Les chats et les oiseaux

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Les chats et les oiseaux

Message par Alain »

"La Glu" a une certaine tendance à aimer croquer quelques mésanges. Elle tourne en ce moment autour de la mangeoire. La semaine dernière je l'ai retrouvé sur la mangeoire. J'ai installé un grillage. Qu'en pensez-vous ? Et vous, que faites-vous ?
grillemangeoire1.jpg
grillemangeoire1.jpg (26.36 Kio) Consulté 3909 fois
grillemangeoire2.jpg
grillemangeoire2.jpg (13.88 Kio) Consulté 3909 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les chats et les oiseaux

Message par marceline »

Hélas, dans cette vie, il faut toujours faire des choix. Ici, nous chassons les chats ( pschiiiiit rageur, je vous rassure, les coups de carabine que vous entendez, c'est pas nous, mais nos voisins chasseurs qui battent la campagne).
Je déteste mettre le pied (quand ce n'est pas la main) dans les crottes que les chats des voisins déposent dans notre jardin. Je trouve ces animaux très sournois et je n'en veux pas chez nous. Quand nous avons des couvées de poussins, ils font le gué, attendant que l'un d'eux s'échappe de l'enclos.
Alain, je ne suis pas sûre que ton grillage soit de nature à protéger les mésanges. Il faudrait trouver un système pour l'empêcher de monter...
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Mélusine »

Je ne fais rien pour empêcher mon chat que j'affectionne particulièrement -non sournois mais chasseur et prédateur- d'attraper les oiseaux sur les mangeoires car il préfère se cacher et se mettre à l'affût comme tout animal guettant sa proie pour les attraper au sol. Mais :

:arrow: Je fais attention où je place mes mangeoires pour que les oiseaux aient suffisamment d'espace libre autour pour voir venir l'ennemi, se sauver et se percher ou se cacher dans les arbustes proches.

J'adore les oiseaux et les chats mais malheureusement chaque espèce animale en mange d'autres... même s'il va m'en tuer qqns je sais aussi que j'en sauverai qui n'ont été que saisis dans sa gueule. Et je sais aussi qu'en les nourrissant j'en sauve qui n'auraient peut-être pas survécu à la saison froide.
Et s'il y a trop de chats... mais là c'est un autre sujet que je ne veux aborder dans un forum de jardinage et que je réserve pour la défense des animaux.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Les chats et les oiseaux

Message par B22 »

C'est la chaîne alimentaire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Coccinelle 56 »

Marcelline, je pensais un peu comme toi il n'y a pas si longtemps mais voilà une chatte sauvage a fait ses petits dans un tas de bois tout proche et comme je nourris les oiseaux ...J'ai aussi commencé à lui donner à manger d'abord nos restes... ça me fendait le coeur de jeter quand je voyais la maigreur de cette pauvre chatte...Et puis un jour elle m'a ramené ses 4 petits et un autre d'une portée précédente, ils se sont installés sous la maison et j'ai commencé à acheter des croquettes pour chatons...mais voilà ici c'est la campagne et un matin plus de chatte :( me voilà donc avec 5 orphelins et là surprise c'est la plus grande qui s'est occupée de ses petits frères et soeurs comme une vrai maman et puis un autre matin il ne restait qu'un chaton (le plus dégourdi) me voilà avec deux chats noirs , moi qui n'aimait pas particulièrement les chats :o ...l'une très craintive je ne peux pas la caresser et l'autre une vrai boîte à ronron :D aucune des deux n'est chasseuse ,mais j'ai les chats des voisins :roll: j'ai fais stériliser la petite(minette) et l'aînée je lui donne la pilule toutes les semaines car je ne peux pas la prendre même si elle arrive dès que je l'appelle(nunuche) ;) Oui Mélusine les humains sont responsables de la prolifération des chats :x mais aux dernières vacances Minette à aussi disparue :cry: Chasseurs ,renards ,voisins?... Jamais je n'aurai pensé avoir autant de chagrin et elle me manque encore ...voilà pour la petite histoire Marcelline ... Mais je n'ai pas répondu à Alain... j'ai déjà vu des colliers anti minous que tu fixes sur les troncs des arbres pour empêcher les chats d'y grimper je crois que c'est sur le catalogue Lpo...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Coccinelle 56 »

