Coings

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Coings

Message par stéphane »

Aujourd'hui j' ai cueilli mes quatre pauvres coings avant qu'ils soient atteints par par la monoliose et j ai fait de la gelée (10 pots...j exagére sur le nombre de fruits) et la pâte est en route, en suivant les conseils d Alain (sans extracteur et en récupérant le sucre jusque dans mes sucriers).
Ça n' a l' air pas mal mais j avais promis des coings...cette année fut maigre côté fruits chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Coings

Message par Alain »

Ce sera pour l'année prochaine ! L'arbre a quel âge ? L'achat d'un extracteur (en inox) s'imposera un jour ou l'autre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Coings

Message par lily »

Bravo Stephane, tu vas régaler des gourmand(e)s!
Chez moi le cognassier sera le seul arbre vraiment productif cette année malgré son jeune âge, les coings sont gros, mais pas encore parfumés, signe de la maturité précise Alain, donc la cueillette attendra encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Coings

Message par stéphane »

Mon arbre est assez âgé mais je ne sait pas s'il l'est trop, je ne pense pas. Je remarque jusqu'à présent une bonne année sur deux.
Mais de toutes façons, une bonne année est relative, vu le nombre d'applications et d'amateurs du coings autours de moi.
En plus je ne traite pas donc ils sont soit malades soit attaqués par des bestioles. Le tri est donc assez éprouvant (je suis un peu délicat point de vue larves diverses).
Quand il y a des fruits, il y en a beaucoup trop et la plupart finit à la poubelle vu que mon compost n'est pas assez performant pour "tuer" la monociliose je pense.
A son emplacement il faudrait que l'arbre monte assez haut et la hauteur du cognassier reste assez limitée.
En conclusion, malgré sa floraison magnifique et la précocité de son feuillage, ses années sont comptées. J'ai planté un acer palmatum de semis dessous pour le remplacer à moyen terme.

Ah... et ma gelée n'est pas prise du tout! je suis bon pour les refaire cuire... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Coings

Message par Alain »

Ah... et ma gelée n'est pas prise du tout! je suis bon pour les refaire cuire.
Cela peut arriver effectivement... mais parfois elle prend au fil du temps... Si, si c'est vrai !
Avais-tu bien laissé la totalité du fruit, c'est-à-dire y compris les pépins lorsque tu as coupé les coings pour les cuire ? C'est important car la pectine qu'ils contiennent favorise la prise de la gelée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Coings

Message par stéphane »

J'ai essayé d'en laisser le plus possible, mais comme la plupart étaient" habités" j'ai jeté beaucoup des coeurs des fruits.
Je vais voir si elle prennent un peu plus tard, de toute façon je n'ai plus de sucre.
Répondre