drôle de bestiole

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

drôle de bestiole

Message par Alain »

Elle était dans le tas de compost (je pense). 10 cm. Un côté bleu ciel, un côté blanc. Dès que je la mettais sur la face blanche elle se retournait systématiquement pour montrer ce qui semblerait être le ventre. Bizarre.
Vous connaissez ?
bestiole.jpg
bestiole.jpg (22.03 Kio) Consulté 2439 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: drôle de bestiole

Message par marceline »

Cà me fait penser à un orvet. Je connaissais les "couleur marron", mais il en existe des bleus :
http://books.google.fr/books?id=H4i9JkD ... to&f=false
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: drôle de bestiole

Message par Mimi22 »

Est-ce que ce n'est pas l'horrible plathelminthe terrestre ?

Description :
Deuxième espèce (allongée, noire à lignes bleues), probablement Parakontikia ventrolineata

Site de Jean Lou Justine

Que faire :

Le mettre dans une boîte fermée avec un peu de papier absorbant humide, mais pas d'eau.
Pas une boîte trop petite, sinon vous allez abîmer le ver en passant l'ouverture.
L'idéal est une boîte en plastique ou un bocal en plastique avec un bon couvercle.
La boîte doit être bien fermée pour garder l'humidité - ne faites pas des trous dans le couvercle.
Garder la boîte au frais (cave, pièce fraîche, bas du réfrigérateur) mais ne pas le congeler.
Me contacter pour savoir quoi faire ensuite. Ne rien envoyer sans mon accord.

(Email: justine@mnhn.fr; Téléphone: 01 71 21 46 47. Je ne suis pas toujours dans mon bureau mais vous pouvez laisser un message)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: drôle de bestiole

Message par Mélusine »

:? Je ne trouve pas que ça ressemble au plathelminthe... et il a plus l'allure d'un orvet. Mais bon attendons d'autres avis et ne jetons pas la pierre à cette petite bête avant d'être sûre de son identité. :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: drôle de bestiole

Message par Mélusine »

... surtout que le tas de compost est pour lui un endroit chaud où il puise sa nourriture ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: drôle de bestiole

Message par Yo71 »

Je n'arrive pas à voir, sur la photo, s'il y a des écailles : si oui, ça pourrait être un orvet, un jeune ; dans ce cas, ce serait normal qu'il ait voulu ramper sur le côté sombre, c'est la face ventrale. Tu n'as pas une image nette de la tête ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: drôle de bestiole

Message par Alain »

Je pencherais plutôt pour un bébé orvet. Je ne pensais pas qu'il y en avait des bleu et blanc. Je signale à Mimi que je fais dans la limace, l'escargot, le puceron, l'araignée rouge... mais pas dans le plathelminthe !

Pour la tête, je ne peux pas faire mieux. Des écailles ? je n'ai pas tripoté la bébête !!!
tetebestiole.jpg
tetebestiole.jpg (16.18 Kio) Consulté 2407 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: drôle de bestiole

Message par Mélusine »

:D Mais oui c'est bien la tête d'un orvet et on peut voir le dessin des écailles même si c'est flou ! :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: drôle de bestiole

Message par Alain »

C'est flou ? change de lunettes... Je ne savais en prenant la photo que vous voudriez un gros plan ! Psssttt :geek:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: drôle de bestiole

Message par Yo71 »

Oui, oui, orvet sans aucun doute. Pauvre bête, que tu t'entêtais à mettre sur le dos :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: drôle de bestiole

Message par Alain »

C'est le dos qui est blanc et le ventre bleu ? C'est idiot, il est mal foutu l'animal... Je comprends pourquoi il se retournait à chaque fois.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: drôle de bestiole

Message par VERT »

Bien le bonjour à toutes et à tous! ALAIN, vous avez une grande chance d'héberger un orvet dans votre jardin! Car s'en est un, sûr et certain.Souvent pris à tort pour un serpent, il s'agit en fait d'un lézard.
L'évolution a voulu qu'il soit dépourvu de pattes, afin de s'adapter à son milieu. Il se faufile ainsi sous les tas de foin, d'herbe et de feuilles. Quasiment disparu du fait de l'utilisation de produits phyto-sanitaires dans les champs( pesticides toxiques, insecticides détruisant sa source de nourriture- il ne mange que des insectes-, et engrais). C'est une espèce protégée, mais tellement discrète que très peu de monde la connait. On l'appelle "serpent de verre", du fait qu'il perd sa queue pour faire face à l'attaque des prédateurs( principalement les oiseaux, mais aussi les renards, les belettes, les chats,...).
Si vous le prenez dans vos mains, il va s'accrocher avec une force surprenante grâce à un appendice pointu qu'il a au bout de la queue. C'est étonnant, mais il ne faut SURTOUT PAS tirer dessus pour s'en défaire, il va se couper en deux de lui-même. Attendez qu'il veuille bien partir de son bon vouloir. C'est un animal (et non pas une bestiole!!!...) très sympathique et très attachant. Pour le chouchouter, mais aussi pour assurer sa sauvegarde, laisser lui un tas de feuilles ou autre, il va s'y réfugier avant d'hiberner. Il vous sera indispensable de faire attention en creusant, vu que c'est un lézard il passe l'hiver enfoui sous terre, dans une galerie.Des études sur sa répartition en FRANCE sont menées depuis des années, vos renseignements sur sa présence peuvent être très utiles( localisation, population, habitat,...).
En tout cas, vos photos sont très jolies, pas floues(hi,hi...) et me font penser que vous avez bien de la chance. Cela fait 15 ans que je ne vois plus d'orvet en LOZERE. SNIFF!!
Prenez-en soin.
Salutations vertes à tout le monde.
PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: drôle de bestiole

Message par Lolo87 »

J'en ai croisé un dernièrement en pleine forêt alors que je cherchais les champignons. Je n'en avais pas vu depuis que j'étais gamine ... c'est vous dire si ça remonte à loin :lol: Je crains de ne pas avoir trop le loisir d'en voir dans mon jardin où hérissons et couleuvres (qui font partie de ses prédateurs) se partagent le territoire.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: drôle de bestiole

Message par Elisabeth »

Alain quelle chance d'avoir des orvets dans le jardin ...

Je n'en avais pas vu depuis mon enfance dans les Côtes du Nord (à l'époque) ... il y a maintenant quelques années hélas ...

Je me souviens les avoir déplacés du milieu de la route où ils se chauffaient sur le macadam (avec tous les risques encourus) pour le fossé, à l'abri .

Merci Alain pour cette "madeleine" ...

et bonjour à Vert de la part d'Aïcha ...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre