Mais qu'est-ce donc ?

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Mais qu'est-ce donc ?

Message par Françoise M »

En gratouillant la terre voici ce que je trouve... et en grand nombre.
Il me semble que ces affreuses bestioles se sont installées - ou développées - très rapidement, car j'ai planté 2 ou 3 petites choses à proximité il y a environ 3 semaines sans les avoir remarquées. Je n'ai pas l'impression qu'elles étaient dans les plants eux-même.
Désolée pour la qualité des photos, elles font entre 1.5 cm et 3 cm (enfin à l'oeil car je n'ai pas eu envie de les mesurer :( ), et sont ... couleur terre.
IMG_1341.JPG
IMG_1341.JPG (52.8 Kio) Consulté 2636 fois
IMG_1343.JPG
IMG_1343.JPG (33.19 Kio) Consulté 2636 fois
Elles sont en surface, juste en-dessous des débris de tonte, mousse, feuilles mortes...
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par revesdejardin »

Bonsoir Françoise, on dirait peut-être des larves de "cousins" ( les très gros moustiques) si c'est cela, elles feront le régal des huppes entre autres, mais elles peuvent aussi occasionner des dégâts sur les plantes...
amicalement, Nathalie
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par Françoise M »

Merci Nathalie, je crains en effet que çe ne soit des tipules... Mais comment s'en débarrasser ? Je n'aimerais pas qu'elles s'attaquent au prunus incisa kojo no mai tout proche. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par revesdejardin »

lorsque j'en ai eu l'année passée, je me suis contentée de griffer le sol pour les mettre à nu et de jeter dans la mare celles que je trouvais (je ne sais pas si les poissons se sont régalés !)..cette année je n'en ai pas trouvé mais peut être est- ce dû à une recrudescence de taupes au jardin !!! dilemme !
peut être y a t il une autre solution plus "chimique" ? bon courage, mais je ne pense pas qu'elles s'attaquent à ton petit arbre ...
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par Alain »

Il faut des poules... elles adorent ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par revesdejardin »

Mais c'est bien sûr !!!! il est évident que c'est la solution idéale ! voilà un argument que je m'empresserais de donner à mon "cher et tendre" qui se fait un peu tirer l'oreille pour adopter quelques poules alors que le poulailler est là, à attendre, depuis 5 ans :lol:
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par Françoise M »

Alain a écrit :Il faut des poules... elles adorent ! :lol:
Oui, bien sûr... Et en plus tu pourras venir m'aider à m'en occuper, les faire rentrer le soir dans le poulailler, etc, etc :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par Alain »

Et ça vous fait rire... Psssttt....
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par marielo »

Au fait, vous connaissez la chanson préférée de Javotte et d'Anastasie?
"Et j'entends siffler Alain
Et j'entends siffler Alain
J'entendrai siffler Alain... ain
Toute ma vie..."
:lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai eu ce genre de bestioles dans les pots de cyclamens, pour la photo jointe je les ai lavées mais elles n'ont pas supporté ce toilettage, j'en avais également laissées dans un pot avec un grillage dessus pour voir, mais ce régime également leur a été fatal.
Ces larves viennent (les miennes) dans les endroits très riches en compost et se nourrissent de matière organique morte.
Ce n'était ni des vers blancs ni larves de tipules, et le nom proposé sur le forum (hélas disparu aujourd'hui) m'échappe, mais il va peut être revenir....
Pièces jointes
Chenilles3.JPG
Chenilles3.JPG (22.14 Kio) Consulté 2560 fois
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par marceline »

marielo a écrit :Au fait, vous connaissez la chanson préférée de Javotte et d'Anastasie?
"Et j'entends siffler Alain
Et j'entends siffler Alain
J'entendrai siffler Alain... ain
Toute ma vie..."
:lol: :lol:
Tant que c'est Alain qui siffle, çà va ! Vous connaissez cette expression : une poule qui siffle, on lui coupe le cou ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par marielo »

marceline a écrit :
Tant que c'est Alain qui siffle, çà va ! Vous connaissez cette expression : une poule qui siffle, on lui coupe le cou ?
:o Non, je ne connais pas cette expression, et je ne vois même pas ce qu'elle peut vouloir dire :?:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Message par Françoise M »

Bon, je leur ai fait une beauté avant le casting en les rinçant.
Elles ne paraissent pas en avoir souffert.
Je pense qu'il s'agit bien de larves de tipules : petite tête noire, l'autre extrémité présentant des protubérances et de 2 curieux orifices noirs.
IMG_1347.JPG
IMG_1347.JPG (29.2 Kio) Consulté 2519 fois
IMG_1348.JPG
IMG_1348.JPG (17.22 Kio) Consulté 2519 fois
J'en ai enlevé, mais je suis preneuse de toute info... surtout celle qui me permettra de contenir une éventuelle invasion. J'avais déjà gratté dans ce coin il y a 3 semaines sans rien remarquer. :?

Merci d'avance
Répondre