Accommoder les adventices

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Accommoder les adventices

Message par Yo71 »

L'un des avantages à nettoyer les parterres au printemps, c'est qu'on peut faire son marché tout en grattouillant. En ce moment, les coquelicots (Papaver rhoeas, toutes sous-espèces confondues) sont très présents à table. Leur goût est agréable ; leur côté poilu peut cependant déconcerter certains convives, qui les préfèreront cuites. En attendant les pétales de fleurs, les feuilles des rosettes arrachées participent à d'excellentes salades - soit en mélange avec d'autres sauvageonnes (plantain, pissenlit...), soit comme élément de salades composées (la dernière, avec pommes de terre, oignon et hareng fumé, était un régal, mais tout s'y prête). Elles peuvent aussi être servies en légumes verts, sautées comme des épinards, accompagnées ou non de crème, seules ou avec les autres feuilles sauvages disponibles en c e moment (plantain, pissenlit, consoude, ortie, etc.).

Je n'enlève que les rosettes qui sont placées trop près de plantes que je veux préserver : les plants deviennent tellement gros en bout de course, qu'ils peuvent en devenir étouffants. Je laisse les autres jusqu'à ce qu'ils sèchent et deviennent moches : les butineurs aiment les fleurs (nous, on aime les pétales ;), alors je les laisse se ressemer amplement, pour de nouvelles récoltes l'année suivante.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre