Gourmandises de Noël.....

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par berthille »

Parmi les bredele que je confectionne chaque année, quatre recettes n'utilisent pas d'œufs. Et ce ne sont pas les petits gâteaux les moins appréciés ;-) Mais tu ne pourras pas te servir de ton joli rouleau pour les mettre en forme.

TRIANGLES AU CHOCOLAT
- 240 g de farine
- 40 g de cacao amer
- 200 g de chocolat à 70 %
- 200 g de beurre
- 160 g de cassonade
- 70 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
Travailler le beurre et les sucres en pommade. Ajouter les ingrédients restants. Façonner en boudins dans du film étirable. Leur donner une forme triangulaire. Refroidir deux heures environ. Tronçonner en morceaux d'1/2 cm d'épaisseur. Espacer les gâteaux car ils s'étalent à la cuisson.
Cuire 10 mn à 160°.

VANILLE KIPFERL
- 70 g de sucre
- 4 gousses de vanille
- 250 g de beurre
- 300 g de farine
- 120 g de poudre d'amandes
- 1 cc de vanille liquide (facultatif si les gousses de vanille sont très parfumées)
Travailler le beurre et le sucre en pommade. Ajouter les grains des gousses de vanille puis le restant des ingrédients.
Façonner en boudins dans du film étirable. Leur donner une forme carrée. Refroidir deux heures environ. Tronçonner en morceaux d'1/2 cm d'épaisseur.
Cuire 12 mn à 160°.

LECKERLIS DE BALE
- 350 g de miel
- 200 g de sucre
- 200 g d 'amandes effilées
- 70 g d'orangeat haché
- 70 g de citronnat haché
- 10 g de cannelle
- 1/2 cc de girofle en poudre
- 1/2 cc de noix de muscade râpée
- 1/2 verre de kirsch
- 400 g de farine
Chauffer le miel. Lorsqu'il commence à mousser, ajouter le kirsch. Réduire le feu et ajouter tous les ingrédients, sauf la farine. L'ajouter peu à peu hors du feu.
Dans une plaque rectangulaire anti-adhésive (38 x 28 cm), étaler à la main (farinée) la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Pré-découper en petits rectangles.
Laisser reposer 24 h au frais.
Cuire environ 20 mn à 160°. Les leckerlis doivent rester mous car ils durcissent en refroidissant.
Détailler en petits rectangles (avec des ciseaux) dès que les leckerlis sont un peu refroidis.

SABLES A LA CARDAMOME
- 125 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 40 g de maïzena
- 2 cc de cardamome en poudre
- 1/2 cc de levure chimique
- 150 g de beurre
Mélanger la farine, le sucre glace, la maïzena, la cardamome et la levure. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Façonner à la main des petites boulettes et les rouler dans un mélange sucre et cardamome. Les écraser avec une fourchette et les espacer car les gâteaux s'étalent à la cuisson. Cuire 12 à 15 mn à 160°.
NB : Ne pas attendre que la pâte soit refroidie pour faire les boulettes car elle devient très friable. A la cuisson, les boules s'aplatissent.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par marceline »

Merci Berthille ! Mais pourquoi dis-tu que je ne pourrais pas utiliser mon rouleau ? Tes pâtes risquent d'y rester collées ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par berthille »

Les pâtes risquent de coller en effet. De plus pour les trois recettes qui utilisent beaucoup de beurre, les dessins ne résisteront pas à la cuisson. Quant aux leckerlis, la pâte colle, contient des fruits confits et gonfle à la cuisson.
Si tu veux tenter le coup quand même, je te conseille la pâte des vanille kipferl ; c'est celle qui me paraitrait la moins pire. Tu me diras ?
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par marceline »

berthille a écrit :Les pâtes risquent de coller en effet. Quant aux leckerlis, la pâte colle, contient des fruits confits et gonfle à la cuisson.
Si tu veux tenter le coup quand même, je te conseille la pâte des vanille kipferl ; c'est celle qui me paraitrait la moins pire. Tu me diras ?
Ils annoncent de la pluie pour demain après-midi. Mademoiselle Lili (ma fille) étant excitée comme une puce en pensant à Noël, je pense que je vais essayer demain après-midi...
Vendredi, gouter de Noël à l'école (clémentine et cookies - donc, je ramène le "cookies" - Kipferl, çà ne veut pas dire cookie en Alsacien des fois ? :lol: ).

En même temps, je vais faire des triangles au chocolat (sans le rouleau). Comme çà si je me plante avec les kipferl :P

Dans le même genre, si tu as la recette de petits pains d'épices super bons avec du glaçage dessus (j'en ai acheté ici faits par fortwenger à gertwiller - c'est achement bon et la tite peut en manger - pas d'oeufs). Cà n'a rien à voir avec un pain d'épice traditionnel, c'est sec dedans et fondant sur le dessus :roll:

Non, je ne suis pas gourmande, j'aime les bonnes choses (sucrées de préférences :P :lol: ).
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par berthille »

Nooon, je n'ai pas la recette de ces pains d'épices :-(. J'en ai pourtant déjà testé plusieurs recettes mais aucune ne me convient vraiment.
La première qui trouve en fait profiter la copine ;-)

Kipferl veut dire croissant. Comme tu peux le constater, je n'ai pas gardé la forme originelle de ce bredele mais ta fille pourrait la reproduire très facilement, c'est juste du modelage.

