Arche

Il y a les plantes, mais aussi les éléments de déco.
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Arche

Message par mimi1931 »

J'ai l'intention d'en installer une mais je ne sais comment faire. Celle que je voulais n'avais pas la même section que les supports à enterrer. Comment faites vous étant donné que je ne veux pas de ciment? Il y a les sardines, mais avec mon terrain caillouteux...Et puis, ça ne va pas pour une arche en bois.
Je ne comprends pas qu'on vende ces engins sans fixations.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arche

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :J'ai l'intention d'en installer une mais je ne sais comment faire. Celle que je voulais n'avais pas la même section que les supports à enterrer. Comment faites vous étant donné que je ne veux pas de ciment? Il y a les sardines, mais avec mon terrain caillouteux...Et puis, ça ne va pas pour une arche en bois.
Je ne comprends pas qu'on vende ces engins sans fixations.
Il doit bien exister (quelque part) des fixation (en galvanisé?) de la bonne taille, non? Si c'est un peu trop grand: une cale à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arche

Message par papijo »

Quelle est la section de cette arche ? Peux-tu nous donner sa référence ? Un lien vers un site qui la vend ?
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Arche

Message par jipe443 »

mimi1931 a écrit :J'ai l'intention d'en installer une mais je ne sais comment faire. Celle que je voulais n'avais pas la même section que les supports à enterrer. Comment faites vous étant donné que je ne veux pas de ciment? Il y a les sardines, mais avec mon terrain caillouteux...Et puis, ça ne va pas pour une arche en bois.
Je ne comprends pas qu'on vende ces engins sans fixations.
Comme te l'a dit Stéphane, voici un exemple de fixation en galvanisé:
ça existe en deux diamètres 7x7 ou 9x9 cms
La partie enfouie dans le sol fait entre 40/50 cms.
Il suffit de mettre un morceau de bois de même section et de frapper avec un masse dessus.
Faire un pré trou avec une barre à mine et ça rentre tout seul.
Il y a des trous sur les cotés permettant de mettre des tire-fonds
Si ton arche a quatre pieds , suivant l'emplacement et l' exposition au vent , il est possible de ne mettre que deux fixations dans le sol.
P1060242M.jpg
P1060242M.jpg (114.47 Kio) Consulté 3894 fois
Bon courage !
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Arche

Message par mimi1931 »

J'utilise beaucoup ce genre de truc pour faire grimper des rosiers. Mais pour les arches, on ne nous dit jamais la section et on m'a dit qu'elle était rectangulaire.
J'en avais une en tube bon marché qui a vite croulé sous le poids des fleurs. Je l'avais accroché après un fer cornière à clôture
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arche

Message par stéphane »

Quelles sont les dimensions du rectangle? on peut peut être adapter...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arche

Message par papijo »

papijo a écrit :Quelle est la section de cette arche ? Peux-tu nous donner sa référence ? Un lien vers un site qui la vend ?
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Arche

Message par mimi1931 »

Voila la référence:
https://www.bricorama.fr/pergola-double ... urger.html
Il y a bien des supports mais on ne peut pas enfoncer les poteaux dedans, il faut les visser.
Comment font ceux qui ont des arches?
Je vais me rabattre sur une arche en tube qui ne durera pas longtemps, mais que je pourrais poser toute seule.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne vend pas les arches ou les pergolas avec leurs supports
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Arche

Message par jipe443 »

mimi1931 a écrit :Voila la référence:
https://www.bricorama.fr/pergola-double ... urger.html

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne vend pas les arches ou les pergolas avec leurs supports
Il faut lire jusqu'au bout la publicité de bricorama ils vendent les supports galvanisés , a fixer, en section de 7x7 cm (c'est la section de ton arche, c'est dans la description et ce n'est donc pas rectangulaire comme tu le dis ) et en plus c'est en promotion
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arche

Message par stéphane »

Je ne suis pas sûr Jipé, moi je lis que les poteaux ont une section de 6 par 4,5 cm.
Il me semble qu'on peut bien prendre des fixations de 7 par 7 et caler à l'intérieur et visser le tout. C'est certainement assez résistant, en dehors de la côte bretonne bien-sur, où parfois la brise est un peu forte...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arche

Message par papijo »

