liqueur de fruits

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

liqueur de fruits

Message par stéphane »

Par goût du défi j'ai fait il y a quelques temps de la "crème" de groseilles.
La grande majorité des recettes indique de laisser macérer pendant plusieurs semaines voire des mois, je me demande quel est le but.
N'ayant absolument la patience d'entamer de telles opérations, j'ai laissé macérer 48h (comme vu sur une recette), et c'est délicieux (enfin, ça n'engage que moi).
Comme il y a certainement un but à cette longue macération, j'imagine qu'il s'agit d'une question de conservation. Mais entre le sucre et l'alcool, n'est-ce pas suffisant?
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: liqueur de fruits

Message par lily »

Ah? 48h, c’est pas beaucoup... on voit que tu es un jardinier jeune, la patience, la patience... j’aurais attendu au moins 72h ;)
J’opterais plutôt pour une plus grande libération des arômes de la groseille avec le temps où une augmentation du taux d’alcool, mais si la qualité gustative te convient, c’est parfait!
Et si c’est bon ça limitera le problème de la conservation :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: liqueur de fruits

Message par stéphane »

lily a écrit :Ah? 48h, c’est pas beaucoup... on voit que tu es un jardinier jeune, la patience, la patience... j’aurais attendu au moins 72h ;)
J’opterais plutôt pour une plus grande libération des arômes de la groseille avec le temps où une augmentation du taux d’alcool, mais si la qualité gustative te convient, c’est parfait!
Et si c’est bon ça limitera le problème de la conservation :)
Pour les arômes, ils me semblent bien libérés. Après, pour l'augmentation du taux d'alcool, je n'y connais rien mais c'est sûrement le fond du problème. Même si c'est bon, avec 3 bouteilles il faut quand même être raisonnable... Surtout que j'ai fait pareil avec des mirabelles ( intérêt limité par contre) :?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: liqueur de fruits

Message par MDP45 »

J'ai replongé dans toutes mes recettes données par des grands -mères, pour tout ce qui est jus, liqueur, vin de... 48 h ou 72 h que ce soit cassis, framboises, noix, groseilles, feuilles de pêcher etc.......
Pour un vin de framboises et groseilles c'est dantesque; je ne me souvenais même plus d'avoir ça !
Pour rire un peu:
1kg800 de jus de framboises
0,200ml de jus de groseilles
1kg de sucre pour 3 l de jus
Dans une bonbonne ouverte au frais, laisser fermenter en remuant chaque jour avec un bâton, pendant environ 3 semaines.Boucher la bonbonne et laisser mûrir encore un mois. Soutirer et filtrer le jus ; rincer la bonbonne y mettre le jus filtré avec la quantité de sucre nécessaire et.........10 l d'eau de vie à 45°.
Laisser vieillir 1 mois. Mettre en bouteilles . Cirer les bouchons.
A la vôtre!!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: liqueur de fruits

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :J'ai replongé dans toutes mes recettes données par des grands -mères, pour tout ce qui est jus, liqueur, vin de... 48 h ou 72 h que ce soit cassis, framboises, noix, groseilles, feuilles de pêcher etc.......
Pour un vin de framboises et groseilles c'est dantesque; je ne me souvenais même plus d'avoir ça !
Pour rire un peu:
1kg800 de jus de framboises
0,200ml de jus de groseilles
1kg de sucre pour 3 l de jus
Dans une bonbonne ouverte au frais, laisser fermenter en remuant chaque jour avec un bâton, pendant environ 3 semaines.Boucher la bonbonne et laisser mûrir encore un mois. Soutirer et filtrer le jus ; rincer la bonbonne y mettre le jus filtré avec la quantité de sucre nécessaire et.........10 l d'eau de vie à 45°.
Laisser vieillir 1 mois. Mettre en bouteilles . Cirer les bouchons.
A la vôtre!!!
10 litres d'eau de vie pour 2kg de fruits! :shock:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: liqueur de fruits

Message par MDP45 »

Oui 10L 2kg de JUS de fruits :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: liqueur de fruits

Message par Alain »

Avez-vous vu l'article que j'avais écrit il y a longtemps ?
Ma liqueur préférée est celle de prunelle.
Stéphane, quand je faisais de la liqueur, je laissais au moins 15 jours les fruits dans l'alcool.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: liqueur de fruits

Message par MDP45 »

Oui j'avais lu l'article il y a un moment, mais j'aime bien replonger dans les pochettes contenant toutes les recettes transmises par les un(e)s et les autres; que ce soit liqueurs, confitures, cuisine.
Cela rappelle des souvenirs. ..... :) :) :)
Répondre