Au fait, j'ai oublié de préciser que mon four n'a pas la chaleur tournante.

Bon après-midi et bonne dégustation !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par cecile »

Ma recette de pain d'épices correspond à ces pains d'épices sec et sur lesquels on met du glaçage. Mais dans ma recette il y a un peu d'oeufs ( tu peux peut-être les supprimer et remplcer par + de lait )JMoi j'adore et je sais que Yo les a déjà fait aussi et les aime. Alors !
1150 g de farine
450g sucre
*125 ml crème
250ml lait tiède
350 ml miel tiède
30g beurre
30g bicarbonate de soude
2 oeufs
50 g d'épices
on mélange tout . on laisse reposer au moins 4 jours au frais.
on étale comme une pâte à tarte ( un peu plus épais qd même) ...les enfants sortent les emporte-pièces
four à 200° 5 - 10 minutes
on peut décorer avec sucre glace + eau + poche à douille ( ou sac congelo )
comme la première tournée a déjà été dévorée...j'ai refais de la pâte ce WE, j'en fais un peu demain et je garde le reste pour lundi ou marid prochain...pour en manger à noël
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par Multiblue »

:o Merci Cécile! en lisant ce sujet je pensais justement à tes petits pains d'épices dont tu nous avais déjà parlé mais à l'époque je n'avais pas noté ta recette. Elle arrive à point :)
Quel miel et quelles épices mets-tu dans cette pâte?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par cecile »

miel d'accacia.
epices à pain d'épices qui viennent de Suisse ( marque Migros ) :? . Autrement dans les autres épices à pain d'épices ( mais je ne lesai pas toutes essayées) je trouve qu'il manque la point d'Anis vert , c'est bien d'en rajouter
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par Multiblue »

Merci Cécile :)

Pour participer à ce sujet gourmand :) je vous donne la recette de mon CAKE à l'ORANGE et aux EPICES.
-150g de farine
-60g de sucre roux
-60g de beurre
-2oeufs
-1/2 sachet de levure
-1 petit jus d'orange
-50g d'écorce d'orange confite coupée en petits dés; en mettre un peu de côté pour la déco.
-1cà moka de gingembre en poudre
-1cà moka de cannelle en poudre
-1c à moka de vanille en poudre
-1/2 c à moka de clou de girofle moulu
Battre le sucre et les oeufs, ajouter le beurre ramolli, le jus d'orange, la farine en pluie, la levure, les épices et les dés d'orange confite.
Beurrer et fariner un petit moule à cake.
Faire cuire 35 à 40' th 5.
A la sortie du four rajouter quelques écorces sur le dessus du cake.

On peut doubler les doses pour un plus gros cake et augmenter le temps de cuisson bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par cecile »

je pense que ça me plairait..il va falloir que j'essaye
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par marceline »

Et bien désolée, nous n'avons eu de la pluie que vers 17h (et beaucoup de vent encore maintenant), et nous sommes allé dans le jardin tout l'après-midi. Donc, pas de gâteaux ! Il faudra attendre un peu ;)
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par Yo71 »

Ici, notre "ambiance de Noël" dépend de deux éléments devenus absolument indispensables : le vin chaud et les mince-pies (on ne vit pas en Angleterre pendant un certain temps sans en revenir avec quelques travers ;) ). Bref, comme je ne trouve pas de pots de mince-meat ici facilement, je m'en bricole avec ce que j'ai, sans ajouter de graisse puisque c'est pour un usage immédiat. Je mélange donc des fruits secs et autres délices bien parfumés (toujours des raisins secs marinés dans un alcool fort, au choix + écorces d'orange confites, pour le reste, c'est selon mes envies et ce que j'ai, en y mettant toujours des noix, noisettes ou amandes - du zeste de citron aussi) avec de la pomme fraîche, dans un saladier. Je gratte un bout de gingembre frais. J'ajoute des épices : cannelle, anis et cardamome - encore une fois, c'est un peu suivant ma fantaisie du moment. Ensuite, je passe le tout au mixer pour obtenir un mélange assez grossier (ne pas trop mixer).
Je mets une grosse cuillerée de ce mélange au cœur de petites tourtes en pâte feuilletée. On peut aussi l'intégrer à des gâteaux roulés. Et je mets au four.
Désolée pour cette recette totalement déstructurée : de toute façon, on ne peut pas se tromper, c'est toujours bon.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par calou »

Agréable sujet gourmand auquel je vais ajouter mon grain de "sucre" :D mais également mettre la main à la pâte dès les vacances pour essayer vos recettes :lol:. Ton cake à l'orange Multiblue va passer à la casserole :lol: :lol: :lol: .
Pour la pain d'épice je pensais que c'était une gourmandise super compliquée à faire jusqu'à ce qu'un jour une amie me donne une recette que même les enfants de 6 ans peuvent faire tout seul ;) .
Mettre dans un même récipient 3 verres de farine + 2 verres de sucre roux + 1 verre de lait + 1 œuf + 3 grosses cuillères à soupe de bon miel + 1 bonne cuillère à café d'anis en graines + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélanger le tout : ça se dilue super bien même pour les petites mains :D .
Faire cuire à 170° de 45 à 60mn dans un moule à cake.
Moi je les fais cuire dans des moules à gros cannelés car ça donne du croquant au dessus.

