Boules de mousse façon Stéphane Marie

Il y a les plantes, mais aussi les éléments de déco.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par papijo »

Suite à l'émission "Silence ça pousse" de cette semaine, j'ai décidé de tenter l'expérience des "boules de mousse fleuries" présentées par Stéphane Marie. Je suis donc allé acheter du filet anti-oiseaux dans ma jardinerie habituelle, et récolter un peu de mousse dans la forêt proche. Mais ça n'a pas été facile de trouver les bulbes de plantes d'été à petit développement, vu la date, il n'y en a plus dans les rayons des jardineries. J'ai quand même réussi à acheter les deux derniers paquets de Tigridia pavonia et de Freesia odorata dans le magasin Gamm vert de la commune voisine. Et enfin de la vermiculite chez Truffaut. Ouf !

Avec mon épouse, nous avons réalisé 3 boules, de 15, 20 et 23 cm de diamètre.
Ne reste plus qu'à attendre que les bulbes veuillent bien sortir leurs feuilles et fleurs. A suivre...
Pièces jointes
G-IMGP5235.jpg
G-IMGP5235.jpg (89.58 Kio) Consulté 4858 fois
Dernière modification par papijo le 14 janv. 2017, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par Coccinelle 56 »

Pas mal Papijo :) reste plus qu'à attendre la floraison...bravo à tous les deux
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par calou »

Belle réussite Papijo :) J'espère que vous aurez le plaisir de les voir fleurir et nous aussi ;)
Je n'ai pas encore vu l'émission que j'enregistre et que je regarde le samedi midi mais l'idée me plait bien et je vais donc être très attentive ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par valpinard »

Bonne idée les boules :D
mais à part çà et la visite du jardin de Vauville il n'y avait pas grand chose d’intéressant dans cette émission.
un concert d'oies ricanantes :mrgreen:
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par papijo »

valpinard a écrit : mais à part çà et la visite du jardin de Vauville il n'y avait pas grand chose d’intéressant dans cette émission. un concert d'oies ricanantes :mrgreen:
Tout à fait d'accord. Très décevante cette émission (à part les "boules de mousse"). ;)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par Coccinelle 56 »

C'est aussi ce que j'ai pensé :? Heureusement que c'était exeptionnel ,enfin je l'espère...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par calou »

Coccinelle 56 a écrit :C'est aussi ce que j'ai pensé :? Heureusement que c'était exeptionnel ,enfin je l'espère...
Je l'espère aussi, j'ai passé toute l'émission en accélérée :roll: sauf au moment de boules de mousse ;)
C'est l'avantage d'enregistrer l'émission :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par Sana »

Pas mal !!! J'ai hâte de voir les floraisons !!!
Oui, dommage qu'ils aient pris cette habitude lors des 2 émissions du mercredi de faire des "spéciales animateurs". Que c'est ennuyeux...
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par Plume_19 »

Émission en général bien intéressante, mais là.... :evil: :? :(
Effectivement les boules de mousse, seul moment à valeur ajoutée :!:
Auparavant, quand Maison + était encore diffusé, les redifs étaient un bon moyen de s'imprégner de bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par papijo »

Avec les "nouveaux usages" de la télévision et d'internet il y a heureusement plusieurs moyens pour voir une émission telle que "Silence ça pousse" en différé plutôt qu'en direct. Si on a une "box" reliée à sa télé, (ou une télé connectée), la plupart des émissions de France télévisions sont accessibles en rediffusion. On peut également les regarder sur un écran d'ordinateur (ou de tablette etc.).

Pour en revenir à "Silence ça pousse", à part cette dernière émission "entre copains et copines de France 5" dont l'intérêt nous a échappé, je dois dire que je l'apprécie bien en général. On y voit que Stéphane Marie est un vrai jardinier, avec un vrai jardin, qui donne de vrais conseils. Le contraire d'un certain "jardinier de France Inter" que je vois mal pousser une brouette et qui nous "baratine" de conseils inutiles voire stupides. Voila, c'est dit. Je vais de ce pas dans mon jardin récolter quelques limaces qui broutent mes clématites et les balancer chez le voisin ... ou alors en faire un joli paquet et l'envoyer à A. B. aux bons soins de France Inter. ;)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par MDP45 »

Je regarde aussi en rediffusion et comme Calou, j'ai regardé en accéléré. D'accord avec Papijo pour AB que je n'écoute plus depuis bien longtemps!
Je ne sais plus qui avait parlé de "jardins et loisirs", émission belge sur TV5 monde le lundi matin: c'est assez court,40mn, toujours intéressant, diversifié ; je l'enregistre car là pas de rediffusion. J'en suis venue à la préférer à Silence ça pousse!
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par hanabi »

D'accord avec tout ce que vous dites !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par Nickette »

MDP45 a écrit :Je regarde aussi en rediffusion et comme Calou, j'ai regardé en accéléré. D'accord avec Papijo pour AB que je n'écoute plus depuis bien longtemps! <br abp="608">Je ne sais plus qui avait parlé de "jardins et loisirs", émission belge sur TV5 monde le lundi matin: c'est assez court,40mn, toujours intéressant, diversifié ; je l'enregistre car là pas de rediffusion. J'en suis venue à la préférer à Silence ça pousse!
Possible que ce soit moi; je crois que l'émission du lundi matin n'est pas celle de la semaine précédente, mais peu importe ça fait plaisir de revoir; par contre en tapant rtbf et jardin et loisir sur l'ordi, on peut voir toutes les émissions depuis la toute première jusqu'à la dernière diffusée; je préfère cette émission à Silence ça pousse où je m'ennuie de plus en plus souvent :|
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par marielo »

D'accord avec toi Nickette. J'aime beaucoup l'émission "Jardins et loisirs". Et ici, les mercredis soirs, c'est (trop) souvent soirée foot :roll:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par Mimi22 »

Bon, alors, vous nous les montrez vos boules de mousse ? :D
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par valpinard »

"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par MDP45 »

Hello Papijo,les tigridias sont fleuris chez Hanabi;qu'ont donné ceux des boules de mousse?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par papijo »

MDP45 a écrit :Hello Papijo,les tigridias sont fleuris chez Hanabi;qu'ont donné ceux des boules de mousse?
Les boules de mousse n'ont pas donné le résultat espéré. :(
Un seul tigridia a poussé, sur la boule la plus grosse (à gauche), mais pas de fleurs. Sur les deux autres boules ont poussé une ronce (que j'ai enlevée) et quelques plantes (arbres ?) dont les graines avaient été ramenées de la forêt avec la mousse. Je n'arrive pas à déterminer leur espèce.
Peut-être que j'ai confectionné les boules trop tard dans la saison, ou que les bulbes d'été n'étaient plus bons ? Au final, expérience ratée mais qui reste à renouveler l'an prochain.
Je serais bien curieux de savoir ce que sont devenues les boules des "copines France 5" de Stéphane Marie. :lol:
Pièces jointes
La boule de droite (pour identification de la plante de la forêt).
La boule de droite (pour identification de la plante de la forêt).
G-IMGP7031.jpg (73.24 Kio) Consulté 4858 fois
Les 3 boules à la mi-août.
Les 3 boules à la mi-août.
G-IMGP7032.jpg (81.04 Kio) Consulté 4858 fois
Dernière modification par papijo le 14 janv. 2017, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par valpinard »

hêtre ou ne pas hêtre
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Boules de mousse façon Stéphane Marie

Message par MDP45 »

Merci Papijo,ne reste plus qu'à espérer que Stéphane Marie lui aussi nous montre le résultat.
Je pense aussi à un hêtre.
Répondre