Où sont les insectes ???

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Où sont les insectes ???

Message par Malie »

Je regarde depuis plusieurs jours dans mon jardin et ailleurs les insectes "amis"qui y vivent : eh bien il n'y a foule :( ... quelques rares abeilles et bourdons , très peu de syrphes , pour l'instant je n'ai pas encore trouve un seul forficule dans leurs logements habituels .... et en une semaine j'ai dû voir deux papillons ! ce constat m'alarme ... je n'utilise aucun insecticide ! je ne trouve que des pucerons...
J'espère que vos jardins sont fréquentés que le mien !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Où sont les insectes ???

Message par MDP45 »

Le mien est très fréquenté, beaucoup de bourdons depuis début avril, toutes sortes d’abeilles, guêpes et autres agents ailés une « flopée » de xylocopes dans mes campanules persifolias, toutes les catégories de libellules déprimées, demoiselles,cordulégastre annelée; et des papillons tircis , paon du jour et le retour du flambé!!! Je passe sur tout le reste…Non lucane, cétoines ,carabes , pyrrhocore etc…
Par contre très peu d’hirondelles, les autres oiseaux y compris le pic vert sont là.
Grenouilles et couleuvres absentes cette année !
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Où sont les insectes ???

Message par Malie »

MDP45 a écrit :Le mien est très fréquenté, beaucoup de bourdons depuis début avril, toutes sortes d’abeilles, guêpes et autres agents ailés une « flopée » de xylocopes dans mes campanules persifolias, toutes les catégories de libellules déprimées, demoiselles,cordulégastre annelée; et des papillons tircis , paon du jour et le retour du flambé!!! Je passe sur tout le reste…Non lucane, cétoines ,carabes , pyrrhocore etc…
Par contre très peu d’hirondelles, les autres oiseaux y compris le pic vert sont là.
Grenouilles et couleuvres absentes cette année !
les hirondelles sont en nombre ! et les grenouilles chantent dans le ruisseau voisins ! mais les insectes sont très très peu nombreux ...les pyracanthes sont un exemple parlant : il y a deux ans les butineurs étaient très nombreux dans les fleurs , l'année dernière il y en avait déjà moins ... cette année très très peu :(
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Où sont les insectes ???

Message par Helme12 »

Bonjour. Ici aussi, foultitude d'insectes de toutes sortes ! Pullulation cette année particulièrement de cétoines dorées...
https://foretjardinlandassou.wordpress. ... -insectes/
Pièces jointes
2023.05.27 cétoine dorée églantine  (5) compressée.JPG
2023.05.27 cétoine dorée églantine (5) compressée.JPG (27.94 Kio) Consulté 655 fois
Répondre