Après vérification le système s'appelle "stop minou" et se trouve bien sur le catalogue LPO :) il est conçu pour empêcher les chats de grimper aux arbres...Mais il y a sûrement moyen pour les bricoleurs où bricoleuses d'en fabriquer , parce que si vous avez beaucoup d'arbres ...faudra acheter moins de plantes ;) 36 euros le système...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Kristin
Messages : 80
Inscription : 06 févr. 2013, 13:59
Localisation : Morbihan entre Vannes et Ploermel
Contact :

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Kristin »

pas simple les chats et les oiseaux...Chez moi la mangeoire est suspendue en bout de branche pour éviter que mes chasseurs à 4 pattes ne se servent...Peut-être pourrais'tu mettre quelque chose de piquant sur ta mangeoire Alain, histoire de décourager de s'y installer(mais sans certitude: j'ai des chats qui adorent dormir sur mes cactus!)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Yo71 »

Chez moi, je fais comme Mélusine : j'accroche la nourriture pour oiseaux à des endroits d'où ils peuvent surveiller les environs. Parce que les chats, c'est une chose ; mais ici, les buses et autres prédateurs aériens tournent aussi.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Anne Marie S »

Je crois Alain que ta mangeoire est trop fermée (et de plus adossée à un tronc), les oiseaux à l'intérieur n'ont aucune vision de ce qui se passe autour et si le chat arrive par le toit les oiseaux n'ont pas beaucoup de possibilité de lui échapper.
J'ai construit une mangeoire sur poteau, ouverte sur les 4 cotés. Et j'ai aussi des petites mangeoires suspendu à un portique où ma minette ne peut pas monter.
Sous les nichoirs installés dans les arbres, j'ai attaché autour du tronc, une large collerette fabriquée en grillage à poule. Les chats se cognent la tête dessous et ne peuvent monter plus haut (attention à bien retourner le bord du grillage pour ne pas blesser les matous avec des bouts de métal qui pourraient dépasser)
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Alain »

Je vous dirai si la grille est efficace. A mon avis oui. Mais on verra. La mangeoire a toujours été placée à cet endroit depuis plus de 10 ans. L'an dernier la chatte est montée plusieurs fois sur la mangeoire. La grille devrait l'empêcher de choper une mésange (ou un verdier). Je vais peut-être redresser l'avant de la grille. Je vous dirai. En tout cas, si j'étais chat je n'essaierai pas ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Alain »

Anne-Marie, pourrais-tu mettre une photo de cette collerette. C'est un peu ce que j'avais essayé de faire l'an dernier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Les chats et les oiseaux

Message par Françoise »

pour ma part, j'accroche à un mur, ou à une lanterne marocaine grillagée suspendue à un arbre
2013 03 12 Widooie 055.JPG
2013 03 12 Widooie 055.JPG (32.6 Kio) Consulté 3808 fois
24 12 2010 008.JPG
24 12 2010 008.JPG (31.72 Kio) Consulté 3808 fois
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Les chats et les oiseaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Chez moi, toutes les mangeoires sont suspendues à des branches plutôt souples et au-dessus d'une endroit dégagé. Comme cela, les oiseaux qui mangent les graines au sol peuvent voir le danger venir.
Quant à venir sur branche qui ploie, à + de 1m du tronc puis ensuite descendre le long un fil électrique double de 30 cm avant de toucher la mangeoire qui se balance....

Pour suspendre ta mangeoire , rien de plus simple : 2 pitons de chaque coté que l'on relie avec un morceau de câble électrique en cuivre (celui que l'on trouve en vert, bleu ou rouge). Ta mangeoire va ainsi avoir une anse de chaque côté (comme un cabas à provisions). Il suffit ensuite de prendre un 3 ème bout de de câble, le plier à mi longueur, à cheval sur la branche, on réunit les deux bouts en dessous, on les passe dans les deux anses de la mangeoire et on les tortille deux coups sur les deux bouts qui descendent de la branche et voilà !
Le câble électrique est pratique car les noeuds sont inutiles : on tord ou on détord en 3 secondes, facile pour ôter la mangeoire afin de la remplir et je vois mal ton greffier descendre en rappel sur le toit de ta boîte, il n'a pas fait les chasseurs alpins !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Répondre