Hôtel à insectes

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Hôtel à insectes

Message par Diabolo »

Je vous propose de mettre dans ce fil vos idées de bricolage d'Hôtel à Insectes
Cordialement,
Diabolo
Pièces jointes
hotel à insectes_20FEB.jpg
hotel à insectes_20FEB.jpg (61.32 Kio) Consulté 2661 fois
P1040645_20FEB.jpg
P1040645_20FEB.jpg (89.15 Kio) Consulté 2661 fois
P1040644_20FEB.jpg
P1040644_20FEB.jpg (94.06 Kio) Consulté 2661 fois
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hôtel à insectes

Message par Simone »

Je vais lancer un pavé dans la marre :oops:
je ne comprends pas l'engouement pour ces hôtels à insectes si ce n'est le côté commercial de la chose
Dans un jardin, il doit y avoir naturellement suffisamment d'endroits pour héberger toutes sortes d'insectes
J'ai eu en cadeau, un hôtel à insectes, je dois dire que c'est assez joli mais totalement inefficace, l'hôtel est vide depuis trois ans, pourtant, dans mon jardin que je ne traite absolument pas, il y a plein d'insectes
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hôtel à insectes

Message par Yo71 »

Chez moi, j'en ai installé un, à peu près sur le modèle en haut de ton sujet, Diabolo. Contrairement à toi, Simone, je lui trouve une vraie utilité : les abeilles solitaires en ont fait leur repère, en grand nombre - et de plusieurs espèces. Les lézards aussi viennent s'y chauffer (mais bon, eux, ils ne sont pas en manque de place). Par contre, s'il y a bien quelques autres insectes, les places soit-disant attrayantes pour les bourdons, les forficules et les coccinelles restent totalement libres des ces hôtes-là (ils trouvent effectivement bien de la place ailleurs dans le jardin pour hiverner).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Hôtel à insectes

Message par berthille »

Je pense un peu comme Simone, pas d'hôtel à insectes, le jardin est plein d'endroits où nicher.
En revanche, si j'ouvrais le jardin à la visite et/ou si j'avais des petits-enfants, j'en aurais sûrement un qui ouvrirait plus facilement la discussion.

Je viens de regarder ce replay et j'y ai encore appris des choses :
http://www.rtbf.be/video/detail_ovni-ab ... id=1888429
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hôtel à insectes

Message par Mélusine »

:) Je trouve ces hôtels à insectes très jolis mais je doute aussi de leur réelle utilité par rapport aux vraies cachettes et abris végétaux que doit offrir un jardin. Mais pourquoi ne pas en avoir un pour la déco ou avant que le jardin, trop jeune encore, puisse offir de quoi aider nos petites bêtes ...?: :P

;) N'est-il pas souhaitable de multiplier plutôt des abris uniques et disséminés ça et là comme des tubes creux rassemblés en botte et accrochés au bon endroit pour les abeilles solitaires, ailleurs des pots retournés sur des piquets et remplis de paille pour les forficules, et plus loin des bûches percées pour les insectes nichant dans le bois mort quand celui est absent au jardin etc...

:arrow: En lisant cet article de l'INRA :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150albouy.pdf
...vous verrez que même si vos abris ne sont pas habités par les insectes pour lesquels on les installe ils servent à d'autres...! Des squatters quoi ! :shock:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Hôtel à insectes

Message par ker-asie »

j'ai un doute sur le bien-fondé de l’hôtel à insectes, il permet aux "bons insectes" de passer l'hiver, mais ne serait-il pas une aubaine pour les insectes ravageurs ??????????
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hôtel à insectes

Message par Simone »

Et les insectes ont existé bien avant l'homme, c'est l'homme leur pire ennemi !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hôtel à insectes

Message par Yo71 »

Pour moi qui aime les insectes, je trouve aussi que ces hôtels sont l'occasion d'observations très intéressantes. Et je maintiens que les abeilles solitaires n'ont pas tant que ça de lieux de nidification, puisqu'elles utilisent les trous d'évacuation de l'eau de nos fenêtres, qui ne sont pas si nombreux.
Avoir un tas de sable dans un coin est aussi très bien, pour les insectes qui aiment y vivre (andrènes, colletes, mais aussi fourmilions...) - et ça favorise la ponte des petits reptiles.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hôtel à insectes

Message par Simone »

Chez nous, les abeilles solitaires logent dans la rainures des volets, des tiges creuses des Macleaya ou bambou laissés au sol....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Hôtel à insectes

Message par cecile »

J'ai lu ( je ne sais plus où) que ces hôtels étaient des "gadgets" , des décos ( ce qi est déjà une bonne chose :P ) mais qu'ils n'avaient pas d'utilité car de nombreux insectes ne veulent pas forcément la compagnie d'autres. Je ne peux en dire plus car je n'y connais vraiment rien en insecte (et que je retrouve plus ma source !)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Hôtel à insectes

Message par Multiblue »

Une réalisation vue à Cabourg dans un petit square de la ville
IMG_6564.jpg
IMG_6564.jpg (45.89 Kio) Consulté 2506 fois
Je suis toujours amusée par ce genre de réalisation d'autant quand elles sont bien faites comme celle-ci :) mais ne suis pas non plus convaincue de leur utilité. La cohabitation ne me semble pas évidente.

Je préfère favoriser les gîtes naturels pour abriter les insectes: vieux tas de bois, lierre dans les haies et vieux arbres, souches en décomposition, les vieux joints de la façade où de nombreuses osmies sont présentes au printemps. Et quand il est question de les refaire je pense à elles et dit qu'il faudra y faire des petits trous pour elles :o
Les mégachiles adorent mes potées de sédums et sempervivums au soleil et je ne leur en veux pas d'y creuser quelques galeries. Cela ne gêne pas les plantes et moi je m'amuse de leur va et vient avec leurs petits morceaux de feuilles découpées.

Je fais juste des abris pour les forficules avec des petits pots de terre retournés sur mes tuteurs de rosiers ou pois de senteurs pour que la nuit ils viennent y manger les pucerons.[/color]
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Hôtel à insectes

Message par Mimi22 »

Il y a eu un article dans la revue des Quatre Saisons du Jardin Bio écrit après avoir interrogé ses lecteurs sur leur propre expérience, (pour ceux qui sont abonnés :accès aux archives, n°176).
La conclusion globale était que les hôtels à insectes ne sont pas forcément habités. Ce qui semble le plus efficace, ce sont les tiges de bambou assemblées en tubes plus larges.
Mais je suis bien d'accord qu'un jardin sans pesticide et avec yue grande variété de lieux divers et de matériaux doit valoir tous les quatre étoiles que l'on ^peut construire.

Toutefois je vois trois intérêts aux hôtels à insectes, l'intérêt pédagogique indéniable, il y a bien des bestioles que j'ai appris à connaître parce que je me suis intéressée aux nichoirs à insectes, en second ça permet d'amener des enfants au jardin, autrement qu'avec les taches pures du jardinage (planter, récolter) de manière très ludique, et troisièmement c'est joli, ça attire le regard, ça intrigue, ça fait parler, ça crée du lien.
Bref ! que du bien bon, même s'ils sont dédaignés par les hôtes attendus. On y trouvera des araignées par exemple ...

J'ai beaucoup de photos de nichoirs, glanés au cours e mes balades, et maintenant on en trouve un peu partout.
Les premiers que j'ai pu voir de grande taille ont été installés au Parc Floral de Paris, et bénéficient d'un environnement qui se veut pédagogique.
Je salue la démarche.
Un jardin m'a bluffée, le jardin des Glaces, en Belgique (un petit bijou) le jardinier fait tout en fonction de la bio diversité, et un bien joli au jardin des mélanges, à St Gilles des Bois, assez monumental je dois dire.
Pièces jointes
Jardin-des-Melanges-1--mai-2011.jpg
Jardin-des-Melanges-1--mai-2011.jpg (52.71 Kio) Consulté 2495 fois
Belgique-Juin-2010.jpg
Belgique-Juin-2010.jpg (36.03 Kio) Consulté 2495 fois
Parc-Floral-1--mai-2010.jpg
Parc-Floral-1--mai-2010.jpg (30.57 Kio) Consulté 2495 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Hôtel à insectes

Message par lily »

Merci Mimi pour la photo du modèle géant! Voilà 4 jours que je cherche comment ranger le bois que les élagueurs m'ont laissé.... Cela donnera un peu de fantaisie à mon empilage et puis comme il y a déjà des hôtes dans certains rondins :shock: les autres vont peut être suivre....
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Hôtel à insectes

Message par maxlejardineu »

Dans le genre "Hôtel à Insectes" ... y'en a qui ont de ces idées !!! ;)
A propos, la question de Ker-asie est pertinente : effectivement on peut s'interroger sur le "bien fondé" de ces abris : les insectes nuisibles, ravageurs ou .. venus d'ailleurs, pouvant eux aussi les "squatter" !!! Perso, je n'ai rien contre, bien au contraire : l'intérêt étant, par leurs présences, de pouvoir sauver ... une partie des insectes qui réussissent à survivre ...
Pendant mon enfance, nous avions constitués mes 2 frères et moi (aidés aussi par les copains) une magnifique collection d'insectes et de papillons ,à faire pâlir d'envie plus d'un jeune entomologiste ..(actuel), pas besoin d'aller bien loin pour les attraper ...(pourtant nous habitions "la ville"). C'était l'époque où on s'amusait à secouer les branches de Chêne pour faire tomber les hannetons .. j'ai encore dans les oreilles le bruissement des centaines d'insectes en Eté, lorsque nous entrions dans certains terrains en friches à la recherche de papillons "rares" ... j'avais 12 ans, c'était ... il y a 54 ans !!!
Combien d'enfants de nos jours on déjà vu une libellule .. en vrai ???
Pièces jointes
1896929_433370633432977_787968124_n (Copier).jpg
1896929_433370633432977_787968124_n (Copier).jpg (91.25 Kio) Consulté 2458 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hôtel à insectes

Message par Simone »

Mais Max, les enfants maintenant n'ont plus le droit de sortir de chez eux pour jouer dans les champs avec leurs copains!!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hôtel à insectes

Message par Yo71 »

Il ne faudrait pas généraliser, quand même, Simone (et entre parenthèses, beaucoup n'ont pas envie de courir les champs même si on les invite lourdement à aller se défouler à l'extérieur :mrgreen: ) !

J'aime bien cette drôle de boule, Max - et ici aussi (hélas) les hannetons bourdonnent autour des arbres...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hôtel à insectes

Message par Simone »

Yo71 a écrit :Il ne faudrait pas généraliser, quand même, Simone (et entre parenthèses, beaucoup n'ont pas envie de courir les champs même si on les invite lourdement à aller se défouler à l'extérieur :mrgreen: ) !

J'aime bien cette drôle de boule, Max - et ici aussi (hélas) les hannetons bourdonnent autour des arbres...
Franchement Yo, tu en connais beaucoup des gamins qui jouent dans la nature?
faire des cabanes dans les bois, pêcher dans le petit cours d'eau du village, ramasser un bouquet de fleurs dans les prés etc, etc...
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Hôtel à insectes

Message par cecile »

Les gamins de mon village, Simone! :P
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hôtel à insectes

Message par Yo71 »

Simone a écrit :Franchement Yo, tu en connais beaucoup des gamins qui jouent dans la nature?
faire des cabanes dans les bois, pêcher dans le petit cours d'eau du village, ramasser un bouquet de fleurs dans les prés etc, etc...
Oui. Les miens, ceux du coin... Je ne parle pas des ados, mais les enfants, oui, avec d'ailleurs des batailles plus ou moins rangées autour desdites cabanes :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Hôtel à insectes

Message par lily »

Comme Yo et Cécile, je vois les enfants d'ici (pleine campagne) jouer dehors, j'étais loin d'imaginer ça! Ils sont très à l'aise, c'est moi qui tremble pour eux, je vois le danger partout! Il faut que je me rééduque après 40 ans en ville.... ;)
Répondre