Potiron

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Potiron

Message par calou »

La maman d'une copine de mon fils m'a donné un demi potiron :) . Mais pas envie de le cuisiner en potage car même si beaucoup de grisaille, fait encore trop chaud :D .
Je l'ai d'abord cuisiné classique en gratin avec des pommes de terre et ce soir j'ai joué les apprenties sorcières :lol: .

Recette intitulée : cocotte de potiron au lait de coco cannelle et gingembre.

En fait j'ai improvisé avec ce qu'il y avait dans la réserve.
Si vous êtes joueur je vous donne la recette ;)

Faire revenir dans du beurre le potiron coupé en cube et une pomme.
Une fois doucement caramélisé ajouter 50cl de lait de coco (je pense que ça peut s'essayer avec 25cl de lait de coco et 25cl d'eau).
Ciseler une botte de ciboule fraîche du jardin. J'en ai mis 20 brins car ici on adore la ciboule :lol: .
Rajouter une bonne dose de gingembre, de cannelle, de sel et de poivre.
Laisser réduire 15/20 minutes et écraser à la fourchette.
Placer dans des cocottes individuelles 2 à 3 cuillères à soupe de cette réduction.
Faire un nid au centre et casser un œuf dedans.
Placer vos cocottes couvercles fermés au four préchauffé à 180° entre 15 et 30mn selon que vous souhaitez votre œuf mollet ou dur. Ici c'est du mollet ;) .
Dégustez mais à petite dose car même si ici tout le monde a apprécié, ce n'est pas super digeste, il faut l'avouer :lol: .
Perso je garde l'idée pour surprendre un de ces 4 mes invités lors d'un apéro verrine ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Potiron

Message par Yo71 »

Merci pour l'idée, ça ne me semble pas mal, comme alliance de goûts ! Je retiens... et je tenterai à l'occasion :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Potiron

Message par Mimi22 »

Bien appétissant !
Voici venu le temps où nous allons tous chercher à diversifier nos repas de courges ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Potiron

Message par calou »

Attendez d'essayer avant d'approuver Yo et Mimi :lol: . C'est quand même une recette de sorcière :lol: .
Hier j'avais une amie et j'avais gardé une petite verrine pour lui faire goûter. Elle a elle aussi bien aimé. Cette fois-ci je l'ai servi sans œuf dedans juste la compotée dans un mini verrine ;) .
Et mimi22, si tu testes de nouvelles recettes avec des courges je suis curieuse ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre