olives marinées (pour l'EPO )

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

olives marinées (pour l'EPO )

Message par Krigard »

j'ai deux recettes , s'il y a des amateurs , je les mettrai prochainement à demande 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par Nickette »

Krigard a écrit :j'ai deux recettes , s'il y a des amateurs , je les mettrai prochainement à demande 8-)
Et pourquoi attendre la demande? Bien sûr qu'on est intéressés!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par papijo »

Krigard nous fait mariner. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par Krigard »

bonjour , non je ne fais mariner personne ( :lol: :lol: :lol: ) je crois que le canibalisme n'est plus autorisé en France :D ; mais en opération scanner médical .(des occupations d'anciens jeunes ) Voici la première recette : INGREDIENTS =olives vertes ; 3càs d'huile d'olives ; 1 gousse d'ail ; 1càs de basilic (frais ou surgelé)
PREPARATION = égouttez les olives ; versez (pas sataniques :D ) dans un sac congélation ; y ajouter l'huile d'olives , l'ail émincé et le basilic .Fermez le sac et bien secouer le tout ; mettre au frigo minimum 1 heure avant consommation , (moi je le mets la veille et ressort l'ensemble 1 heure maxi avant dégustation . Selon les gouts mettre plus d'ail pilé .Espérant que personne ne nous dénonce pour usage d'EPO :D ;;au plaisir 8-)
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par Krigard »

seconde recette = ingrédients : 200g d'olives vertes ;3 gousses d'ail ; 1 citron bio ; des herbes de provences 2càs d'huile d'olives 1càs de vinaigre balsamique ; du sel ; poivre du moulin ; gouttes de Tabasco (attention de n'avoir la main trop lourde , çà pique !!! :mrgreen:
PREPARATION : égouttez les olives pour les mettre en bocal (qui ferme bien , à cause du risque de fuites )
ajoutez l'ail coupé en petits morceaux le citron coupé en 4 peau comprise;remplir le bocal au tiers de vinaigre balsamique puis compléter jusqu'à recouvrir les olives avec l'huile ; ajouter la ou les gouttes de Tabasco (selon les gouts ) ; saler légèrement , poivrez , ajoutez 1càs d'herbes de provence ; fermez le bocal et secouez le pour bien mélanger ; mettre au frigo 3 à 4 jours avant conso , et ne pas oublier de sortir le bocal 1 bonne heure avant utilisation (ceci se garde assez longtemps au frigo ) perso je fais une variante à cette recette puisque j'y ajoute des olives noires (et je ne mets pas de sel ) cela quand il n'y a pas de nordiste à l'apéro , bonne dégustation !!!!! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par Mimi22 »

Je note ces recettes, Krigard !
Je trouverais bien quelqu'un pour me les préparer !!!
J'adore les olives ... Ce WE au marché j'ai trouvé de véritables olives de Kalamatas !
Ca m'a donné l'impression de prendre l'apéro en Grèce ❤
Et l'olivier est un si bel arbre.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par papijo »

Mimi22 a écrit :[...] Et l'olivier est un si bel arbre.
Oui, l'olivier est un bien bel arbre... dans son habitat naturel, aux bords de la Méditerranée. Je suis toujours effaré de voir ces troncs d'oliviers coupés n'importe comment et mis en containers qui trônent à l'entrée des jardineries en Bretagne (ou ailleurs). :evil:
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par Elisabeth »

Merci pour les recettes, j'en connais qui apprécieront mais pour moi je les préfère nature et je vais bientôt pouvoir en faire des provisions à Nyons.

Je suis d'accord avec papijo pour le traitement réservé aux oliviers dans les régions autres que celles d'origine : je n'avais jamais rencontré en Provence d'olivier taillé en nuages comme je peux le voir ici. Cela n'a vraiment aucun sens pour ceux qui admirent la puissance et la beauté de cet arbre...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: olives marinées (pour l'EPO )

Message par Krigard »

des amateurs EPO , super !! :) natif de perpignan j'ai lors de mes premières décennies mangé fort épicé , puis pour le boulot je me suis exilé en ile de France et là plus beaucoup d 'épices , en effet s'il ne fait pas fort chaud le corps n'aime guère les plats relevés (chaud dedans et froid dehors , brrr :( ) il y a moins d'épices dans mes recettes si j'ai des amis nordistes lors de la prise d'EPO , pareil pour les olives noires (donc mûres) que les nordistes n'aiment pas trop en général (même en civil :D ) tout çà pour dire mollo sur le Tabasco , bon régal , vous aimerez et plus encore .
Je rejoins Papijo sur les modes de voir recréer ce que l'on a vu en vacances , du respect pour les végétaux , c'est pas très dur à faire .Il y a des oliviers dans une des deux vallée descendant du causse de Blandas , mais pas un atome sur le causse ( les oliviers ne sont pas fadas ) ceci bien que le climat de causse méridional soit considéré comme méditerranéen , alors en Bretagne et autre ...A + 8-)
Répondre