A chacun sa soupe......

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

A chacun sa soupe......

Message par isis56 »

C'est de saison.... et si vous avez un potage (cela fait plus distingué que soupe ;) ;) ) que vous aimez bien, faites -en nous part,pour changer des sempiternels potages poireaux-pommes de terre!!!

Voici le potage égyptien aux lentilles corail:
Pour 4:
400g de lentilles corail, 2-3 tomates, 1 oignon, sel, poivre, cumin, crème fraîche
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les tomates coupées (ou une boite de tomates pelées -en cette saison),les lentilles corail ;ajouter l'eau (3/4 L à 1L) sel,poivre, cumin en poudre.
Faire cuire 15mn. Mixer. Vérifier l'assaisonnement.
Rajouter de la crème fraîche.
Dernière modification par isis56 le 22 nov. 2013, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: A chacun sa soupe......

Message par Lolo87 »

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Je n'ai pas de recette à proposer tout à trac mais je salive déjà devant la tienne Isis ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: A chacun sa soupe......

Message par Elisabeth »

Merci Isis c'est vraiment de saison surtout après une bonne séance de jardinage .

Des idées j'en aurais peut-être d'autres après ma balade à La Gacilly ce dimanche .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: A chacun sa soupe......

Message par B22 »

Isis56,merci ,après la soupe égyptienne voici la soupe indienne aux lentilles corail et crevettes
Pour 4
200gr de lentilles corail,1tomate ,1cl a café de curcuma ,1/2cl à café de graines de carvi , 1 bouillon cube, 2 gousses d'ail 1 oignon,10clde crème de coco ,1 morceau de gingembre de3 cm 1 cl à soupe de coriandre ciselée , 1cl à soupe d'huile d'olive ,150 gr de crevettes roses cuites ,sel poivre
Dans l'huile faire revenir l'ail ,l'oignon ,le gingembre (coupe en petits des ) ajouter les des de tomate et les lentilles laisser revenir 4mn ,saupoudrez de curcuma et de graines de carvi ,mouillez d'1 litre d'eau plus le bouillon,laissez cuire 45 mn feu doux
Avant la fin de la cuisson,ajoutez le lait de Coco puis les crevettes décortiquées
Servir très chaud après avoir vérifier l'assaisonnement
Bon appétit
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A chacun sa soupe......

Message par Yo71 »

Miam quelle bonne idée !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: A chacun sa soupe......

Message par isis56 »

Merci BB22;à essayer....
J'espère que nous aurons beaucoup d'autres recettes pour varier les plaisirs......
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: A chacun sa soupe......

Message par Lolo87 »

Pffff ! Rupture de stock de lentilles corail au magasin ! Je testerai donc un peu plus tard ...
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: A chacun sa soupe......

Message par MClaireo »

Je viens de découvrir vos recettes de soupes, en voilà des idées à déguster au cours de l'hiver. Merci , je vais essayer.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A chacun sa soupe......

Message par Yo71 »

Ayant récupéré hier deux pieds de persil mal placés, après une séance de nettoyage de plate-bande, je les ai utilisés pour faire une soupe improvisée - que tout le monde a beaucoup appréciée. En voici la recette :

Pour 6 personnes :
5 à 6 pommes-de-terre moyenne (variété pour soupe) ;
2 pieds de persil, racines comprises ;
1 carotte ;
2 oignons ;
huile ;
sel, poivre ;

Laver et éplucher les légumes : détailler la carotte en rondelles, les pommes-de-terre en dés. Séparer les feuilles de persil de la racine, éplucher cette dernière et la couper en tronçons. Bien nettoyer les feuilles, en enlever les parties abîmées.

Hacher grossièrement les oignons et les faire revnir (sans colorer) dans un peu d'huile chaude, dans une cocotte-minute. Ajouter ensuite tous les légumes, recouvrir d'eau et faire cuire 10 mn à partir de ma mise sous pression.

Passer au mixeur, saler, poivrer selon le goût et servir bien chaud.

Bon appétit !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre