RECETTES SUREAU

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

RECETTES SUREAU

Message par Nounise »

SIROP DE FLEURS DE SUREAU

Pour 6 litres de sirop :
30 ombelles de fleurs de sureau
4 litres d'eau
4 kilos de sucre
le jus de 4 citrons
30 g d'acide citrique

Faire bouillir l'eau, retirer du feu et y faire infuser les fleurs (retirer un maximum de tiges vertes avec des ciseaux), ajouter le jus de citron.
Laisser infuser 2 ou 3 jours, en remuant 2 fois par jour, à température ambiante et à couvert.
Filtrer, presser les fleurs. Remettre dans une grande casserole, avec le sucre et l'acide citrique et porter à ébullition.
Mettre en bouteilles à chaud, stocker les bouteilles à l'ombre. Une cave convient très bien.
Une fois entamée, garder la bouteille de sirop au réfrigérateur.

Mon meilleur souvenir de sirop de sureau: au retour d'une balade en montagne par temps maussade, un sirop de sureau chaud (du sirop dans une tasse d'eau bouillante), un truc simple et revigorant. J'utilise aussi le sirop dans les desserts, les pâtisseries, en kir avec du vin blanc, ... et une bouteille de sirop est un cadeau fort apprécié..



LIQUEUR DE SUREAU

Pour un peu plus d’1 litre de liqueur :

500 gr de baies de sureau
50 cl d'eau de vie de fruits à 40°

Mettre les baies égrenées à macérer dans un bocal d'un litre avec l'eau de vie, fermer et attendre 2 mois. Garder dans un coin chaud.
Filtrer, presser légèrement les baies.

50 cl de vin rouge
450 gr de sucre

Faire chauffer le sucre dans le vin pour le dissoudre, refroidir et mélanger au jus filtré.
Mettre en bouteilles, conserver à l'ombre et au frais, et ... planquez vos bouteilles !



CRÈME DE SUREAU

Ingrédients :
800 g à 1 kg de baies de sureau bien noires
1 bouteille de vin rouge corsé 12° (du Merlot pas trop cher)
1 verre de vodka ou d’alcool de fruits soit 15 cl à peu près
autant de sucre en poudre que de jus obtenu (à peser donc)

Pesez le bocal de 2L.

Passez les fruits dans un petit mixeur et, au dessus d’un saladier, les passer dans une passoire fine en inox. Tournez les fruits avec une cuillère et rapidement il ne reste que les pépins et un peu de pulpe. Mettre dans un bocal de 2L.

Ajoutez la bouteille de vin rouge à 12°. Mélangez bien, et faites macérer pendant 3 jours, avec un couvercle par dessus, en remuant 1 fois par jour.

Pesez le jus, versez le dans une marmite et ajoutez y le même poids de sucre en poudre.
Portez ce jus sucré à ébullition, tout en remuant.
Quand le sirop est à grosse ébullition, comptez 20 bonnes minutes à feu assez vif pour le concentrer.
Ecumez, laissez le sirop refroidir, ajoutez à ce moment l'alcool et transvasez ensuite dans de jolies bouteilles. On peut consommer de suite…

Recettes tirées de Cuisine Sauvage : http://cuisinesauvage.blogspot.com/search/label/sureau
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: RECETTES SUREAU

Message par Sana »

Merci Nounise !!!
Je vais tenter le SIROP DE FLEURS DE SUREAU en premier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: RECETTES SUREAU

Message par Lolo87 »

Merci Nounise :D
Les fleurs sont très en avance cette année et c'est tellement agréable au goût la fleur de sureau !
Il me semblait qu'il y avait aussi sur le forum la recette de la limonade de sureau mais je ne trouve pas ou alors il n'était fait mention que des expériences explosives en la matière :lol:

Pour ceux qui aiment les boissons plus ou moins pétillantes et qui ne craignent pas les boissons fermentées, il y a aussi le Kéfir de fruit aux fleurs de sureau. Recette d'une amie :

1 bocal en verre
une petite passoire à maille fine en plastique
une petite cuillère en plastique ou en bois (rien de métallique pour le bien-être des grains de Kéfir, c'est la règle !)
une mousseline et un élastique.

50 grammes de grains de kéfir de fruits
1 litre d’eau de source à température ambiante
50 grammes de sucre blond (non raffiné si possible)
1-2 figues sèches sans conservateurs, lavées
1-2 rondelles de citron non traité, d’une épaisseur d’environ 1 cm.
1-2 ombelles de sureau.

Préparation de la recette :

faire fondre le sucre dans ½ litre d’eau ;
lorsque le sucre est entièrement fondu, mettre les ingrédients dans le bocal et compléter avec de l’eau. Prévoir un bocal suffisamment grand car il ne faut pas que l'eau arrive au bord
poser une mousseline retenue par un élastique sur le bocal, afin que l’air puisse y circuler mais ne recueille ni poussière ni moucherons éventuels
laisser fermenter pendant 24 h - 48 h à une température comprise entre 15 – 20°C
Astuce : lorsque la figue remonte à la surface, cela indique que la boisson est prête ;
filtrer la boisson à l’aide de la petite passoire à maille fine en plastique et récupérer ainsi les grains de Kéfir qu'il faut rincer à l'eau froide avant leur remise en culture ...
On peut consommer le Kéfir tout de suite si on est nombreux ou alors remplir une bouteille type bouteille à limonade avec la boisson obtenue en veillant à ouvrir le récipient de temps à autre afin d’éviter une accumulation de gaz trop importante. La conservation dans la porte du réfrigérateur ralentit la fermentation mais ne la stoppe pas donc, il faut quand même surveiller ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: RECETTES SUREAU

Message par Yo71 »

Excellentes recettes, merci à Nounise et Lolo.

La recette de limonade était sur le forum du Titanic.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: RECETTES SUREAU

Message par Lolo87 »

Oups :oops:
Je ne retrouve pas ma recette mais on en trouve différentes versions sur le web. La proportion de sucre me semble bien plus importante que dans la recette que j'avais. je vais questionner une amie qui en fait tous les ans ...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: RECETTES SUREAU

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Excellentes recettes, merci à Nounise et Lolo.

La recette de limonade était sur le forum du Titanic.
Vous êtes aussi sur un forum au sujet du Titanic???
Quand j'étais jeune je me suis passionné pour ce bateau, évidemment à cause du film...
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: RECETTES SUREAU

Message par Yo71 »

Il s'agit du forum qui a précédé celui-ci et qui s'est perdu corps et âme, Stéphane :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: RECETTES SUREAU

Message par Dane Sarah »

Il existe aussi la confiture de sureau, on m’en a offert il y a longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: RECETTES SUREAU

Message par Yo71 »

Pour la confiture, il va falloir attendre un peu que les baies mûrissent.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: RECETTES SUREAU

Message par Helme12 »

Bonjour,
Je rebondis sur ce dernier message : on peut faire de la confiture ou de la gelée de baies de sureau en fin d'été, mais aussi de la gelée de fleurs, en ce moment.

https://foretjardinlandassou.wordpress. ... /recettes/
Pièces jointes
2022.05 sureau.JPG
2022.05 sureau.JPG (40.49 Kio) Consulté 1523 fois
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: RECETTES SUREAU

Message par Helme12 »

Pour changer de la gelée, j'ai essayé cette tarte aux baies de sureau : validé !
https://foretjardinlandassou.wordpress. ... /recettes/
Pièces jointes
2023.08.24 tarte au sureau compressée.JPG
2023.08.24 tarte au sureau compressée.JPG (60.52 Kio) Consulté 473 fois
Répondre