Merci, mimi1931, avec la référence c'est plus facile de comprendre ton problème.
La section des poteaux c'est indiqué ici : Poteaux de dimensions : L.6 x l.4.5cm. Bon, ils auraient pu écrire "section" au lieu de "dimensions".
Apparemment c'est quelque chose de pas cher et de très "léger", destiné à être fixé sur des supports métalliques vendus ici : https://www.bricorama.fr/4-supports-a-v ... urger.html
Ces supports métalliques sont eux-mêmes destinés à être vissés dans un sol en dur (par exemple béton ou dalles d'une terrasse), pas dans le sol en principe.
J'ai eu un problème similaire pour l'installation de ma pergola (3m x 3m). Poteaux de section carrée "standard" 9cm x 9cm. J'avais le choix entre Base poteau à enfoncer galva 9 x 9 cm ou Base poteau à fixer galva 9 x 9 cm. Les bases à enfoncer dans le sol, j'en ai déjà mis plein dans le jardin, c'est relativement facile à enfoncer, sauf si on tombe sur un "os" (grosse pierre, grosses racines, etc.) et aussi si on n'enfonce pas bien verticalement, ça part en vrille, et enfin, il faut bien mesurer d'écartement entre les supports pour que ça tombe pile poil lorsqu'on on "enfile" les poteaux dans les supports. Ouf!
C'est mon homme de main (un homme à tout faire, dans le cadre de l'aide à la personne) qui a trouvé la solution, qui pourrait aussi te convenir.
Pour chaque poteau tu te procures une dalle béton gravillonnée (ou lisse) 30x30cm ou 40x40cm, épaisseur 35mm. J'ai utilisé des dalles de récupération.
Tu poses ou tu enfonces juste de sa hauteur chaque dalle dans le sol, bien vérifier le niveau. Tu perces (avec une bonne perceuse, en mode percussion) les trous, chevilles, visser les platines (autre nom pour les bases en acier galva), et voila.
Pour éviter que tout ça ne s'écroule lorsque les plantes grimpantes auront grimpé, une astuce de mon homme de main : pour chaque dalle, dans l'un des trous percés , au lieu d'une cheville, tu enfonces le plus profond possible une tige filetée. Minimum longueur 30 cm, plus c'est long mieux c'est, mais... retour au problème précédent, il ne faut pas tomber sur un gros cailloux.
Une fois la tige filetée enfoncée dans la dalle, tu enfiles la platine (l'un de ses 4 trous) et tu mets un boulon. En fait, sur ma pergola, on a juste mis une tige filetée d'environ 405 cm dans un trou de la platine, et rien d'autre (pas de cheville ni vis).
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Arche

Message par marielo »

papijo a écrit : En fait, sur ma pergola, on a juste mis une tige filetée d'environ 405 cm dans un trou de la platine...

Avoue que c'est déjà impressionnant! ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arche

Message par stéphane »

marielo a écrit :
papijo a écrit : En fait, sur ma pergola, on a juste mis une tige filetée d'environ 405 cm dans un trou de la platine...

Avoue que c'est déjà impressionnant! ;)
Ce n'est pas Papijo qui va reculer devant quelques mètres de tige filetée! :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arche

Message par papijo »

Je vois qu'il y en a qui lisent très attentivement les longues explications de papi Jo. ;) Ok, on va dire 45 cm de tige filetée, ça devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Arche

Message par Mélusine »

Toutes nos arches et la pergola en bois sont tenues et fixées dans le sol à l’aide de ces supports à enfoncer. Et rien ne bouge !
En 7cm ou en 9 cm :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400691539
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e53285
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arche

Message par papijo »

Oui, Mélusine, on connaît bien ces supports et leur qualité, mais leur section ne correspond pas à celle des poteaux de la pergola/l'arche de mimi. Et je pense que rajouter des cales pour rattraper l'écart ne serait pas une solution solide.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Arche

Message par Mélusine »

;) Ah oui Papijo il faudrait mettre des cales ce qui est faisable mais il faut être très précis dans le choix des cales.
Le mieux c’est :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401637004
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Arche

Message par papijo »

Mélusine a écrit :;) Ah oui Papijo il faudrait mettre des cales ce qui est faisable mais il faut être très précis dans le choix des cales.
Le mieux c’est :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401637004
Ah, en effet, bon choix !
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Arche

Message par mimi1931 »

Merci papijo pour tes explications qui pourront certainement servir.
Mais je ne suis pas un jeune professionnel costaud. Je peux tout juste faire enfoncer des supports par mon fils, handicapé, qui ne les enfonce même pas bien droit.
Répondre