Aidez-moi

Toutes les bonnes idées concernant le site ou le forum sont les bienvenues.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Aidez-moi

Message par mimi1931 »

J'ai créé fin 2018 un nouveau massif
Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est bien tristounet.
Je dois en faire un autre car avec la réduction de mon bassin, j'ai de la place.
Comment faites vous dans ce cas, pour rendre les massifs attrayants dès la première année? Que me conseillez-vous de planter?
J'ai mis des annuelles dans mon massif, mais il faut attendre qu'elles fleurissent. Il y a aussi deux boutures de rosiers, mais je pense qu'ils commenceront à être intéressants dans une paire d'années.
Pièces jointes
P1010155.JPG
P1010155.JPG (130.53 Kio) Consulté 4476 fois
P1010153.JPG
P1010153.JPG (125.07 Kio) Consulté 4476 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez-moi

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :J'ai créé fin 2018 un nouveau massif
Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est bien tristounet.
Je dois en faire un autre car avec la réduction de mon bassin, j'ai de la place.
Comment faites vous dans ce cas, pour rendre les massifs attrayants dès la première année? Que me conseillez-vous de planter?
J'ai mis des annuelles dans mon massif, mais il faut attendre qu'elles fleurissent. Il y a aussi deux boutures de rosiers, mais je pense qu'ils commenceront à être intéressants dans une paire d'années.
Sans réfléchir bien longtemps, les sauges microphylla poussent vite et fleurissent longtemps. Elle existent du rouge au bleu en passant par tous les roses (voire jaune d'ailleurs il me semble) Elles ne coûtent pas bien cher ou se piquent facilement dans le jardin d'un ami
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aidez-moi

Message par mimi1931 »

Les sauges ne se plaisent pas chez moi, sauf la comestible qui fait une superbe touffe...envahissante.
Ce que j'aimerais savoir, c'est comment créer un massif pour qu'il soit intéressant dès l'année prochaine. Pour celui qui est en photo, je l'avais délimité avec des cartons recouverts de feuilles mortes. Pour le nouveau, j'aimerais des arbustes et des rosiers (j'ai des boutures), mais quelque chose qui couvre rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aidez-moi

Message par Alain »

Il faut commencer par planter des petits arbustes de moins d'un mètre. Dans cette rubrique il doit y avoir ce qu'il faut http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-pet ... che-trous-. Ensuite complèter par des vivaces (geraniums vivaces etc). Surtout ne pas commencer par des annuelles !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez-moi

Message par stéphane »

J'ai réfléchi et surtout lu trop vite. Je pensais aux sauges pour meubler et fleurir en attendant que le reste du massif s'installe, mais pour créer un massif ex nihilo il faut en effet d'abord planter les ligneux comme dit Alain. Des rosiers de bonne qualité donnent aussi de bons résultats dès la première année; des boutures, c'est un peu juste.
Parmi les géraniums vivaces, les super-florifères s'étalent bien dès la première année: Rozanne en bleu ou Patricia en rose, par exemple. Des semis à la volée d'annuelle faciles (si on aime le fouillis) comme les pavots, les ancolies, camomille... le teucrium hircanicum qui est bien vivace lui, et persistant, forme très vite de belle touffes qui donnent du volume toute l'année. Les graminées pareil, je pense notamment au stipa tenuifolia qu'on peut récupérer à droite à gauche.
Ce qui précède relève un peu d'un souci d'économie auquel tout le monde heureusement n'est pas assujetti, mais cela permet parfois de compenser l'achat des arbustes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aidez-moi

Message par Yo71 »

Arbustes (et arbres) d'abord, comme le préconise Alain. Tu y as déjà un ou deux arbres, si je vois bien.

Comment ton terrain est-il à cet endroit ? Sous le bouleau, ça risque d'être de l'ombre bien sèche. Chez moi, dans le même cas de figure, plusieurs vivaces se plaisent : geranium maccrorhizum (quelle que soit le couleur), lamium maculatum, stachys lanata, epimedium, lysimachia nummularia aurea. A un peu de distance, toujours à l'ombre, j'ai des heuchères et même des hostas. Des Hesperis matronalis se ressèment dans le coin.