Sinon toujours pour que les enfants prennent goût à la cuisine tout en s'amusant il y a aussi les petits sablés que vous pouvez améliorer en incorporant des écorces d'oranges confites et en dorant chaque sujet avec un mélange de miel-citron. Pour les formes prenez ceux qu'on peut trouver pour la pâte à modeler ;) moins chers et aux formes infinies :D . En temps que maman j'avais animé un atelier cuisine en moyenne section de maternelle avec cette recette. Et à partir de 5/6 ans ils peuvent tout faire de A à Z ;) .
En plus, pas d'œuf dans cette recette pour ceux qui y sont allergiques :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par marceline »

Il va falloir que je mette ce sujet dans mes favoris ! Les enfants demandent souvent en courant d'année des petits gâteaux (histoire d'être ensemble autour d'une table ou d'un four - sinon, on ne s'arrête jamais - et bien sûr de se régaler.
Nous avons fait deux recettes de Berthille hier. Quand j'ai eu fait la pâte, j'ai oublié mon bô rouleau, tu avais raison, Berthille, çà n'aurait pas marché.
Nous avons fait les "vanille kipferl" (un sablé un peu fragile, mais c'était bon !) et les triangles au chocolat... hum, "trop bon" !.
Joyeux Noël à tous !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par Multiblue »

Cécile , j'ai fait les petits pains d'épices et par chance j'ai trouvé un mélange d'épices avec anis vert :)
Ils ont bien gonflé à la cuisson et j'en étais toute étonnée. Par contre ça collait un peu pour le découpage avec mes emportes pièces.
Mes gourmands arrivent demain.....ils vont se régaler :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par cecile »

et tu ne les as pas goûtés, Multiblue ? Quel courage !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par Multiblue »

Bien sûr que si Cécile !!! :) comment résister? je n'ai pas ce courage avec les pâtisseries ;)
Trempés dans mon thé, ils sont délicieux :)
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par Françoise »

Pas très versée dans les pâtisseries, j'ai préparé également des coquilles st Jacques.

4 coquilles par personne. Soit 34 bestioles débarrassées de leur coquille

j'ai fait infusé 3 gr de safran dans du lait tiède tôt matin.
J'ai allumé mon four électrique en le réglant sur 50°vers 11 heures
j'ai fait frire les crustacés dans une grande poêle 2 minutes sur chaque face. vers 11 heures trente
et au fur et à mesure j'ai versé les crustacés cuits dans un plat allant au four.. recouvert d'un couvercle
régulièrement j'ai récupéré le jus qui s'écoulait des bestioles cuites
Après avoir cuit toutes les bêbêtes, j'ai fait blondir des oignons émincés dans un peu d'huile
j'ai alors ajouté le jus récupéré, versé les 25 ml de lait infusés avec le safran
j'ai ajouté 3/4 de litre de crème épaisse
et j'ai mis un verre de persil haché.
En goutant, j'ai juste ajouté un peu de poivre.

j'ai mené cette sauce proche de l'ébullition.. et puis j'ai maintenu chaud dans le four à coté des crustacés

A 12h 45, nous passions à table.. chacun a reçu son assiette les 4 St Jacques bien nappées de la sauce
et j'ai accompagné tout cela de pain au graines de tournesol.
et d'un petit bol de potage au cerfeuil frais..

(avec une assiette de saumon fumé pour une de mes belles-sœurs qui est allergique aux crustacés)

Pour le dessert, j'ai servi mes poires cuites, mais avec un sorbet de fruits de la passion vu la sauce très riche des coquilles.
Dernière modification par Françoise le 30 déc. 2013, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par calou »

Multiblue je viens de tester ton cake à l'orange et aux épices pour accompagner une salade de fruit. J'ai eu envie de le faire cuire dans mon moule en terre cuite à kouglof pour lui donner une jolie forme ;) . Et bien il y eu 4 grosse souris dans la maison car ce soir il ne reste rien du cake :lol: . Recette adoptée et demain je refais deux cakes pour emporter mardi et le faire découvrir à mon frère et à mes parents. J'ai juste omis volontairement le clou de girofle et mélanger écorces d'orange et de citron de très bonnes qualités que je trouve au petit rungis de chez moi. Je vous conseille à tous d'essayer car en dehors de la découpe en dés des écorces d'orange c'est une recette rapide et surtout très savoureuse. Merci beaucoup Multiblue d'avoir partager cette petite merveille avec nous :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Gourmandises de Noël.....

Message par Multiblue »

:) :) contente que tes "grosses souris" se soient régalées Calou :)
Répondre