Pesto d'ail des ours (miam !)

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Hélios »

C'est la pleine saison de l'ail des ours (allium ursinum) et voici une recette pour ceux qui en ont dans leur région. J'en ai trouvé il y a quelques années dans un endroit secret :D et j'ai naturalisé quelques pieds qui se sont bien reproduits (en pleine ombre, endroits frais) dans un coin fouillis du jardin. Il faut savoir qu'il se reproduit par les graines et non par le bulbe, ce qui fait qu'on obtient une forêt d'ail au bout de quelques temps. Ne pas confondre avec les feuilles de muguet, toxiques, mais l'odeur d'ail rend cette confusion impossible.

Trève de discours, passons à la recette. Le seul ingrédient coûteux, ce sont les pignons de pin.

Pour le pesto, il vous faut pour un petit bocal :

2 belles poignées de feuilles d'ail des ours
3 cuillères à soupe de pignons de pin
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
10 cl d'huile (la recette originale utilise l'huile d'olive, je préfère mettre une huile neutre en goût)
sel, poivre

Laver et bien essorer les feuilles d'ail.
Faire griller à sec les pignons de pin.

Mettre dans un mixer les feuilles grossièrement hachées, les pignons de pin, le parmesan, et la moitié de l'huile. Saler, poivrer. Mixer puis ajouter la deuxième moitié de l'huile selon la consistance souhaitée. Mettre en bocal.

On peut conserver quelques jours au réfrigérateur, mais pour en avoir sous la main, en mettre à congeler dans des bacs à glaçon, ce qui permettra d'en prendre selon les besoins.

A consommer sur des pâtes, du riz, des pommes de terre vapeur ou tout autre plat qui vous tente.

C'est un vrai délice, de plus excellent pour la santé.

On peut aussi parfumer de l'huile en mettant quelques feuilles et fleurs dans la bouteille.

Photo de l'ail des ours :
Pièces jointes
ail des ours.jpg
ail des ours.jpg (77.27 Kio) Consulté 4377 fois
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Yo71 »

Très bonne idée, Hélios, de mettre cette recette. Moi aussi, j'aime beaucoup le pesto d'ail des ours - quand j'arrive à avoir suffisamment de cette plante, qui ne se plaît pas chez moi.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Hélios »

Yo71 a écrit :Très bonne idée, Hélios, de mettre cette recette. Moi aussi, j'aime beaucoup le pesto d'ail des ours - quand j'arrive à avoir suffisamment de cette plante, qui ne se plaît pas chez moi.
Quel dommage que tu ne puisses en avoir chez toi ! Peut-être qu'en récupérant de l'humus forestier, il se plairait ?
Tu peux adapter la recette de pesto avec des pousses d'ortie, c'est également excellent. Prends des gants en prévision...
Bon, je vais continuer mes plantations. Bon après-midi.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Yo71 »

Mon jardin est trop sec pour lui, mais d'autres plantes s'y plaisent fort bien :)

Bonnes plantations !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Nounise »

On peut faire aussi un aïoli avec l'ail des ours... c'est moins fort qu'avec l'ail et ça évite l'haleine de chacal !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Hélios »

Nounise a écrit :On peut faire aussi un aïoli avec l'ail des ours... c'est moins fort qu'avec l'ail et ça évite l'haleine de chacal !
Bonjour Nounise,

Oui, c'est le fameux aïoli breton à l'ail des ours :D
Je pense qu'il y a plein de manières d'accommoder les feuilles et fleurs d'ail des ours.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Lolo87 »

Merci pour la recette Hélios. je vais tester ça en fin de semaine et le coup des petites portions dans un bac à glaçons ça me plait ;) et tant pis pour l'haleine de chacal, j'adore l'ail :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Hélios »

Lolo87 a écrit :Merci pour la recette Hélios. je vais tester ça en fin de semaine et le coup des petites portions dans un bac à glaçons ça me plait ;) et tant pis pour l'haleine de chacal, j'adore l'ail :lol:
Et non, justement, l'ail des ours ne donne pas l'haleine de chacal ! C'est aussi bon sans les inconvénients de l'ail.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par tibouchina »

pour ma part, je hache l'ail des ours, je le mets dans un petit pot avec de l'huile d'olive, et ensuite quand je fais une vinaigrette, j'en rajoute une cuillerée , ça parfume délicatement, on adore.
J'en ai même mis dans des petits pots au congelateur, et en hiver je peux ainsi profiter de l'ail des ours.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par papijo »

Hélios a écrit : Et non, justement, l'ail des ours ne donne pas l'haleine de chacal ! C'est aussi bon sans les inconvénients de l'ail.
Eh oui, l'ail des ours donne une haleine ... d'ours, évidemment. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Hélios »

Si cela vous tente, je peux communiquer d'autres recettes à base de plantes sauvages... testées et approuvées ;) et évidemment, très originales.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Lolo87 »

papijo a écrit :
Hélios a écrit : Et non, justement, l'ail des ours ne donne pas l'haleine de chacal ! C'est aussi bon sans les inconvénients de l'ail.
Eh oui, l'ail des ours donne une haleine ... d'ours, évidemment. :lol:
:lol: :lol: mais oui suis-je bête :lol:
Merci Tibouchina pour ton astuce et oui Hélios donne nous tes recettes de plantes sauvages peut-être en ouvrant un autre sujet pour mieux les retrouver plus tard ;)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Nounise »

le 06 Juin 2014, 10:32, j'avais mis ce poste...
"J'ai obtenue l'accord de la propriétaire de ce site pour mettre le lien http://cuisinesauvage.blogspot.fr/
Il y a notamment des recettes avec les fruits de sambucus (sureau)...

A condition de trouver des plantes non traitées, loin des routes (pollution)..."
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Yo71 »

Toujours preneuse de bonnes recettes avec des plantes sauvages : par ici, la cueillette est encore facile et abondante.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pesto d'ail des ours (miam !)

Message par Hélios »

D'accord, j'ouvrirai un autre sujet, un par recette, sur la cuisine sauvage.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Répondre