Pour te donner du grain à moudre, il y a les pages concernant les vivaces du site : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-vivaces-
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aidez-moi

Message par mimi1931 »

Je me suis peut-être mal expliquée. L'année dernière, j'ai fait faire une allée carrossable qui me permet d'entrer par une porte et de sortir par l'autre car j'en avais assez de désherber. Comme elle était surélevée, il a fallu combler les côtés et il pousse de l'herbe que je voudrais remplacer par un massif qui cacherait en partie cette allée et qui irait du sapin bleu à l'érable.
Evidemment, il faut des arbustes, mais quoi? J'ai vu sur le forum de belles photos de cornus et aussi de viburnums. Est-ce que cela pousse vite et à quelle hauteur?
Devant, je mettrai des rosiers, et des annuelles et des dahlias pour que ça ne soit pas trop moche la première année
Pièces jointes
P1010166.JPG
P1010166.JPG (118.03 Kio) Consulté 4286 fois
P1010165.JPG
P1010165.JPG (100.06 Kio) Consulté 4286 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aidez-moi

Message par Yo71 »

Qu'entends-tu par "vite" ?

Je dirais que chez moi, les Viburnum plicatum et opulus sont les plus poussants des Vibus (les autres étant beaucoup plus lents) et donnent des écrans de taille tout à fait appréciable.

Côté Cornus, le C. alba "Elegantissima" est bien vigoureux.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez-moi

Message par stéphane »

Pour pousser vite, rien de tel qu'un sureau pourpre, à côté du picea glauca ce serait très beau. Ou alors un doré (Sutherland gold).
A côté de mon sapin bleu j'ai un rosier glauca, ils sont superbes ensemble. Il forme normalement un beau buisson.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aidez-moi

Message par marielo »

Au début, on est content quand ça pousse vite et que le massif se remplit rapidement, mais après, on a du travail pour réguler un peu tout ça!

Les vivaces envahissantes comme l'euphorbe petit cyprès ou la lysimaque firecracker remplissent très vite une belle surface, mais après, quelle galère pour les maîtriser!

En arbuste qui pousse vite, j'ai le cotinus Grace, mais je suis obligée de le tailler sévèrement tous les ans pour qu'il garde une taille raisonnable.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Aidez-moi

Message par MDP45 »

Un sureau pourpre ça pousse vite???? Chez les autres ;) ;)
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aidez-moi

Message par mimi1931 »

Merci à tous. Je commence à avoir une idée de ce que je ferai: un cornus, un viburnum et peut-être un cotinus, mais j'en ai déjà un pourpre. J'ai aussi le sureau black lace. Il est superbe et j'en ai fait des boutures...et des heureux. J'ai mis une bouture dans une haie mais ça ne doit pas lui convenir, il ne pousse pas vite.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez-moi

Message par stéphane »

@mimi1931, parmi les cotinus, Old Fashion change du pourpre et a l'air très beau. Je ne sais pas quels cornus ont retenu ton attention, mais ceux à bois colorés l'hiver sont très intéressant aussi.
@MDP, d'après D Willery, si on rate les sureaux, il faut changer de passe-temps... heureusement tu tricotes déjà ;)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Aidez-moi

Message par MDP45 »

Oh le vilain copain!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aidez-moi

Message par mamycrêpes »

Si ton climat te le permet, pourquoi pas une lavatère ?
Sa durée de vie n'est pas très longue, mais elle est si facile à bouturer que tu peux t'arranger pour avoir de quoi la remplacer quand elle vieillit. La mienne est une bouture faite l'an passé pour habiller un massif qui a un vilain mur en fond Ce massif a été fait l'an dernier.
Bon courage !
Pièces jointes
P6130006 - Copie.JPG
P6130006 - Copie.JPG (78.03 Kio) Consulté 4148 fois
P6130009 - Copie.JPG
P6130009 - Copie.JPG (73.73 Kio) Consulté 4148 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Aidez-moi

Message par Dane Sarah »

Si tu aimes ( beaucoup n’aiment pas), juste en attendant pour combler un vide, il y a les ecchiums ,qui prennent de l’ampleur en deux saisons .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez-moi

Message par stéphane »

Dane Sarah a écrit :Si tu aimes ( beaucoup n’aiment pas), juste en attendant pour combler un vide, il y a les ecchiums ,qui prennent de l’ampleur en deux saisons .
Je ne crois pas que le climat de mimi1931 s y prête malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Aidez-moi

Message par Dane Sarah »

stéphane a écrit : Je ne crois pas que le climat de mimi1931 s y prête malheureusement...
[/quote]

Tu as raison,en fait il y a deux Mimi ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aidez-moi

Message par Yo71 »

Oui, Mimi et Mimi1931
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Aidez-moi

Message par Dane Sarah »

Merci Yo, voilà ce que c’est de faire des absences prolongées. :oops:
Répondre