Déshydrateur

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Déshydrateur

Message par Yo71 »

Je pense m'équiper d'un déshydrateur pour conserver fruits et légumes du jardin, mais je ne connais personne qui en soit équipé. L'un de vous en a-t-il l'expérience ? Je suis avide de conseils, notamment concernant le modèle et la marque...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Déshydrateur

Message par berthille »

Pendant deux ans, j'ai déshydraté avec un modèle circulaire que j'avais acheté à une 50aine d'euros. Pas mal mais la chaleur n'était pas bien répartie et je devais régulièrement intervertir les plateaux.
Voyant que la déshydratation nous convenait, j'ai investi dans un Sedona 9 plateaux et ne regrette pas du tout mon (très) onéreux achat. C'est un appareil de très belle qualité.
Je le fais tourner la nuit pendant les heures creuses. Grâce au programmateur, je règle temps et température. Il est possible de séparer en deux le déshydrateur avec un plateau. Cela permet de ne chauffer que la moitié. Je me suis déjà servi de cette possibilité plusieurs fois.

Je déshydrate :
- des champignons,
- des "herbes" à tisanes,
- des rondelles de pommes,
- des quetsches et mirabelles,
- les oignons lorsque je vois qu'ils commencent à s'abîmer et que la récolte risque d'être perdue,
- des compotes pour faire des cuirs de fruits dont nous sommes fans absolus,
- des pâtes de fruits,
- les herbes et de l'oignon du jardin que je mixe. Cela me fait des aides culinaires pour parfumer sauces et bouillons.

Je compte essayer les chips de légumes un de ces jours.
L'année prochaine, j'espère pouvoir tester cerises et pêches ... si nos fruitiers veulent bien y mettre du leur ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Déshydrateur

Message par Yo71 »

Merci pour cette réponse très détaillée, Berthille, qui m'apporte pas mal d'éléments de réflexion pour cet achat. Les plateaux sont en plastique ou en métal ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Déshydrateur

Message par berthille »

Ils sont en plastique très épais, ajourés pour 8 d'entre eux et plein pour le plateau de séparation.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Déshydrateur

Message par Yo71 »

Ils ne "fatiguent pas" à l'usage ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Déshydrateur

Message par berthille »

Pour le moment, pas du tout, ils sont comme neufs. Mais je n'utilise pas le déshydrateur tous les jours non plus.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Déshydrateur

Message par Yo71 »

:)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Déshydrateur

Message par cecile »

Bon Yo , je ne te répondrai pas une deuxième fois... La prochaine fois préviens moi que tu poseras aussi la question ici et je privilègerai Aet S à FB
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Déshydrateur

Message par Mimi22 »

Siiii ! Cécile, remets, on profite des infos données à Yo !!!
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Déshydrateur

Message par cecile »

Alors, en gros : j'ai un dessiccateur depuis je pense dix ans ( à l'époque, on l'avait acheté en suisse, c'était trop cher - peu courant?- en France ). Je m'en sers pour les champignons, les tomates, parfois des poivrons, les pommes. Certaines années on a séché des mirabelles, des pêches de vignes. Et des oignons. Ce que tout le monde adore c'est vraiment les pommes. On a essayé les figues mais soit notre appareil n'est pas assez puissant soit on n'a pas été assez patient mais c'était pas réussi. On a racheté des claies pour être plus efficace. On l'utilise la nuit ( heures creuses), il faut changer les claies de place en cours de route ( ça sèche plus vite en bas ).
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Déshydrateur

Message par Yo71 »

Ah, oui, Cécile, j'ai demandé des deux côtés pour multiplier mes sources d'infos... mais j'ai d'abord demandé ici, avant d'aller sur FB ! Désolée que cela te fasse finalement double boulot ;)

Pour ceux que ça intéresse, voici des infos complémentaires à celles de Cécile, que j'ai reçues par ailleurs et que je condense ici :
- la gamme de prix est étendue ;
- la machine sert régulièrement chez ceux qui l'ont; notamment pour sécher les pâtes de fruits (cela permet de ne pas les enrober de sucre) ;
- il faut un peu d'apprentissage pour apprendre à utiliser le matériel de façon optimale.

Pour le moment, j'en suis arrivée à plusieurs "grandes lignes" - si je dis des bêtises, merci de me le dire ! Il me semble donc que :
- les machines cubiques ont plus de surface utile que les rondes ;
- si on veut faire sécher des herbes, il faut des grilles à mailles très fines ;
- un modèle avec un bon ventilateur propose un séchage plus uniforme qu'un modèle avec un petit ventilo ;
- il est intéressant de pouvoir n'utiliser qu'une partie de l'appareil et pas l'ensemble.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Déshydrateur

Message par Yo71 »

Bon, j'ai sauté le pas et acquis un Sedona. Maintenant, il va falloir que je me familiarise avec lui. j'ai été très déçue par le mode d'emploi, qui ne donne guère d'indications pour le séchage des aliments. Du coup, j'investis dans quelques bouquins ; je pourrai bientôt vous dire ce que j'en pense ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre