Vos nichoirs

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Vos nichoirs

Message par Diabolo »

Je vous propose de mettre vos idées de bricolage de nichoirs ou de nichoirs "tout fait"
Pièces jointes
Nichoir pour mésanges
Nichoir pour mésanges
P1040678_20FEB.jpg (52.43 Kio) Consulté 1263 fois
Nichoir pour Troglodyte
Nichoir pour Troglodyte
P1040648_20FEB.jpg (78.42 Kio) Consulté 1263 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vos nichoirs

Message par Alain »

Fabrication fait-maison.
nid48.jpg
nid48.jpg (23.36 Kio) Consulté 1230 fois
Fabrication terre cuite (poterie "Au grès du temps")
nid47.jpg
nid47.jpg (19.1 Kio) Consulté 1230 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vos nichoirs

Message par Yo71 »

Je n'en ai pas encore, mais je suis toujours intéressée par le taux de fréquentation de ces nichoirs : certains sont très jolis mais jamais habités. Les vôtres le sont-ils ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Vos nichoirs

Message par Diabolo »

Yo71 a écrit :Je n'en ai pas encore, mais je suis toujours intéressée par le taux de fréquentation de ces nichoirs : certains sont très jolis mais jamais habités. Les vôtres le sont-ils ?
Bonjour Yo,
Les nichoirs à mésanges, aucun problème (3 et ils sont tous occupés!) et j'ai en ce moment 5 individus qui fréquentent mon petit jardin (de ville comme dirait certains).

J'ai repéré un troglodyte, d'où le nichoir. J'ai peu d'espoir cette année le temps qu'il découvre l'abri, mais on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Vos nichoirs

Message par Krigard »

s'il trouve à manger à proximité , il gitera sûrement , c'est ce qui était arrivé dans mon précédent jardin 8-)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Vos nichoirs

Message par Multiblue »

Yo71 a écrit :Je n'en ai pas encore, mais je suis toujours intéressée par le taux de fréquentation de ces nichoirs : certains sont très jolis mais jamais habités. Les vôtres le sont-ils ?

J'ai toujours mis des nichoirs pour les oiseaux. Ils sont principalement occupés chaque printemps par les mésanges charbonnières, bleues et quelquefois nonnettes. Ils sont installés dans les grands arbres ou dans les hautes haies du jardin.En leur offrant le gîte les mésanges me rendent bien service au jardin en boulottant les pucerons et chenilles :)
Plus près de la maison ce sont les moineaux qui les occupent.

Les nichoirs ont été faits maison en bois dans le style de celui d'Alain. Ceux pour la déco en zinc ou autre servent d'abri par grand froid mais jamais pour les nichées.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vos nichoirs

Message par Yo71 »

Bon - devant vos commentaires très positifs, je vais relancer l'atelier "nichoirs en bois" :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vos nichoirs

Message par Lolo87 »

Yo71 a écrit :Je n'en ai pas encore, mais je suis toujours intéressée par le taux de fréquentation de ces nichoirs : certains sont très jolis mais jamais habités. Les vôtres le sont-ils ?
Excellente question Yo. Chez moi en tout cas, ils servent à la déco, les oiseaux nichent dans les arbres et arbustes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vos nichoirs

Message par Yo71 »

Chez moi aussi, beaucoup de nids dans les arbustes... Mais un petit coup de pouce de plus ne va pas faire de mal, d'autant que les haies autour des prés, par ici, sont taillées (broyées :evil: ) assez bas.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Vos nichoirs

Message par MClaireo »

La dernière construction qui vient d'être mise en place, même si elle n'est pas habitée elle sert de déco au jardin.
005 (4).jpg
005 (4).jpg (81.62 Kio) Consulté 1141 fois
Sur le balcon de l'appart ma nièce, son ancienne potée de géraniums est toujours occupée par un couple de tourterelle, pour son plus grand plaisir !...
028.jpg
028.jpg (68.06 Kio) Consulté 1141 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Vos nichoirs

Message par Coccinelle 56 »

C'est sympa les touterelles :) très bonne idée le recyclage des caisses de Bordeaux ;) j'aime...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Vos nichoirs

Message par MClaireo »

Tu en verras d'autres Coccinelle car j'ai les caisses ( pas n'importe lesquelles) :lol: et les idées et JY les réalise.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vos nichoirs

Message par Alain »

Normalement tous les ans il y a une nichée de mésanges à 2 m de la fenêtre de la cuisine.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Vos nichoirs

Message par Mimi22 »

Premier nichoir installé l'an dernier, deux mésanges ont commencé à ramener des brindilles, mais j'avais omis de les prévenir que nous étions en cohabitation dans le jardin, quand elles m'ont vu virer, tournicoter à 4 mètres de leur futur nid, elles ont calté vite fait ailleurs ...
Mais bon, pour la deco c'est sympa !!!
Tiens, je vais me dépêcher de finir les caisses de bordeaux à la cave moa !!!
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Vos nichoirs

Message par MClaireo »

"Mimi22" Tiens, je vais me dépêcher de finir les caisses de bordeaux à la cave moa !!!
A consommer avec modération :lol:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Vos nichoirs

Message par Maria »

L'année dernière Monsieur et les enfants ont fabriqué plusieurs nichoirs, répartis aux 4 coins du jardin.
ce week-end nous avons fait la tournée de nettoyage. Deux seulement ont été occupés. Ils ont été vidés et reposés en place. Deux autres ont été changés de place, car trop au centre des arbres et certainement trop à l'ombre ou difficiles d'accès. Hâte de voir si cette année de nouveaux locataires vont venir s'installer ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vos nichoirs

Message par marielo »

Moi, j'ai deux couples de pigeons qui sont en train de s'installer sous mon toit, et j'aimerais bien les faire déguerpir!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Vos nichoirs

Message par MClaireo »

Je pense que le nid des pigeons est trop haut pour pouvoir le détruire, dans tous les cas ils nidifieront ailleurs. Il ne faut pas avoir d'état d'âme pour ces oiseaux car ils ne sont pas en voie d'extinction.
Je n'aime ni les pigeons, ni le chant des tourterelles.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Vos nichoirs

Message par maxlejardineu »

MClaireo a écrit :Je pense que le nid des pigeons est trop haut pour pouvoir le détruire, dans tous les cas ils nidifieront ailleurs. Il ne faut pas avoir d'état d'âme pour ces oiseaux car ils ne sont pas en voie d'extinction.
Je n'aime ni les pigeons, ni le chant des tourterelles.
MClaireo , vous me faites bondir de ma chaise lorsque vous dites que les pigeons ne sont pas en voie d'extinction, surtout que nous habitons le même département ... je peux vous dire que j'observe les oiseaux (dans mon secteur) depuis mon enfance et que je considère comme étant une véritable catastrophe écologique la disparition ou la diminution de nombreuses espèces d'oiseaux ...( les pigeons entre-autres ..)
En début de ce mois, un article paru dans le journal, qui m'a fait rire (jaune) : En raison d'un taux de mortalité anormale du pigeon dans le Morbihan, le préfet, en accord avec la fédération départementale des chasseurs, et afin de préserver cette espèce ;) a décidé de suspendre, à compter du 6 Février .... la chasse du pigeon. Un comble !!!
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Vos nichoirs

Message par maxlejardineu »

2 jeunes petits pigeons dans mon cerisier, s'aguerrissent encore un peu plus avant de prendre leur premier envol .... GARE AUX CHATS !!! :evil:
Pièces jointes
P6060446 (Copier).JPG
P6060446 (Copier).JPG (102.01 Kio) Consulté 988 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Répondre