais la position que je préfère, celle dans laquelle dès le départ j'ai vu quantité d'animaux que j'ai voulu mettre en relief est celle-ci ;) A vous de trouver quels sont les animaux qui habitent la tête de mon acacia :lol:
Tête de l'acacia avant3 .jpg
Tête de l'acacia avant3 .jpg (98.39 Kio) Consulté 3643 fois
Tête de l'acacia après 3.jpg
Tête de l'acacia après 3.jpg (90.97 Kio) Consulté 3643 fois
Tête de l'acacia après 3 bis.jpg
Tête de l'acacia après 3 bis.jpg (96.07 Kio) Consulté 3643 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Que faire du tronc

Message par mame »

j'aime pas, j'adore!
Tout: la démarche concernant ton acacia, le travail des mains soutien avéré ,et le résultat!
Et des animaux qui apparaissent, c'est l'adorable lémurien au centre qui me saute aux yeux (d'autres y verront peut être un caniche?) ; à droite , un tigre en belle posture noble et tranquille, un petit passereau pointe l'oeil et le bec à gauche, je pense.Un serpent menace au sommet.
D'autres sont là aussi, que je ne distingue pas bien, mais j'imagine qu'ils seront trouvés.
J'imagine aussi que les visions seront différentes selon les uns ou les autres.

:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que faire du tronc

Message par Yo71 »

Génial ! Je suis ravie de ces nouvelles de ton tronc - et surtout de ce qu'il est devenu et de ce talent que tu t'es découvert. Au jeu des animaux, je vois un dragon, un singe, une souris, un chameau...C'est fou ce qu'on trouve dans ton jardin !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Que faire du tronc

Message par fuchsia »

Calou, c'est vraiment chouette ce que tu as fait de ce tronc :) J'y ai tout de suite vu un petit chien, un chat sur le haut, un hérisson "le nez en l'air" à gauche, le serpent sur le dessus. Une belle petite ménagerie ;)
Et dans le tronc brut, je vois, au centre d'un cœur, la tête d'un homme, avec les yeux, le nez, les grandes moustaches. :)
Répondre