Farçous aveyronnais

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Farçous aveyronnais

Message par Helme12 »

La recette des farçous aveyronnais est protéiforme : avec ou sans viande, avec ou sans pain... Elles ont en commun d'utiliser des verts de blettes. Mais même ça, on peut le varier : égopode, ortie, fanes de panais... Bien des verdures peuvent y entrer ! Je pense même que si j'avais de l'ail triquètre, je serais fortement tenté d'essayer ! Mais sur les conseils de qui-vous-savez, je me suis pour l'instant abstenu d'en installer à la forêt-jardin...
https://foretjardinlandassou.wordpress. ... /recettes/
Pièces jointes
2023.05.27 farçous compressée.JPG
2023.05.27 farçous compressée.JPG (30.55 Kio) Consulté 491 fois
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Farçous aveyronnais

Message par valpinard »

Helme12 a écrit : Je pense même que si j'avais de l'ail triquètre, je serais fortement tenté d'essayer ! Mais sur les conseils de qui-vous-savez, je me suis pour l'instant abstenu d'en installer à la forêt-jardin...
tu fais bien de t'abstenir, il envahi presque tous les jardins. Il est donc facile de s'en procurer.Alain :mrgreen:
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Farçous aveyronnais

Message par Helme12 »

Ici en Aveyron je n'en ai pas...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1407
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Farçous aveyronnais

Message par MDP45 »

Je viens de relire tes recettes, tentée par la gelée de poncire si comme l’an dernier
j’ai quelques fruits..
Pour l’ail triquètre : plantation il y a quelques années sans succès heureusement j’ignorais son côté envahissant.
L’an dernier avec réticence Alain m’en a donné un gros pot pour un coin de mon jardin où je pourrais facilement le dominer plein succès : 2 fleurs ce printemps :D
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Farçous aveyronnais

Message par Helme12 »

Merci ! C'est assez fascinant de découvrir (ou plutôt redécouvrir) combien de plantes qui nous entourent sont comestibles. A condition de ne pas se tromper de cible : cela doit pouvoir être consommé sans risque ET avoir un goût intéressant ! J'ai été particulièrement ravi de cuisiner les roses trémières qui ont tendance à m'envahir. Ou disons mieux : à pousser où je ne peux les conserver...
Répondre