Tenthrèdes ou chenilles

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Tenthrèdes ou chenilles

Message par Françoise M »

Vu sur un euonymus en bordure de mon jardin, il y en a un grannnnd nombre.
IMG_6083.JPG
IMG_6083.JPG (49.99 Kio) Consulté 2124 fois
Je penche pour des tenthrèdes, et vous ?
Le buisson en est recouvert. :evil:

Question subsidiaire : Je fais comment pour m'en débarrasser si ce sont des tenthrèdes ?

Je me suis débarrasser d'une petite colonnie de tenthrèdes du pin en les brulant dans la cheminée. Mais là :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par stéphane »

Alors je n'y connais rien en bestioles, mais il y a deux jours j'ai trouvé une chenille ressemblant tout à fait à ça sur mon leycesteria. Pas mauvais bougre je me suis dit que tout le monde avait le droit de vivre et les dégâts n'étant pas très importants... mais en regardant de plus près j'en ai trouvé 8 (c'est Golden lantern donc pas très grand...) Alors je me suis dit: la bio diversité, basta! Pourquoi les larves ne mangent pas toutes des pucerons? J'ai eu des larves de Thrips drôlement efficaces sur un sureau.

Bon ce n'est pas l'invasion comme chez toi et rien qui ressemble à un nid pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Yo71 »

Ce sont de bêtes et classiques hyponomeutes - donc des chenilles, Françoise. Très courant, j'en ai chaque année sur mes fusains. Je mets des gants et... j'écrabouille ce que je trouve :twisted:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Françoise M »

Merci Yo.
Je viens donc de me débarrasser de tout ce qui était à ma portée. Il en reste de l'autre côté du grillage. J'espère que les oiseaux alentours sauront en faire bon usage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Yo71 »

Il faut y revenir régulièrement, les éclosions sont échelonnées.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Françoise M »

Ok, je vais surveiller. J'ai coupé toutes les branches qui 'dépassaient' du grillage. J'ai juste dessous un coin pépinière avec un hyd. Annabelle bien mangé, ce pourraient-elles les coupables ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Yo71 »

Elles ont en général une préférence pour un plat en particulier - je n'ai jamais constaté de dégâts en-dehors de leur assiette ici, si le plat est toujours là, mais qui sait ? Normalement, elles ne s'éloignent guère du nid quand elles sont "petites".
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Nickette »

J'en ai plein mon euonymus européen, pour l'instant je ne fais rien, on verra!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Mimi22 »

Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par MClaireo »

Eh bien Françoise, si tu craignais de t'ennuyer :oops: , tu t'es trouvée une nouvelle occupation, comme invasion y'a mieux :oops:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Tenthrèdes ou chenilles

Message par Françoise M »

Merci pour le lien Mimi.
Bon ça n'a pas l'air trop méchant comme invasion. J'ai repéré dans la campagne alentour des fusains complètement recouverts de toiles ! Finalement je suis relativement épargnée :D
Ce sont des semis naturels installés entre mon muret de clôture et la clôture à barbelés. Un endroit inaccessible, car nous avons surmonté notre petit muret d'environ 40 cm de haut d'un grillage lorsque nous nous sommes rendus compte que les renards passaient par là. Depuis l'entretien de cette zone n'est pas simple !
Non Marie-Claire je ne suis pas vraiment en recherche d'occupations. :D
Répondre